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Cheminement type

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Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en philosophie et études classiques (B.A.)

Type

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Numéro

1-199-1-0

Description de la structure

Version 00 (A05)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option et 3 au choix.

Quels que soient les cours à option choisis, 42 crédits de cours de philosophie et 42 crédits de cours d'études classiques devront avoir été complétés.

Pour être admissible à la maîtrise en études classiques, il faut avoir suivi tous les cours des blocs 70C et 70D.

Bloc 70A Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GRC 1031 Introduction à la littérature grecque 3.0 Cours de jour
Naissance et évolution de la littérature grecque. Étude des genres littéraires, influences sur les littératures latine et française. Lecture d'oeuvres en traduction française. Sans préalable de langue grecque.
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HGL 2005 Méthodes de recherche en antiquité 3.0 Cours de jour
Méthodes de recherche en histoire ancienne, en philologie et en archéologie. Critique historique : recherche des documents, authenticité et provenance, critique du contenu et élaboration de synthèses. Rapide panorama des sciences auxiliaires.
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LAT 1031 Histoire de la littérature latine 3.0 Cours de jour
Naissance et évolution de la littérature latine. Les genres littéraires. Influence de la littérature latine sur la littérature française. Lecture dirigée d'oeuvres latines en traduction française. Remarques: Sans préalable de langue grecque ou latine.
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PHI 1005 Logique 1 3.0 Cours de jour
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
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PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
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PHI 1520 Introduction à la métaphysique 3.0 Cours de jour
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
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PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
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PHI 1800 Des présocratiques à Aristote 3.0 Cours de jour
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
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Bloc 70B Introduction complémentaire (ét. classiques) Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HGL 1011 Initiation à l'archéologie grécoromaine 3.0
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
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HST 1031 Histoire de l'Antiquité 3.0 Cours de jour
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
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HST 2108 Rome : des origines aux Antonins 3.0 Cours de jour
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
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HST 2110 Grèce antique : des Minoens à Chéronée 3.0 Cours de jour
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
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Bloc 70C Langues anc. : apprentissage (ét. classiques) Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GRC 1111 Initiation à la langue grecque 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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LAT 1111 Initiation à la langue latine 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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Bloc 70D Langues anc. : apprentissage (ét. classiques) Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GRC 1121 Initiation à la langue grecque 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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LAT 1121 Initiation à la langue latine 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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Bloc 70E Langues, lecture de textes (ét. classiques) Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GRC 2011 Grec intermédiaire 3.0 Cours de soir
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
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GRC 2021 Grec avancé (A) 3.0
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
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GRC 2031 Grec avancé (B) 3.0 Cours de jour
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
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LAT 2011 Latin intermédiaire 3.0 Cours de jour
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
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LAT 2021 Latin avancé (A) 3.0
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
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LAT 2031 Latin avancé (B) 3.0 Cours de jour
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
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Bloc 70F Philosophie grecque (philosophie) Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2800 Platon 3.0
Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.
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PHI 2805 La République de Platon 3.0 Cours de jour
Étude détaillée et approfondie des dix livres de la République et exposé de la pensée politique de Platon depuis ses premiers dialogues jusqu'aux Lois.
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PHI 2810 Aristote 3.0
Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).
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PHI 2820 Philosophie hellénistique 3.0
Étude des principales écoles de la période hellénistique (stoïcisme, épicurisme, scepticisme) à partir d'une sélection de thèmes.
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PHI 3802 Philosophie néo-platonicienne 3.0
Étude des fondements du néo-platonisme à partir des Ennéades de Plotin. Aperçu de l'histoire du néo-platonisme jusqu'au VIe siècle ap. J.-C.
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PHI 3805 Aristote : éthique et politique 3.0
Étude des principaux thèmes de la philosophie éthique et politique d'Aristote en rapport avec l'action, le bien humain et la justice.
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PHI 3820 La métaphysique d'Aristote 3.0 Cours de jour
Étude de questions et d'apories développées dans la Métaphysique d'Aristote, telles que la science de l'être en tant qu'être, l'équivocité de l'être, la primauté de la substance, les premiers principes.
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Bloc 70G Philosophie et pensée scientifique (philosophie) Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
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PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0 Cours de jour
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
