Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en philosophie et études classiques
Structure du programme
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1er cycle 1-199-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en philosophie et études classiques (B.A.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-199-1-0 |
Version 01 (A25)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, 51 crédits à option et 3 au choix.
Quels que soient les cours à option choisis, 42 crédits de cours de philosophie et 42 crédits de cours d'études classiques devront avoir été complétés.
Pour être admissible à la maîtrise en études classiques, il faut avoir suivi tous les cours des blocs 70C et 70D.
Bloc 70A
Obligatoire - 36 crédits.Introduction à la littérature grecque
Naissance et évolution de la littérature grecque. Étude des genres littéraires, influences sur les littératures latine et française. Lecture d'oeuvres en traduction française. Sans préalable de langue grecque.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à l'archéologie grécoromaine
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
Méthodes de recherche en antiquité
Méthodes de recherche en histoire ancienne, en philologie et en archéologie. Critique historique : recherche des documents, authenticité et provenance, critique du contenu et élaboration de synthèses. Rapide panorama des sciences auxiliaires.
Histoire de l'Antiquité
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Histoire de la littérature latine
Naissance et évolution de la littérature latine. Les genres littéraires. Influence de la littérature latine sur la littérature française. Lecture dirigée d'oeuvres latines en traduction française. Remarques: Sans préalable de langue grecque ou latine.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Introduction à la philosophie moderne
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Traditions analytiques
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
Des présocratiques à Aristote
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Introduction à la philosophie médiévale
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Bloc 70B Philosophie ancienne (philosophie)
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Platon
Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.
Aristote
Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).
Philosophie hellénistique
Étude des principales écoles de la période hellénistique (stoïcisme, épicurisme, scepticisme) à partir d'une sélection de thèmes.
Philosophie pré-platonicienne
Étude de figures marquantes de l'histoire de la pensée grecque dite primitive, soit les écoles et auteurs antérieurs à Platon
Philosophie post-aristotélicienne
Étude des écoles et figures de la philosophie ancienne postérieure à Aristote, mais non hellénistiques. École aristotélicienne, cynisme, néoplatonisme.
Bloc 70C Histoire de la philosophie (philosophie)
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Descartes
Étude des principaux aspects de la pensée philosophique de Descartes : méthode et réforme scientifique, métaphysique, anthropologie et morale.
Philosophie des Lumières
Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.
Kant : Critique de la raison pure
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
L'empirisme moderne
Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.
Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Naissance de la philosophie chinoise
Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.
Le bouddhisme chinois
La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.
Philosophie africaine
Introduction générale à l’histoire de la philosophie africaine de la période pharaonique jusqu’à la pensée contemporaine.
Philosophie du XVIIe siècle
Approfondissement de l’étude de la philosophie du XVIIe siècle et des principales thématiques qui le traversent.
Problèmes de philosophie médiévale
Étude de questions philosophiques à partir des textes médiévaux, en mettant l'accent sur la tradition latine du Ve au XVe siècle, avec des excursions possibles vers ses sources antiques ou ses prolongements modernes.
Philosophie médiévale arabe et juive
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Bloc 70D Philosophie continentale (philosophie)
Option - Maximum 9 crédits.Philosophie française contemporaine
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
Introduction à la philosophie allemande
Étude des principaux auteurs et des thématiques centrales de la philosophie de langue allemande depuis Kant jusqu’à l’époque contemporaine.
Introduction à la philosophie de l'art
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Introduction à la métaphysique
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
Idéalisme allemand
Approche des philosophies de Fichte, de Schelling et de Hegel dans le contexte post-kantien de leur genèse. Étude des figures intermédiaires telles que Jacobi, Maïmon, Schulze, Reinhold.
La phénoménologie de Husserl
Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.
Théorie critique
Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.
Le post-structuralisme
Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.
Nietzsche
Les grands thèmes de la pensée de Nietzsche : Dionysos, tragique, nihilisme, vérité, volonté de puissance, éternel retour, etc.
Herméneutique philosophique
Introduction historique à l'élaboration de l'herméneutique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux auteurs abordés seront Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur.
Théories esthétiques
Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.
Philosophie romantique
Étude du romantisme d’Iéna (Schlegel, Hardenberg, Tieck, Günderrode) et de son héritage actuel.
Psychanalyse et philosophie
Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.
Esthétique de la littérature
Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.
Hegel
Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.
Phénoménologie française
Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.
Heidegger
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
Phénoménologie contemporaine
Étude de la recherche contemporaine en phénoménologie. Phénoménologie de la psychologie, liens avec les sciences cognitives, phénoménologie féministe et sociale.
Figures de la philosophie européenne
Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.
Foucault et la pensée sociale
Étude de la pensée de Michel Foucault dans ses aspects historiques et sociaux.
