Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en relations industrielles
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-230-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en relations industrielles (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-230-1-0 |
Version 13 (A14)
Le programme comporte 90 crédits. Il est offert selon trois cheminements :
- le cheminement régulier
- le cheminement honor
- le cheminement international.
Segment 72
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier et en cheminement international : 63 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix,
- en cheminement Honor, 63 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix
Bloc 72A Formation de base
Obligatoire - 24 crédits.Introduction aux relations industrielles
Champ d'études: relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs: rôles, objectifs, structures et activités.
Organisation et dynamiques de la firme
Étude des concepts issus de la sociologie de l'entreprise permettant d'analyser les formes organisationnelles et les dynamiques sociales observables dans les entreprises.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Méthodes statistiques en RI
Description et présentation des données. Mesure des relations entre les variables. Estimation et tests d'hypothèse. Analyse des corrélations et de la régression. Applications empiriques dans le contexte des relations industrielles (RI).
Méthodologie en relations industrielles
Définition de la recherche et formulation d'hypothèses en relations industrielles. Outils nécessaires à la cueillette et l'analyse de données en relations industrielles et à la production de documents écrits dans la discipline.
Approche juridique en RI
Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.
Gestion financière appliquée aux RI
Structures financières et légales. Comptabilité, préparation et contrôle des budgets, allocations des ressources financières en RI, états financiers, gestion financière. Remarque : relations industrielles (RI).
Bloc 72B Gestion des ressources humaines
Obligatoire - 12 crédits.Gestion des ressources humaines
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
Formation et développement des RH
Pratiques relatives au développement de compétences des employés et des cadres (analyse des besoins, élaboration, mise en oeuvre, évaluation), à la gestion de carrière (plans de carrière, développement de carrière) et à la gestion du savoir.
Rémunération
Étude des divers modèles et approches en rémunération. Éléments pertinents à l'élaboration, l'implantation et la gestion de politiques et de pratiques efficaces et équitables en matière de rémunération.
Stratégie RH et dotation
Gestion stratégique des ressources humaines. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Recrutement et sélection du personnel. Accueil et intégration des nouveaux employés. Évaluation du processus de dotation.
Bloc 72C Relations du travail et droit du travail
Obligatoire - 15 crédits.Aspects juridiques du lien d'emploi
Règles juridiques applicables aux différentes étapes de la relation d'emploi : droit à l'égalité, droit à la vie privée, normes minimales du travail, protection et fin d'emploi, santé et sécurité du travail.
Convention collective
Analyse et application des principales clauses: droits de gérance, ancienneté, gestion et protection de l'emploi, sous-traitance, salaires, avantages sociaux, conciliation travail-vie personnelle. Équilibre entre flexibilité et sécurité.
Droit des rapports collectifs du travail
Les règles juridiques s'appliquant au régime général de la négociation collective au Québec. Droit d'association, accréditation, négociation de la convention collective, mode de règlements des conflits.
Syndicalisme
Histoire et évolution du mouvement syndical en Amérique du Nord. Structures et fonctionnement du syndicalisme contemporain. Étude des problématiques auxquelles le mouvement syndical est confronté.
Négociation collective
Nature, définition et objet de la négociation, théories et modèles. L'environnement de la négociation collective. La stratégie des acteurs. Les structures de négociation. Déroulement de la négociation et modes de résolution des conflits. Cours équivalent(s) : REI2340G
Bloc 72D Politiques gouvernementales du travail
Obligatoire - 9 crédits.Emploi et salaire
Fonctionnement du marché du travail. Offre et demande de travail. Théories des salaires. Segmentation, imperfections de marchés. Enjeux économiques de l'éducation et de la formation. Discrimination et inégalités. Aspects économiques du syndicalisme.
Perspectives économiques des institutions
Données contextuelles, analyse conjoncturelle et prévisionnelle du PIB et de l'emploi. Politiques et institutions budgétaires et financières de régulation de l'économie. Inflation et salaires. Développement durable et création de richesse.
Politiques gouvernementales en RI
Perspectives théoriques et historiques des politiques gouvernementales en relations industrielles. Rôle des acteurs socioéconomiques. Analyse des grandes politiques publiques contemporaines en relations industrielles au Québec et au Canada. Remarque : relations industrielles (RI).
Bloc 72E Santé et sécurité du travail
Obligatoire - 3 crédits.Gestion de la SST
Connaissance et gestion des systèmes d'indemnisation et de prévention en SST.
Bloc 72F Stage professionnel
Option - 9 crédits.Stage en relations industrielles
Pratique professionnelle dans des organismes accrédités à cette fin par l'École. Plans d'action et de développement, exposé oral, rapport analytique.