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PHI 1710 Langage, pensée et connaissance 3.0 Cours de jour
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
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PHI 2150 Philosophie des sciences humaines 3.0
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
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PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 Cours de soir
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
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PHI 2305 Théories de la connaissance 3.0 Cours de soir
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
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PHI 2320 Philosophie de l'esprit 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
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Bloc 70H Histoire de la philosophie (philosophie) Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1860 Introduction à la philosophie médiévale 3.0
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
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PHI 2605 Descartes 3.0
Étude des principaux aspects de la pensée philosophique de Descartes : méthode et réforme scientifique, métaphysique, anthropologie et morale.
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PHI 2615 Philosophie des Lumières 3.0
Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.
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PHI 2650 Kant : Critique de la raison pure 3.0 Cours de jour
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
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PHI 2670 L'empirisme moderne 3.0 Cours de soir
Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.
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PHI 2865 Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 2870 Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
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PHI 2960 Naissance de la philosophie chinoise 3.0 Cours de jour
Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.
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PHI 3530 Le rationalisme moderne 3.0
Métaphysique, épistémologie, philosophie pratique après Descartes: les philosophies de Spinoza, Malebranche et Leibniz.
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PHI 3645 La critique de la faculté de juger 3.0
Étude de la Critique de la faculté de juger de Kant : ses thèmes (l'esthétique, le vivant, le système de la philosophie) et sa portée dans la philosophie allemande (« Querelle du panthéisme », naissance de l'Idéalisme).
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PHI 3870 Philosophie médiévale arabe et juive 3.0
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
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Bloc 70I Philosophie éthico-politique (philosophie) Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2421 Éthique et politique à l'âge classique 3.0
Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.
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PHI 2422 Théories politiques modernes 3.0
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
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PHI 2425 Philosophie politique contemporaine 3.0 Cours de soir
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
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PHI 2430 La philosophie pratique de Kant 3.0 Cours de jour
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
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PHI 3625 Problèmes d'éthique 3.0
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
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PHI 3630 Philosophie de l'action 3.0
Introduction aux problèmes contemporains de la philosophie de l'action. L'ontologie des actions. Le rôle des états mentaux dans l'explication et la justification des actions. Le raisonnement pratique. L'action collective.
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PHI 3660 Philosophie du droit 3.0 Cours de jour
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
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Bloc 70J Philosophie continentale (philosophie) Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1205 Philosophie française contemporaine 3.0 Cours de soir
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
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PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
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PHI 2195 Idéalisme allemand 3.0
Approche des philosophies de Fichte, de Schelling et de Hegel dans le contexte post-kantien de leur genèse. Étude des figures intermédiaires telles que Jacobi, Maïmon, Schulze, Reinhold.
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PHI 2205 La phénoménologie de Husserl 3.0 Cours de jour
Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.
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PHI 2215 Le post-structuralisme en France 3.0
Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.
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PHI 2255 Théories esthétiques 3.0
Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.
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PHI 3640 Hegel 3.0 Cours de soir
Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.
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PHI 3730 Herméneutique philosophique 3.0
Introduction historique à l'élaboration de l'herméneutique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux auteurs abordés seront Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur.
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PHI 3735 Gadamer et l'herméneutique 3.0
Analyse et commentaire du chef-d'oeuvre de l'herméneutique contemporaine, Vérité et méthode (1960) de H.-G. Gadamer (1900-2002), et des réactions critiques suscitées par l'ouvrage (Betti, Habermas, Derrida, Rorty, Vattimo).
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PHI 3760 Heidegger 3.0 Cours de jour
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
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PHI 3780 Figures de la philosophie européenne 3.0
Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.
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Bloc 70K Langues : latin médiéval (ét. classiques) Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETM 2200 Latin médiéval 1 3.0 Cours de jour
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
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Bloc 70L Littérature gréco-latine (ét. classiques) Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GRC 3100 Poésie hellénistique 3.0
Alexandrie au IIIe s. av. J.-C., nouveau centre culturel du monde ancien. Les débuts de la poésie "silencieuse", à lire plutôt qu'à écouter. Les premières collections de poèmes. Les poètes savants (Callimaque, Apollonios, Lycophron) et leur oeuvre.
