Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
Structure du programme
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1er cycle 1-147-1-5
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique (B.A.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-147-1-5 |
Version 02 (A24)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 72
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Bases en études françaises et linguistique
Obligatoire - 48 crédits.Approches des études littéraires
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Analyse de textes
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Histoire de la littérature
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Questions d'histoire de la littérature
Approche critique de l'histoire littéraire ; histoire du concept de littérature ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents et posant des problèmes historiques exemplaires.
Théories et méthodes critiques
Vue d'ensemble des grands problèmes théoriques que pose l'étude de la littérature ; description des principales approches critiques et méthodologiques ; études de textes à partir des principales approches critiques et méthodologiques.
Littérature et histoire de la langue
Étude historique et philologique du rôle joué par la littérature dans le développement et l'évolution de la langue; études de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres littéraires et à différentes aires de la francophonie. Équivalent : FRA1021.
Ancien et moyen français
Description des structures de base de l'ancien et du moyen français à l'aide de textes choisis (XIIe - XVe s.). Initiation à l'étude philologique.
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Morphologie
Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.
Phonétique instrumentale
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Bloc 72B Langues
Option - 6 crédits.Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2)
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Bloc 72C Histoire des littératures de langue française
Option - 9 crédits.Introduction à la littérature médiévale
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Introduction à l'humanisme
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Introduction aux classicismes
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Introduction aux modernités
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Introduction à la littérature québécoise
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Introduction à la francophonie
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Histoire du théâtre 18e - 21e siècles
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Littérature française du Moyen Âge
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Littérature française de la Renaissance
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Littérature française du 17e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Littérature de la Nouvelle-France
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Littérature française du 18e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Littérature française du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Littérature québécoise du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Littérature québécoise des 20e et 21e siècles
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Littérature maghrébine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Littérature africaine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Littérature des Caraïbes
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Poésie moderne et contemporaine
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Roman moderne et contemporain
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Questions de littérature québécoise
Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.
Littératures autochtones francophones du Canada
Étude des littératures autochtones francophones du Canada, d’un point de vue poétique, esthétique, politique ou culturel. Exploration des genres littéraires. Liens entre littératures écrites et traditions orales anciennes ou contemporaines.
Bloc 72D Langue dans la francophonie
Option - 3 crédits.L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Histoire du français en Amérique
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
Grammaire du français et linguistique
Catégories grammaticales, fonctions et principales structures de la phrase française à la lumière des acquis de la linguistique.
Histoire de la traduction
Rôle de la traduction dans l'histoire de l'humanité, des origines à 1950. Évolution de la manière de traduire. Principaux praticiens et théoriciens.
Théories contemporaines de la traduction
Présentation des principaux travaux de réflexion en traduction depuis les années 50. Examen des rapports entre théorie et pratique. Étude des méthodes fondées sur l'analyse des langues, des textes et des discours.
Traduction littéraire
Analyse et traduction de textes littéraires. Étude de difficultés et problématiques courantes en traduction littéraire. Connaissance de l'auteur, de l'oeuvre et de son contexte.
Bloc 72E Poétique et parcours de lecture
Option - 6 crédits.Lecture du poème
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du roman
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture de l'essai
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du texte de théâtre
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Poétiques médiévales
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Poétiques classiques
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Poétiques modernes et contemporaines
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Formes narratives
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Formes poétiques
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Formes dramatiques
Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Lecture des textes francophones
Questions d'esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d'Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Dramaturgie d'Ancien Régime
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Dramaturgie moderne
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.
Bloc 72F Langue avant 1800
Option - 3 crédits.Histoire du français
Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.
Bloc 72G Champs sectoriels en linguistique
Option - 3 crédits.Langage et cognition
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Langue et technologie
Connaissance des outils informatiques nécessaires au spécialiste de la langue : utilisation avancée des logiciels de traitement de texte et de correction grammaticale, dictionnaires électroniques, idéateurs. Remarques: Ce cours exige des connaissances de base en micro-informatique (traitement de texte, base de données,etc.). Si vous ne les possédez pas, il est fortement suggéré que vous suiviez le cours IFT 1986 ou un cours équivalent.
Méthodes quantitatives en linguistique
Analyses statistiques en linguistique. Échantillonnage, probabilité, variance, distributions, formulation d'hypothèses, corrélation, tests paramétriques et non-paramétriques. Introduction au logiciel R et aux principes des statistiques avancées.
Linguistique de corpus
La linguistique de corpus en tant que discipline appliquée de la linguistique. Analyse de corpus selon différentes perspectives. Méthodes, outils informatiques et exploitation de corpus personnels.
Français québécois
Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Pragmatique
Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Sociolinguistique
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.
Lexicographie
La lexicographie en tant que branche appliquée de la linguistique. Identification en corpus des sens et collocations d'un mot. Description formelle selon une méthodologie basée sur des théories contemporaines en sémantique lexicale.
Bloc 72H Recherches en littérature française
Option - 6 crédits.Le livre médiéval
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Littératies numériques en littérature
Former des étudiants à un usage raisonné et efficace des technologies numériques dans le domaine de la recherche en littérature. Étude des enjeux liés à leur utilisation.
Approches critiques
Étude d’une approche théorique ou critique particulière : études du handicap, écopoétique, ethnocritique, études postcoloniales, études de genre, génétique, intermédialité, narratologie, sociocritique, etc.
Poétique et théorie des genres
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Théorie et analyse du discours poétique
Recherches sur l'analyse des formes du discours poétique.
Imaginaire social et littérature
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Identités sexuelles et littérature
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Édition critique
Théorie, méthodes et pratiques de l'édition de texte (médiéval, moderne et contemporain). Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours FRA6180.
Rhétorique et argumentation
Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.
Théories des identités sexuelles
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Littérature et société
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Littérature et philosophie
Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.
La recherche en littérature
Réflexion sur la pratique de la recherche en études littéraires (utilisation des concepts, élaboration des méthodes, conception d'un projet de recherche). Pour les candidats à la maîtrise en lettres.
Littérature, culture, médias
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Mythes et littérature
Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.
Identités culturelles et littérature
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Bloc 72I Recherches en linguistique
Option - 3 crédits.Syntaxe avancée
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
Sémantique avancée
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
Phonologie avancée
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
Morphologie avancée
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
Phonétique avancée
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.