Philosophie de la religion
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
Bloc 70E Philosophie analytique (philosophie)
Option - Maximum 6 crédits.Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Philosophie de la connaissance
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Évolution, pensée et valeurs
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Logique 2
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Philosophie des sciences humaines
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
Philosophie des sciences exactes
L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.
Philosophie de la perception
Examen des principales théories de la perception de l'Antiquité à aujourd'hui. Les théories ciblées peuvent comprendre le réalisme direct, le représentationalisme, l'intentionnalisme, le phénoménisme, le disjonctivisme, etc.
Théories de la connaissance
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Philosophie de l'esprit
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Problèmes de métaphysique
Examen, dans une perspective à la fois historique et contemporaine, de problèmes classiques ou moins classiques de la métaphysique, tels que l'existence et l'identité, les universaux, les catégories, la causalité, la modalité, le réalisme, etc.
Induction et raisonnement scientifique
Inférences logique et scientifique. La notion de probabilité. Les axiomes de Kolmogorov. Les diverses interprétations des probabilités : classique, fréquentiste et subjective. Fondement de l'inférence statistique.
Philosophie des sciences cognitives
Examen des fondements philosophiques des sciences cognitives ainsi que des problématiques en philosophie de l'esprit dans leurs rapports à la recherche empirique.
Logique 3
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
Problèmes de philosophie des sciences
Thèmes de la philosophie des sciences contemporaines : réalisme/anti-réalisme, nature de la vérité, modèles du progrès scientifique, déterminisme, causalité et hasard.
Philosophie de la médecine
Étude philosophique de la médecine comme pratique et comme champ de connaissance. Exploration de concepts fondamentaux (santé, maladie, diagnostic, thérapie et guérison).
Théories philosophiques de l’IA
Examen des questions philosophiques reliées à l'intelligence artificielle : nature de l'intelligence, représentation dans les systèmes d'IA, apprentissage par renforcement et agentivité artificielle. Remarque : intelligence artificielle (IA)
Philosophie de la biologie
Étude de questions épistémologiques en philosophie de la biologie et de leur rapport à des problèmes en philosophie des sciences.
Philosophie anglo-américaine
Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.
Bloc 70F Éthique et philosophie politique (philosophie)
Option - Maximum 9 crédits.Introduction à la philosophie politique
Introduction aux débats fondamentaux en philosophie politique dans une perspective historique et contemporaine. Présentation des concepts clefs des théories de la justice et de la démocratie.
Théories éthiques modernes
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Théories éthiques contemporaines
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Théories de la justice
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Éthique et politique de l'environnement
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Philosophie féministe
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Éthique et politique à l'âge classique
Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.
Philosophie politique contemporaine
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
La philosophie pratique de Kant
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Principes et méthodes en philosophie pour enfants
Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.
Éthique animale
Étude de l’éthique qui porte sur la responsabilité morale à l’égard des animaux. Examen de concepts clés : bien-être animal, spécisme et antispécisme, statut moral et droits des animaux.
Éthique de l'intelligence artificielle
Étude des défis éthiques soulevés par les applications de l'intelligence artificielle. Surveillance, technologie persuasive, biais algorithmiques et prise de décision automatisée.
Théories politiques modernes
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
Philosophie du travail
Étude des débats philosophiques contemporains sur le travail. Relation entre travail et épanouissement de soi, théories post-travail et du travail doué de sens. Lien avec les théories de la justice.
Animation philosophique pour jeunes
Ce cours est une initiation à l'animation de pratiques philosophiques auprès des jeunes, du préscolaire au collégial: les principes de la recherche collaborative, les outils de la pensée, les dispositions réflexives et l'atmosphère dialogique.
Approches décoloniales en philosophie
Étude des approches décoloniales en philosophie contemporaine: Subalternisme indien, négritude, ethnophilosophie, afrocentrisme, théories critiques de la race, féminisme décolonial.
Éthique et psychologie morale
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Problèmes d'éthique
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Philosophie du droit
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
Bloc 70G Littérature gréco-latine (ét. classiques)
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Poésie hellénistique
Alexandrie au IIIe s. av. J.-C., nouveau centre culturel du monde ancien. Les débuts de la poésie "silencieuse", à lire plutôt qu'à écouter. Les premières collections de poèmes. Les poètes savants (Callimaque, Apollonios, Lycophron) et leur oeuvre.
Homère et les poètes épiques
Étude et commentaire de textes épiques (d'Homère à Quintus de Smyrne et Nonnos de Panopolis en passant par Apollonios de Rhodes) permettant de définir les caractéristiques de toute épopée, ancienne ou moderne.
