Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-171-1-2

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques (B.A.)
Type Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro 1-171-1-2

Version 00 (A23)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, jusqu'à 42 crédits à option et jusqu'à 6 crédits au choix.

Bloc 70A Études cinématographiques et médiatiques - Fondements

Obligatoire - 33 crédits.

CIN 1101 Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 1102 Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 1103 Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 1104 Culture et documentation du cinéma

Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.

3.0 Crédits

CIN 2102 Cinéma québécois

Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 2103 Analyse filmique

Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2104 Cinéma documentaire

Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 2128 Études culturelles et critiques en cinéma

Perspective critique interdisciplinaire sur les rapports de pouvoir entre cinémas, savoirs et théories dominants et marginalisés. Cadres d'analyse et concepts issus des études féministes, décoloniales, postcoloniales et des études culturelles.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 3030 Théories du cinéma

Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 3102 Pratiques et théories des cinéastes

Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Pratiques cinématographiques et médiatiques - Fondements

Obligatoire - 15 crédits.

CIN 1002 Montage audiovisuel

Initiation théorique et pratique aux techniques et aux enjeux du traitement des images et des sons—monter, mixer, moduler, transcoder, coller, composer, modéliser, etc. Étude des principales théories du montage. Réalisation d’exercices filmiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 1003 Captation audiovisuelle

Initiation théorique et pratique aux outils, aux techniques, aux objets et aux enjeux de la captation—photographier, filmer, enregistrer, numériser, capturer, localiser, suivre, etc. Réalisation d’exercices et de brefs essais filmiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 1004 Scénarisation audiovisuelle

Initiation théorique et pratique aux différentes manières de développer un projet audiovisuel – concevoir, prévoir, planifier, organiser, écrire, visualiser, etc. Travaux d'écriture scénaristique avec divers outils, techniques et formes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 1801 Atelier cinématographique : image

Atelier de développement du savoir-faire technique concernant l’image au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

CIN 1802 Atelier cinématographique : son

Atelier de développement du savoir-faire technique concernant le son au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

CIN 1803 Atelier cinématographique : montage

Atelier de développement du savoir-faire technique concernant le montage au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

CIN 2000 Pratique et esthétique du son

Apprentissage des techniques de prise de son et de montage sonore. Analyse et mise en pratique des gestes de composition (plastique, musicale, narrative) du son. Réalisation d’un montage sonore pour un film (fiction, documentaire ou expérimental).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Études cinématographiques et médiatiques - Approfondissements

Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.

CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites

Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 1106 Cinéma et politique

Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 1107 Cinémas nationaux et transnationaux

Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 1109 Les genres cinématographiques 1

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits

CIN 1110 Les genres cinématographiques 2

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits

CIN 1121 Histoire de la télévision

Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2105 Invention du cinéma: culture et technologie

Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2106 Thème choisi

Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2109 Critique cinématographique

Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 2118 Production cinématographique au Québec 1

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".

3.0 Crédits

CIN 2119 Production cinématographique au Québec 2

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.

3.0 Crédits

CIN 2122 Analyse de séries télévisées

Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2125 La télévision transnationale

Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2126 Cinémas autochtones

Examen des cinémas autochtones en Amérique du Nord et/ou ailleurs dans le monde. Introduction à leurs divers modes d’expression, de production et de réception, ainsi qu’aux approches critiques développées dans le champ des études autochtones.

3.0 Crédits

CIN 2200 Le queer et les séries télé

Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 3103 Mythologies du cinéma

Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 3104 Histoire et théorie du scénario

Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 3106 L'acteur de cinéma

Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 3160 Économie du cinéma

Ce cours propose une approche interdisciplinaire des théories et de la pratique entrepreneuriale du cinéma.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Pratiques cinématographiques et médiatiques - Approfondissements

Option - Maximum 6 crédits.

CIN 20221 Pratiques de fiction 1

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel court. Introduction aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma de fiction. Approches et méthodes de la scénarisation, de la mise en scène, du découpage et du montage.

Horaire de jour 0.0 Crédits

CIN 20222 Pratiques de fiction 2

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel court. Introduction aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma de fiction. Approches et méthodes de la scénarisation, de la mise en scène, du découpage et du montage.

Horaire de jour 6.0 Crédits

CIN 2032 Pratiques documentaires

Conception, tournage et montage d’un projet audiovisuel court intégrant les enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma documentaire. Approches et méthodes, formes et plateformes du documentaire.

