Sommaire et particularités
1-199-1-0
1er cycle
Baccalauréat ès arts (B.A.)
90 crédits
3 ans
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Présentation
Le baccalauréat en philosophie et études classiques vise une excellente compréhension des composantes de la pensée philosophique antique et de la réalité des peuples qui habitaient le pourtour méditerranéen à cette époque.
En plus d’offrir une formation de base traitant des grands secteurs et des quatre temps historiques de la philosophie, le programme examine les civilisations antiques à travers ses enjeux :
- politiques
- sociaux
- économiques
- religieux
- intellectuels
- culturels
La composante méthodologique et critique, essentielle à l’étude de l’histoire ancienne et de la philosophie, marque également le baccalauréat. Celui-ci offre en outre la possibilité d’établir un cheminement personnalisé, selon ses aspirations professionnelles ou son parcours universitaire.
Le baccalauréat en philosophie et études classiques peut s’avérer un atout majeur en vue d’emplois touchant davantage à l’histoire et au monde méditerranéen, notamment en muséologie, en archéologie ou en diplomatie.
Ce programme est administré par le Département de philosophie.
Objectifs
Le programme s'articule autour de trois grands objectifs :
- Acquérir des connaissances approfondies sur la pensée philosophique et le monde antiques et développer les compétences linguistiques et autres nécessaires à la compréhension des textes anciens en grec ou en latin
- Développer les aptitudes intellectuelles de base nécessaires à la pensée critique
- À partir des outils méthodologiques de la discipline, examiner l'histoire des idées
Forces
- Un encadrement assuré par des professeurs chevronnés, des auxiliaires de recherche avisés et des étudiants de cycles supérieurs.
- La présence d’un conseiller pédagogique attitré à ce programme pour vous conseiller dans vos choix de cours.
- Des cours et des outils informatisés pour apprendre les langues de la tradition philosophique : allemand, grec, latin, italien.
- Des liens étroits avec le Centre d’études classiques, qui met à disposition salles de documentation et de travail, logiciels, etc.
- Des conférences, tables rondes, séminaires et rencontres informelles pour se prêter à l’exercice de la réflexion philosophique.
- La possibilité de participer au concours annuel de traduction de la Société canadienne des études classiques.
- Un vaste choix de cours spécialisés explorant divers thèmes philosophiques.
- Des cours à option qui abordent la littérature, l’archéologie, l’histoire, l’art, etc.
- La revue de philosophie Ithaque, ouverte aux articles des étudiants de tous les cycles.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Molly Kao 514 343-6111, poste 33446
- Matenda Valle 514 343-6111, poste 39891
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Non limitée | |
Cours de jour | Non limitée | |
Cours de jour Cours de soir | Non limitée | |
Cours de jour | Limitée |