Bloc 72G Approfondissement en gestion des ress. humaines
Option - Maximum 6 crédits.Systèmes d'information en GRH
Définitions et types de système d'information en ressources humaines; progiciels de gestion intégrés; planification, implantation et suivi de projets; applications informatiques, simulations et prises de décision.
Consultation et interventions en GRH
Rôle conseil en GRH. Processus de consultation. Méthodes de résolution de problèmes en GRH. Intervention dans une entreprise. Présentation de la solution en classe et devant le client. Remarque : gestion des ressources humaines (GRH).
Pilotage des performances au travail
Notions de performance et de rendement au travail. Pilotage des performances au niveau individuel et collectif. Mise en oeuvre et liens avec la gestion stratégique des organisations.
Bloc 72H Approfondissement en rel. du trav./droit du trav.
Option - Maximum 6 crédits.Droit fédéral du travail
Étude du droit fédéral en matière de travail et en particulier du Code canadien du travail : rapports collectifs de travail, normes du travail, santé et sécurité et droits de la personne.
Arbitrage des griefs
Définition et caractéristiques de l'arbitrage. La compétence arbitrale, les objections préliminaires, l'enquête et la décision de l'arbitre. Le pouvoir de surveillance des tribunaux supérieurs. La jurisprudence arbitrale. Cours équivalent)s : REI3345G
Pratique de la négociation collective
Simulation d'une négociation collective. Préparation du dossier de négociation. Calcul des coûts de la convention collective. Règles de conduite d'une négociation.
Bloc 72I Approfondissement en politiques gouv. du travail
Option - Maximum 3 crédits.Diversité de la main-d'oeuvre
Analyse de la composition diversifiée de la main-d'oeuvre au Québec. Impact de la diversité sur la gestion de la main-d'oeuvre. Politiques de l'État s'adressant à cette diversité.
Bloc 72J Approfondissement en santé et sécurité du travail
Option - Maximum 6 crédits.Évaluations et enquête en SST
Épidémiologie. Agresseurs à la santé. Toxicologie. Enquête et analyse des accidents du travail. Sécurité du travail. Ergonomie. SIMDUT.
Santé et mieux-être au travail
Ampleur, déterminants et prévention des problèmes de santé et mieux-être au travail. Pratiques visant la promotion de la santé. Interventions auprès des employés en difficulté. Programmes d'aide aux employés.
Bloc 72K Cours synthèses en relations industrielles
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Éthique et pratique professionnelle
Éthique en milieu de travail. Responsabilité sociale et gouvernance des organisations, éthique appliquée aux processus organisationnels, élaboration de politiques, éthique professionnelle en RI et déontologie.
Mondialisation et travail
Impacts de la mondialisation sur le travail : outils d'analyse, comparaisons des régimes et types de société (Nord et Sud). Articulation des sources de régulation. Stratégies d'internationalisation des acteurs (entreprises, syndicats, états, ONG).
Bloc 72V propre au Cheminement Honor 1
Option - Maximum 6 crédits.Initiation à la recherche RI 1
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en relations industrielles.
Initiation à la recherche RI 2
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en relations industrielles.
Bloc 72W propre au Cheminement Honor 2
Option - Maximum 6 crédits.Nouvelles formes d'emploi
Nouveaux modèles des relations de travail créés par les phénomènes d'intermédiation du travail.
Rapports collectifs du travail
Analyse critique et comparative des règles qui gouvernent les rapports collectifs de travail dans le nouveau contexte socio-économique.
Chartes des droits et travail
Mécanismes d'intégration des droits et libertés fondamentaux aux relations de travail.
Stratégies en santé et sécurité du travail
Analyse du contexte socio-économique et institutionnel de la SST, des fonctions et des enjeux de la gestion stratégique de la SST aux plans du financement, de la réparation et de la prévention des lésions professionnelles.
Séminaire sur la négociation collective
La négociation comme phénomène social et organisationnel, mode de gestion et mode de règlement des conflits; nature et problèmes contemporains de la négociation collective; rapports entre négociation et négociation collective.
Formation et développement des compétences
Politiques publiques en matière de formation de la main-d'oeuvre; perspectives nationale et internationale. La stratégie de formation de l'organisation; analyse des besoins; design et évaluation de programmes de formation. Développement de carrière.
Défis du syndicalisme contemporain
Les enjeux du syndicalisme: l'impact des politiques gouvernementales; les conséquences des changements socioéconomiques dans l'emploi; les modes de regroupement des employeurs et des syndicats; la diversité des formes de représentation.
Travail et innovation organisationnelle
Les nouvelles formes d'organisation du travail et surtout le travail en équipe : modèles sociotechnique et japonais et leurs variantes. Gestion des enjeux : formation, rémunération, discipline, emploi, sécurité, rapports collectifs.