3.0 Crédits

CIN 2033 Pratiques expérimentales

Conception, tournage et montage de divers essais audiovisuels courts intégrant la méthode expérimentale au cinéma et dans les arts médiatiques. Protocoles, formes et dispositifs de l’expérimentation (analogique et numérique). Méthode expérimentale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Pratiques cinématographiques et médiatiques - Concentrations

Option - Maximum 6 crédits.

CIN 2003 Pratiques scénaristiques

Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et le développement de scénarios de divers genres, de fiction ou documentaires.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 2006 Techniques et poétiques sonores

Apprentissage pratique du mixage sonore pour le cinéma et les arts médiatiques. Approfondissement et diversification critique des techniques de prise de son et de montage sonore. Réalisation d'exercices d'écoute et d'expérimentations sonores.

3.0 Crédits

CIN 3003 Scénarisation médiale et transmédiale

Conception et développement d’un scénario ou document en vue de la réalisation d’un projet audiovisuel. Enjeux pratiques de la scénarisation élargie et du design d’expérience adaptés selon les médias, plateformes, appareils et technologies.

3.0 Crédits

CIN 3006 Conception et réalisation sonores

Conception et réalisation d’une bande sonore pour une œuvre narrative ou spatialisée. Expérimentation des rapports entre création sonore fixée et performance audiovisuelle. Idéation poétique et développement d’un style d’écriture sonore.

3.0 Crédits

Bloc 70F Pratiques cinématographiques et médiatiques - Spécialisations

Option - Maximum 9 crédits.

CIN 2804 Atelier cinématographique avancé 1

Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

CIN 2805 Atelier cinématographique avancé 2

Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

CIN 2806 Atelier cinématographique avancé 3

Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

CIN 3002 Stage

Stage supervisé dans le milieu de la recherche, de la critique et/ou de la production cinématographique. Le stage vise à réaliser l'articulation avec un milieu de travail concret dans le domaine du cinéma. Stage d'une durée de 135 heures. Remarques: Ce cours est contingenté.

3.0 Crédits

CIN 3807 Atelier cinématographique spécialisé 1

Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

CIN 3808 Atelier cinématographique spécialisé 2

Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

CIN 3809 Atelier cinématographique spécialisé 3

Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

Bloc 70G Pratiques cinématographiques et médiatiques - Projets

Option - Maximum 6 crédits.

CIN 30011 Projets audiovisuels narratifs1

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.

Horaire de jour 0.0 Crédits

CIN 30012 Projets audiovisuels narratifs 2

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.

Horaire de jour 6.0 Crédits

CIN 30021 Projets audiovisuels spatialisés 1

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) à partir d’une problématique choisie et autour des enjeux de spatialisation, localisation, circulation, navigation et mobilité des images et des sons.

0.0 Crédits

CIN 30022 Projets audiovisuels spatialisés 2

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) à partir d’une problématique choisie et autour des enjeux de spatialisation, localisation, circulation, navigation et mobilité des images et des sons.

6.0 Crédits

Bloc 70H Approches interdisciplinaires et intermédiales

Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.

CIN 1108 Cinéma et télévision

Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 2107 Adaptation cinématographique

Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2108 Cinéma expérimental

Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2110 Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 2111 Cinéma et histoire

Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 2113 Cinéma et technologies numériques

Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 2116 Cinéma et sciences humaines

Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2120 Cinéma et bande dessinée

Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.

3.0 Crédits

CIN 2123 La télévision dans tous ses écrans

Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2124 Archéologie de l'audiovisuel

Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.

3.0 Crédits

CIN 3107 Archives et patrimoine cinématographique

Introduction à l’histoire de la conservation et de la valorisation du patrimoine cinématographique. Réflexions sur les dimensions institutionnelles, technologiques, matérielles et esthétiques liées à la création et l’évolution des archives filmiques.

3.0 Crédits

HAR 2355 Les arts médiatiques et numériques

Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma

Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 1004 Immersion et expériences médiatisées

Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70I Ouverture et disciplines connexes

Option - Maximum 9 crédits.

AES 2014 Le cinéma chinois

Survol du cinéma chinois, taïwanais, et hongkongais, surtout des années 1980, moment d'une renaissance culturelle importante.

