Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Agent au classement des détenus dans les pénitenciers

Personne qui met en œuvre les programmes d’intervention les plus favorables à la réadaptation des personnes détenues. Elle rencontre les détenus, qu’ils soient nouveaux ou récidivistes, et elle étudie leur dossier afin de déterminer leurs besoins (personnels, psychosociaux, scolaires et professionnels) et de faire des recommandations quant au genre d’incarcération et au type d’intervention les plus favorables à la réadaptation de chacun. Elle offre un service de counseling, évalue périodiquement les progrès réalisés par les détenus et voit s’ils sont prêts à bénéficier d’une libération sur parole. Elle suit les progrès des anciens détenus et dirige des séances de formation à l’intention du personnel des établissements pénitentiaires.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent de probation

Personne qui intervient auprès de personnes délinquantes en liberté surveillée, jeunes ou adultes, afin de contribuer à leur réinsertion sociale tout en assurant la protection de la société. Dans chaque cas, elle enquête sur les antécédents sociaux, la personnalité et les capacités de réhabilitation de la personne, l’avise de ses droits et de ses obligations, l’oriente vers les services communautaires et sociaux en mesure de l’accompagner, suggère un programme de réadaptation et la rencontre régulièrement pour évaluer ses progrès et lui apporter aide et conseils. Elle avise les autorités judiciaires lorsque la personne ne respecte pas les conditions de probation et leur fait des recommandations. Elle participe également à l’élaboration de programmes et de politiques d’orientation en matière de réinsertion sociale et participe à des activités de prévention.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent d’information

Personne qui fait connaître les activités et services d’une organisation (ministère, établissement d’enseignement, entreprise, etc.) auprès des médias et d’une clientèle cible et qui voit généralement aux communications internes d’une entreprise. Pour ce faire, elle détermine, selon les besoins et la clientèle, le moyen de communication le plus approprié (réunion des membres, brochure, communiqué de presse, conférence de presse, salon, etc.), établit le contenu des messages et s’assure de leur distribution. Elle peut également être responsable de répondre à des demandes de renseignements verbales ou écrites que reçoit l’organisation.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Inspecteur de l’immigration

Personne qui, après enquête sur l’admissibilité des requérants, prend les décisions relatives à leurs demandes d’immigration ou de séjour prolongé au Canada et qui s’occupe de certains aspects de l’intégration des immigrants au pays (accueil, information sur les services sociaux et les possibilités d’emploi, etc.). Elle est responsable également des enquêtes, des négociations et des formalités entourant l’expulsion d’immigrants illégaux, la déportation de criminels étrangers ou le rapatriement de citoyens canadiens en mission à l’étranger. Elle doit évaluer avec impartialité les demandes d’immigration en se basant sur les politiques, les lois et les critères établis, et faire preuve de diplomatie dans les cas litigieux.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Sociologue

Personne qui fait de la recherche en vue d’analyser, de décrire et d’expliquer les phénomènes sociaux relatifs à l’organisation de la vie en société et aux interactions humaines observables au sein de diverses structures (famille, communautés d’appartenance scolaire, ethnique, professionnelle, politique, etc.) ou encore de tenter de résoudre les problèmes qu’ils soulèvent. Selon son champ de spécialisation et son milieu de travail (université, organisme communautaire, fonction publique, entreprise privée), elle s’intéresse à des problèmes sociaux différents (pauvreté, délinquance, décrochage, conflits ethniques, besoins rattachés à des clientèles particulières dans les milieux scolaire, urbain, hospitalier). Elle recueille des données au moyen de techniques et d’outils appropriés (observations sur le terrain, enquêtes, sondages d’opinion, entrevues, tests sociométriques, etc.), en fait l’analyse et produit des rapports qui présentent des voies de solution aux problèmes étudiés ou des recommandations visant à orienter l’action de divers intervenants.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Psychologie

Maîtrise 45 crédits 2-220-1-3
Cours de jourThèses Cours de jour

Psychoéducation

Maîtrise 45 crédits 2-210-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

Psychoéducation - Campus Laval

Maîtrise 45 crédits 2-210-1-9
Cours de jourThèses Cours de jour

Sociologie

Maîtrise 45 crédits 2-255-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Sécurité et études policières

Baccalauréat 90 crédits 1-066-1-0
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie