Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le diplômé qui possède une solide formation en mathématiques et en informatique se dirige soit vers les études aux cycles supérieurs en mathématiques ou en informatique, soit vers le marché du travail, dans les secteurs requérant des aptitudes à résoudre des problèmes mathématiquement complexes.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Analyste en informatique

Personne qui, à titre de spécialiste des sciences de l’informatique, analyse les besoins des usagers en matière de traitement de l’information pour ensuite y répondre en développant des systèmes informatisés ou des logiciels d’application. Elle répertorie les ressources et élabore les modèles mathématiques nécessaires à l’implantation. Elle planifie la programmation, évalue les logiciels et les modifie au besoin. Elle s’occupe également de l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des spécifications de conception des programmes.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Spécialiste de la recherche opérationnelle

Personne qui analyse mathématiquement les problèmes de planification et de gestion des entreprises dans le but de proposer des solutions scientifiques facilitant la prise de décisions au regard de l’optimisation, de l’organisation et du contrôle opérationnel de systèmes complexes. Elle cible les problèmes avec l’aide des gestionnaires, rassemble les données accessibles, monte un modèle mathématique représentant la situation, participe à la programmation et au traitement informatique de ce dernier et procède à l’interprétation des résultats. Elle vérifie ensuite la justesse du modèle, le modifie au besoin et procède à la rédaction d’un rapport décrivant les solutions adoptées ainsi que leurs effets sur l’entreprise.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Informatique

Maîtrise 45 crédits 2-175-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Mathématiques

Maîtrise 45 crédits 2-190-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page