Horaire de jour 3.0 Crédits

AES 3021 Le cinéma japonais

Le cours propose un survol historique des principaux courants, genres et réalisateurs du cinéma japonais, ainsi que de ses oeuvres les plus marquantes. L'approche chronologique alternera avec une approche thématique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ALL 2321 Panorama du cinéma allemand

Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANG 1700 Literature and Film

Étude des littératures du monde anglophone et de ses versions cinématographiques. (Ex. : Shakespeare, romans américains, canadiens, britanniques et autres).

3.0 Crédits

ANG 2461 Sexuality and Representation

L'invention des catégories homosexuelles et hérérosexuelles et leurs représentations dans des textes et films du 19e siècle à nos jours.

3.0 Crédits

ANT 1020 Homme/femme : constructions culturelles

Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 1511 Évolution et comportement humain

Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 2036 Occident : représentations et idéologies

Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 2042 Anthropologie urbaine

Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 2043 Globalisation, société, culture

Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 2080 Le visuel artistique et l'imaginaire

Les représentations visuelles dans leur contexte socioculturel; l'imaginaire, l'individu et la communauté. Le visible, l'invisible, l'indicible. Sémiotique de l'image (iconicité, indexicalité, ritualisation). Thèmes présentés par l'analyse de cas.

3.0 Crédits

ANT 3025 Anthropologie de l'interculturel

Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 3141 Anthropologie visuelle

L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.

3.0 Crédits

ANT 3142 Terrain et film ethnographique

Histoire de l'utilisation du film ethnographique; conceptualiser l'ethnographie filmée: éthique, approches et techniques; l'évolution et le développement des stratégies du regard ethnocinématographique; élaborer un projet de film.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ARA 2040 Cinéma arabe

Introduction générale au cinéma arabe dans la diversité de ses réalités nationales : tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique, sociohistorique et identitaire. Étude historique et analyse des thématiques sociales du cinéma arabe. Remarque : cours en français.

3.0 Crédits

ART 1800 Techniques et procédés picturaux

Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ART 1900 Atelier en arts visuels

Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ART 2060 Modélisation 3D et histoire de l'art

Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ARV 1050 Introduction à l'archivistique

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

3.0 Crédits

ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé

Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.

3.0 Crédits

AUT 2000 Les questions autochtones dans le monde

Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 1300 Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 1350 Communication, cognition, émotions

Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 1600 Introduction aux études médiatiques

Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2215 Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2450 Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2570 Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2571 Interfaces et scénarisation

Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2720 Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2920 Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2925 Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 2945 Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits

COM 3035 Médias et cultures populaires

Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 3060 Cyberculture

À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles

Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion

Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.

3.0 Crédits

ESP 2400 Cinéma et littératures hispaniques

Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ESP 3335 Cinéma latino-américain

Études des courants majeurs du cinéma latino-américain, de 1960 à aujourd'hui. Analyse des écoles et mouvements, des récits et du langage cinématographiques, et mise en dialogue avec l'évolution sociohistorique de la région. Cours donné en espagnol.

3.0 Crédits

FEM 1000 Introduction : méthodes en études féministes

Initiation à la recherche universitaire telle qu'elle se déploie de façon particulière dans le domaine des études féministes. Il s'agit d'apprendre quelles sont les dimensions spécifiques de la recherche en études féministes et de s'exercer à les appliquer en atelier.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FEM 2000 Courants de pensée féministes

Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2500 La littérature et les autres arts

Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 2517 Identités sexuelles et littérature

Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits

FRA 3306 Théories des identités sexuelles

Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits

FRA 3500 Littérature, culture, médias

Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 3511 Les avant-gardes

Étude de mouvements avant-gardistes des littératures de langue française.

3.0 Crédits

FRA 3826 Théories de l'édition numérique

Processus de production et lecture/écriture/édition de contenus dans les environnements numériques: textes, images, vidéos, transmédia, hypermédia. Formes de circulation et de légitimation des contenus: auteurs, communautés, éditorialisation. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours EDN6001.

Horaire de jour 3.0 Crédits

GEO 1312 Développement durable et environnement

Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HAR 1032 Description et analyse de l’œuvre d’art

Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HAR 1200 Introduction à l'art moderne

La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HAR 1640 L’art contemporain

Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.

3.0 Crédits

HAR 2121 Théories postcoloniales et décoloniales

Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.

3.0 Crédits

HAR 2195 Art, culture et identité au Québec

Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HAR 2460 Ciné-histoire de l'art

Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.

