Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Anthropologue

Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels. Elle définit les problématiques de recherche, étudie l’histoire des sociétés ciblées et observe leur transformation et leur évolution (mode de vie, langue, caractéristiques physiques, fonctionnement social, système de valeurs); elle mène des enquêtes afin de mieux comprendre et expliquer les divers aspects de cette évolution et de permettre, le cas échéant, une meilleure intervention sociale. Elle fait connaître le résultat de ses recherches par des rapports, des publications et des consultations auprès de divers organismes. Elle participe également à la conception et à la réalisation de programmes de développement pour les minorités ethniques et les pays en voie de développement. Elle peut être amenée à travailler en collaboration avec des sociologues, des démographes, des archéologues ou d’autres spécialistes de domaines connexes.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Domaine

La Culture

Famille

Les langues

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Historien

Personne qui fait des recherches en vue de pouvoir reconstituer et interpréter les faits et les événements (sociaux, humains, économiques, politiques) qui ont marqué l’histoire d’une collectivité humaine au cours d’une période plus ou moins longue du passé. Elle recueille de l’information à partir de documents, d’archives, d’objets d’époque et de témoignages, en évalue l’authenticité et la valeur historique, met les faits en relation, en établit l’ordre chronologique, tente d’en expliquer les causes et les facteurs d’influence, puis présente le résultat de ses recherches sous une forme écrite ou orale (livre, article de revue, rapport de recherche, conférence, film documentaire, etc.). Elle peut également agir à titre de consultant auprès de divers organismes, préparer des expositions ou se consacrer à l’enseignement de l’histoire. Son travail permet de mieux comprendre l’homme et la société ainsi que les problèmes sociaux contemporains.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Domaine

La Culture

Famille

Les langues

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page