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GRC 3120 Homère et les poètes épiques 3.0
Étude et commentaire de textes épiques (d'Homère à Quintus de Smyrne et Nonnos de Panopolis en passant par Apollonios de Rhodes) permettant de définir les caractéristiques de toute épopée, ancienne ou moderne.
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GRC 3140 La tragédie et la comédie 3.0
Évolution des genres dramatiques de leurs origines dans des cérémonies religieuses jusqu'à la comédie nouvelle du 3e siècle av. J.-C. Étude de textes représentatifs des grands tragiques, d'Aristophane et (éventuellement) d'autres auteurs.
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GRC 3170 Xénophon, Platon et Aristote 3.0 Cours de soir
Étude d'un ou de plusieurs écrits représentatifs de Xénophon, Platon ou Aristote.
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LAT 3100 Poésie didactique latine 3.0
Lecture d'extraits représentatifs de Lucrèce, des Géorgiques de Virgile et (éventuellement) d'autres textes. L'accent sera porté sur Virgile et sur les procédés qui le définissent comme un "poète savant".
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LAT 3120 Poésie épique latine 3.0 Cours de jour
L'épopée et l'épyllion à Rome; insistance sur Virgile et sur l'omniprésence du modèle homérique.
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LAT 3130 Poésie lyrique et élégiaque latine 3.0
La poésie épigrammatique, lyrique, bucolique et élégiaque de Catulle à l'époque de Domitien; la satire de Lucilius à Juvénal.
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LAT 3140 Historiens romains 3.0
Méthodes et idéologies de Salluste, Tite-Live, Velleius et Tacite.
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LAT 3160 Le théâtre romain 3.0
Les origines des principaux genres dramatiques et leur évolution; les conditions physiques de la représentation; étude approfondie d'une ou deux comédies.
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Bloc 70M Histoire de l'Antiquité (ét. classiques) Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HGL 1021 Mythe et religion en Grèce ancienne 3.0 Cours de jour
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
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HGL 1031 Mythe et religion dans le monde romain 3.0 Cours de jour
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
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HGL 3021 Questions d'histoire ancienne 3.0
Cours approfondi axé sur une matière précise. Priorité est donnée aux sciences auxiliaires de l'histoire (numismatique, papyrologie, iconologie, etc.) ou à certains thèmes en histoire des idées, des sciences, en histoire religieuse, etc.
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HST 2109 Rome : des Antonins à l'empire tardif 3.0
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
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HST 2111 L'Égypte et la Mésopotamie anciennes 3.0
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
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HST 2113 Grèce antique : d'Alexandre à Auguste 3.0
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
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HST 3105 Économie et société grecques 3.0 Cours de jour
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
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HST 3111 Systèmes économiques et sociaux à Rome 3.0
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
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Bloc 70N Archéologie gréco-romaine (ét. classiques) Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HGL 2000 La Grèce et le Proche-Orient 3.0
Interaction culturelle entre la Grèce, Rome, et les régions du Levant, de l'époque archaïque à l'ère hellénistique : aspects littéraires (théogonie d'Hésiode...), religieux (panthéons...), archéologiques (période orientalisante), etc.
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HGL 2031 La Grèce archaïque et classique 3.0
Origines et développements de l'art et de l'architecture grecs du Xe au IVe siècle avant notre ère.
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HGL 2032 Archéologie du monde hellénistique 3.0 Cours de jour
Développement de l'art et de l'architecture grecs à l'époque hellénistique avec une attention particulière pour la peinture et la mosaïque.
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HGL 2050 Méthodes et techniques en archéologie 3.0
Étude des méthodes de prospection, de datation et des techniques de fouille et d'enregistrement des données en archéologie. Histoire de la discipline, ses réussites, ses erreurs.
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HGL 2061 Archéologie de la République et du Haut Empire 3.0
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.). Le développement de l'architecture romaine sous la république tardive. L'âge d'Auguste, des Flaviens et des Antonins.
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HGL 2062 Archéologie : Le Bas Empire 3.0
Étude typologique et chronologique du matériel archéologique (céramique, peinture, mosaïque, sculpture, etc.) et de l'architecture dans l'empire romain des IIIe et IVe siècles. L'Antiquité tardive et l'art paléochrétien.
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HGL 3070 Architecture et urbanisme romains 3.0
Cours spécialisé portant sur l'étude de l'architecture religieuse, militaire et civile du monde romain, ainsi que sur l'urbanisme romain.
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Bloc 70O Linguistique (ét. classiques) Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1955 Notions générales de linguistique 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à donner une formation linguistique de base. Remarques: (La section Z est réservée aux étudiants de l'École d'orthophonie et d'audiologie.)
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Bloc 70P Langues modernes (philosophie/ét. classiques) Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1911 Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) 3.0 Cours de jour
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique.
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ALL 1912 Lire en allemand 2 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
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ALL 1913 Lire en allemand 3 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
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ANG 1912 Lire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
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ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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Bloc 70Z Choix - 3 crédits.

Date de la dernière modification: 17 octobre 2019

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