Gestion du changement
Facteurs internes et externes générateurs de changements. Diagnostic, gestion et évaluation du changement en fonction de l'intégration stratégique et des plans de développement. Méthodes et procédures de changement. Rôle des acteurs.
Rémunération, équité et performance
Analyse critique des systèmes de rémunération. L'État, la gestion individuelle et collective de la rémunération; leurs impacts sur l'équité et la performance des individus, des groupes et des entreprises.
Perspectives internationales de la GRH
Phénomène de globalisation; stratégies, pratiques de gestion des ressources humaines et relations du travail dans un contexte de globalisation; codes de conduite; organisations et normes sociales internationales; étude de cas.
Gestion stratégique des ressources humaines
Le processus de management stratégique; les entités RH à aligner et les activités du GRH correspondantes; les stratégies RH spécifiques à différents contextes; le rôle des professionnels en RH.
Diversité, immigration et équité en emploi
Égalité et discrimination. Principes de mise en oeuvre des programmes d'équité en emploi et d'équité salariale. Rôle des syndicats. Influence des systèmes de relations industrielles et des politiques publiques. Égalité et restructuration économique.
RI: problèmes contemporains 1
Approfondissement d'un thème ou d'un problème important en relations industrielles. Le séminaire peut porter sur un problème ou un thème différent chaque année ou chaque trimestre.
Audit de la GRH
Rappel des modèles d'efficacité organisationnelle, concepts d'évaluation, d'audit et de contrôle en gestion des ressources humaines, objectifs des évaluations et obstacles rencontrés, approches d'évaluations qualitatives et quantitatives.
Sciences sociales et SST
Analyse critique des divers courants de théories et de recherches sociales appliquées à la SST.
Gestion stratégique de la prévention
Le cours a pour objet la gestion stratégique de la santé et de la sécurité du travail, incluant les aspects stratégiques du dossier SST et les fondements et méthodes de la gestion stratégique de la SST.
Bloc 72X propre au Cheminement international
Option - Maximum 12 crédits.Gestion internationale des ressources humaines
Évolution et rôle de la GRH dans les entreprises multinationales, structures et stratégies GRH, gestion des expatriés, programmes de mobilité internationale, transferts de connaissances, gestion des différences culturelles, systèmes de GRH comparés.
Stratégies syndicales comparées
Analyse du renouveau syndical. Syndicalisme dans le monde. Études comparatives des enjeux et des stratégies syndicaux niveaux local, national et international.
Politiques d'emploi dans le monde
Défis actuels des politiques d'emploi face à la mondialisation. Régulation supranationale des politiques d'emploi. Analyse de politiques d'emploi novatrices au Québec ainsi que dans des pays industrialisés, émergents ou en développement.
Stage d'été à l'étranger
Initiation à la pratique professionnelle dans des entreprises à l'étranger. Production d'un rapport.
Études à l'étranger 1
Étude comparée de systèmes ou des pratiques de gestion des ressources humaines à l'étranger.
Études à l'étranger 2
Étude comparée de systèmes ou de pratiques de relations du travail à l'étranger.
Études à l'étranger 3
Étude de politiques publiques concernant l'emploi et le travail à l'étranger.
Bloc 72Y Connaissances connexes
Option - Maximum 3 crédits.Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Droit constitutionnel 1
Historique, sources et grands principes du droit constitutionnel canadien.
Éthique et droit
Évolution des rapports entre le droit et l'éthique. Impact des chartes des droits et libertés de la personne : obéissance au droit, rapports avec le législateur, rapports avec les juges.
Droit transactions commerciales internat
Normes nationales et internationales gouvernant les transactions commerciales entre résidents nationaux et étrangers. Étude des principales transactions et de la procédure d'arbitrage international.
Économie et mondialisation
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Comptabilité 1
Le modèle comptable : fondements théoriques et fonctionnement pratique, adaptation aux formes juridiques d'entreprises. Concept économique de la valeur et du profit vs théories classiques de la comptabilité. Introduction à la comptabilité nationale.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Courants de pensée féministes
Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Histoire du Québec contemporain
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Action collective et politique
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Cours équivalent(s) : POL3560.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Introduction aux grandes religions
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Religions et espace public
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
Dialogue interreligieux
Histoire et actualité du dialogue interreligieux. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Enjeux, éthique et contribution en contexte séculier et scolaire. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel.
Inégalités sociales et marché du travail
Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre les deux aspects principaux de cette méthodologie : l'élaboration d'un questionnaire structuré à partir d'une problématique de recherche et le choix du plan d'échantillonnage.
Travail social et santé mentale
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.