La tragédie et la comédie
Évolution des genres dramatiques de leurs origines dans des cérémonies religieuses jusqu'à la comédie nouvelle du 3e siècle av. J.-C. Étude de textes représentatifs des grands tragiques, d'Aristophane et (éventuellement) d'autres auteurs.
Xénophon, Platon et Aristote
Étude d'un ou de plusieurs écrits représentatifs de Xénophon, Platon ou Aristote.
Poésie didactique latine
Lecture d'extraits représentatifs de Lucrèce, des Géorgiques de Virgile et (éventuellement) d'autres textes. L'accent sera porté sur Virgile et sur les procédés qui le définissent comme un "poète savant".
Poésie épique latine
L'épopée et l'épyllion à Rome; insistance sur Virgile et sur l'omniprésence du modèle homérique.
Le théâtre romain
Les origines des principaux genres dramatiques et leur évolution; les conditions physiques de la représentation; étude approfondie d'une ou deux comédies.
Bloc 70H Histoire de l'Antiquité (ét. classiques)
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Mythe et religion en Grèce ancienne
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Mythe et religion dans le monde romain
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
Questions d'histoire ancienne
Cours approfondi axé sur une matière précise. Priorité est donnée aux sciences auxiliaires de l'histoire (numismatique, papyrologie, iconologie, etc.) ou à certains thèmes en histoire des idées, des sciences, en histoire religieuse, etc.
Rome : des origines aux Antonins
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
Rome : des Antonins à l'empire tardif
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
Grèce antique : des Minoens à Chéronée
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
L'Égypte et la Mésopotamie anciennes
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Grèce antique : d'Alexandre à Auguste
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
Économie et société grecques
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
Systèmes économiques et sociaux à Rome
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
Bloc 70I Archéologie gréco-romaine (ét. classiques)
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.La Grèce archaïque et classique
Origines et développements de l'art et de l'architecture grecs du Xe au IVe siècle avant notre ère.
Archéologie du monde hellénistique
Développement de l'art et de l'architecture grecs à l'époque hellénistique avec une attention particulière pour la peinture et la mosaïque.
Méthodes et techniques en archéologie
Étude des méthodes de prospection, de datation et des techniques de fouille et d'enregistrement des données en archéologie. Histoire de la discipline, ses réussites, ses erreurs.
Archéologie de la République et du Haut Empire
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.). Le développement de l'architecture romaine sous la république tardive. L'âge d'Auguste, des Flaviens et des Antonins.
Archéologie : Le Bas Empire
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.) et de l'architecture dans l'empire romain des IIIe et IVe siècles. L'Antiquité tardive et l'art paléochrétien.
Architecture et urbanisme romains
Cours spécialisé portant sur l'étude de l'architecture religieuse, militaire et civile du monde romain, ainsi que sur l'urbanisme romain.
Bloc 70J Langues anciennes (ét. classiques)
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Latin médiéval 1
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Grec intermédiaire
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Grec avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Grec avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Latin intermédiaire
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Latin avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Latin avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Bloc 70K Langues modernes (philosophie/ét. classiques)
Option - Maximum 6 crédits.Abénakis 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition du système d’écriture, de la prononciation, de vocabulaire et de structures de base. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la tradition orale et au contexte culturel.
Abénakis 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations courantes. Acquisition de techniques de formation des mots, de vocabulaire et de structures élémentaires. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la culture abénakise.
Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 5 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 6 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Anglais 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 7 (niveau C1)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2)
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 1 (niveau B1)
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 2 (niveau B2)
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Chinois 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Chinois 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Chinois 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 4 (niveau A1+)
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
Chinois 5 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 6 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 7 (niveau A2.3)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 8 (niveau A2+)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 9 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 10 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 11 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en chinois 1 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Lire en chinois 2 (niveau B2.2)
Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.
Créole haïtien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples.
Créole haïtien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Coréen 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne. Préalable: aucune connaissance de la langue coréenne.
Coréen 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 6 (niveau A2.3)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 9 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 10 (niveau B1.4)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 11 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter avec clarté sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias et de courts textes scientifiques, historiques, philosophiques ou littéraires. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées.
Coréen 12 (niveau B2.2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'actualité. Compréhension de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et particularités grammaticales. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage.
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 7 (niveau B2.3)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Grec moderne 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Hébreu contemporain 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Hébreu contemporain 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Innu 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Innu 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Innu 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Innu 4 (niveau A1.4)
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Japonais 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 3 (niveau A1+)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 6 (niveau A2+)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en japonais 1 (niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 1 (Niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 2 (Niveau B2)
Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)
Parler en japonais 2 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 3 (Niveau B2)
Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 3 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+)
Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.
Ukrainien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Ukrainien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et conversation.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.