3.0 Crédits

HAR 2650 Les révolutions surréalistes

Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HAR 2780 Art, genres et sexualités

Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HAR 2781 Humour et satire visuelle

Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.

3.0 Crédits

HAR 2785 Arts et diasporas

Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.

3.0 Crédits

HAR 2786 Art et nature

Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.

3.0 Crédits

HAR 3290 Violences de l'image artistique

Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HAR 3550 L'art du témoignage

Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HAR 3870 Thèmes et problèmes d'histoire de l'art

Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.

3.0 Crédits

HST 2007 Histoire numérique

Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.

3.0 Crédits

HST 2371 Le 20e siècle américain

La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HST 2430 Culture et société au Québec

Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.

3.0 Crédits

HST 2444 Autochtones, État et société au Canada

Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HST 3510 Altérités et représentations au Québec (1800-1950)

Les réflexions sur la diversité humaine se sont multipliées entre 1800 et 1950, entraînant dans leur sillage multiples fascinations et rapports de domination. Étude de la construction de l'altérité avec le contexte québécois comme point d'ancrage

Horaire de jour 3.0 Crédits

IFT 1135 Introduction aux applications mobiles

Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1144 Introduction à la programmation internet

Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1155 Programmation mobile à plateforme libre

Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1810 Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1931 Initiation aux bases de données

Environnement de travail. Notions fondamentales. Tables, requêtes, formulaires et rapports. Gestion d'une base de données. Programmation. Applications clé en main. Utilisation professionnelle. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1945 Internet et création de pages Web

Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 2720 Introduction au multimédia

Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 2821 Introduction aux bases de données

Principes des bases de données. Modèles de bases de données : hiérarchique, réseau, relationnel. Présentation et exploitation des systèmes couramment utilisés. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

INU 1001 Introduction à l'information numérique

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.

Horaire de jour 3.0 Crédits

INU 1010 Création de l'information numérique

Contextes et outils de création de l'information numérique. Typologies et formats des documents numériques. Bureautique. Modélisation. Bases de données. Images, fichiers sonores et vidéos. Numérisation et reconnaissance optique de caractères.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ITL 2160 Cinéma et littérature après 1945

Les rapports entre cinéma et littérature de l'après-guerre à nos jours : le néoréalisme, Pasolini, Visconti, Moravia. Le cours comporte la projection d'un certain nombre de films. Remarques: En français.

3.0 Crédits

LCO 1001 Le textuel et le visuel

Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LCO 1030 Postcolonialismes comparés

Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LCO 2030 Littérature, technologies et médias

Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).

3.0 Crédits

LCO 2100 Littérature et théories de la culture

Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LCO 3001 Problèmes de la représentation

Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

LCO 3060 Lectures numériques

Analyse des modes de lecture analogique. Les lectures numériques : extension et dépassement des lectures analogiques. Intermédialité, hypertextualité, réseaux, lecteurs-auteurs, fonction-lecteur.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2109 Analyse des musiques de film

Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2119 Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2325 Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art

Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PHI 2210 Théorie critique

Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.

3.0 Crédits

PHI 2215 Le post-structuralisme en France

Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.

3.0 Crédits

PHI 2255 Théories esthétiques

Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PHI 2419 Philosophie féministe

Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PHI 3015 Psychanalyse et philosophie

Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 3013 Politique de l'Internet

Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 3605 Pouvoir et résistance dans le cyberespace

Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 3930 Gouvernance de l’intelligence artificielle

Analyse des principaux enjeux politiques entourant le développement de l’IA et étude des modèles de gouvernance à l’échelle nationale et internationale.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PSY 1075 Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

REL 1930 Bible, arts et culture

Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?

3.0 Crédits

SOL 2111 Corps, culture et modernité

Initiation à l'étude des dimensions sociales, culturelles et symboliques du corps. Mise en perspective historique de la construction de l'identité corporelle moderne. Analyse des enjeux liés aux transformations technoscientifiques du corps.

3.0 Crédits

SOL 2301 Sociologie des pratiques culturelles

Étude des pratiques et des productions culturelles et de leur rôle dans la société contemporaine. Analyse de la sociologie des producteurs culturels, des institutions et intermédiaires culturels et les théories de la réception.

3.0 Crédits

SOL 3410 Technosciences, culture et société

Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.

3.0 Crédits

Bloc 70Z Cours au choix

Choix - Maximum 6 crédits.