Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
Structure du programme
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1er cycle 1-171-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques (B.A.) |
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Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-171-1-2 |
Version 00 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, jusqu'à 42 crédits à option et jusqu'à 6 crédits au choix.
Bloc 70A Études cinématographiques et médiatiques - Fondements
Obligatoire - 33 crédits.Histoire du cinéma 1
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Gestes, matériaux et figures du cinéma
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Histoire du cinéma 2
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Culture et documentation du cinéma
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Cinéma québécois
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Analyse filmique
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.
Cinéma documentaire
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.
Études culturelles et critiques en cinéma
Perspective critique interdisciplinaire sur les rapports de pouvoir entre cinémas, savoirs et théories dominants et marginalisés. Cadres d'analyse et concepts issus des études féministes, décoloniales, postcoloniales et des études culturelles.
Théories du cinéma
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Pratiques et théories des cinéastes
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Introduction aux cultures visuelles
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Bloc 70B Pratiques cinématographiques et médiatiques - Fondements
Obligatoire - 15 crédits.Montage audiovisuel
Initiation théorique et pratique aux techniques et aux enjeux du traitement des images et des sons—monter, mixer, moduler, transcoder, coller, composer, modéliser, etc. Étude des principales théories du montage. Réalisation d’exercices filmiques.
Captation audiovisuelle
Initiation théorique et pratique aux outils, aux techniques, aux objets et aux enjeux de la captation—photographier, filmer, enregistrer, numériser, capturer, localiser, suivre, etc. Réalisation d’exercices et de brefs essais filmiques.
Scénarisation audiovisuelle
Initiation théorique et pratique aux différentes manières de développer un projet audiovisuel – concevoir, prévoir, planifier, organiser, écrire, visualiser, etc. Travaux d'écriture scénaristique avec divers outils, techniques et formes.
Atelier cinématographique : image
Atelier de développement du savoir-faire technique concernant l’image au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Atelier cinématographique : son
Atelier de développement du savoir-faire technique concernant le son au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Atelier cinématographique : montage
Atelier de développement du savoir-faire technique concernant le montage au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Pratique et esthétique du son
Apprentissage des techniques de prise de son et de montage sonore. Analyse et mise en pratique des gestes de composition (plastique, musicale, narrative) du son. Réalisation d’un montage sonore pour un film (fiction, documentaire ou expérimental).
Bloc 70C Études cinématographiques et médiatiques - Approfondissements
Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.Cinéma d'animation et images composites
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Cinéma et politique
Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.
Cinémas nationaux et transnationaux
Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.
Les genres cinématographiques 1
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Les genres cinématographiques 2
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Histoire de la télévision
Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.
Invention du cinéma: culture et technologie
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Thème choisi
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.
Critique cinématographique
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Production cinématographique au Québec 1
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Analyse de séries télévisées
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
La télévision transnationale
Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.
Cinémas autochtones
Examen des cinémas autochtones en Amérique du Nord et/ou ailleurs dans le monde. Introduction à leurs divers modes d’expression, de production et de réception, ainsi qu’aux approches critiques développées dans le champ des études autochtones.
Le queer et les séries télé
Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.
Mythologies du cinéma
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Histoire et théorie du scénario
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
L'acteur de cinéma
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Économie du cinéma
Ce cours propose une approche interdisciplinaire des théories et de la pratique entrepreneuriale du cinéma.
Bloc 70D Pratiques cinématographiques et médiatiques - Approfondissements
Option - Maximum 6 crédits.Pratiques de fiction 1
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel court. Introduction aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma de fiction. Approches et méthodes de la scénarisation, de la mise en scène, du découpage et du montage.
Pratiques de fiction 2
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel court. Introduction aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma de fiction. Approches et méthodes de la scénarisation, de la mise en scène, du découpage et du montage.
Pratiques documentaires
Conception, tournage et montage d’un projet audiovisuel court intégrant les enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma documentaire. Approches et méthodes, formes et plateformes du documentaire.
Pratiques expérimentales
Conception, tournage et montage de divers essais audiovisuels courts intégrant la méthode expérimentale au cinéma et dans les arts médiatiques. Protocoles, formes et dispositifs de l’expérimentation (analogique et numérique). Méthode expérimentale.
Bloc 70E Pratiques cinématographiques et médiatiques - Concentrations
Option - Maximum 6 crédits.Pratiques scénaristiques
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et le développement de scénarios de divers genres, de fiction ou documentaires.
Techniques et poétiques sonores
Apprentissage pratique du mixage sonore pour le cinéma et les arts médiatiques. Approfondissement et diversification critique des techniques de prise de son et de montage sonore. Réalisation d'exercices d'écoute et d'expérimentations sonores.
Scénarisation médiale et transmédiale
Conception et développement d’un scénario ou document en vue de la réalisation d’un projet audiovisuel. Enjeux pratiques de la scénarisation élargie et du design d’expérience adaptés selon les médias, plateformes, appareils et technologies.
Conception et réalisation sonores
Conception et réalisation d’une bande sonore pour une œuvre narrative ou spatialisée. Expérimentation des rapports entre création sonore fixée et performance audiovisuelle. Idéation poétique et développement d’un style d’écriture sonore.
Bloc 70F Pratiques cinématographiques et médiatiques - Spécialisations
Option - Maximum 9 crédits.Atelier cinématographique avancé 1
Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Atelier cinématographique avancé 2
Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Atelier cinématographique avancé 3
Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Stage
Stage supervisé dans le milieu de la recherche, de la critique et/ou de la production cinématographique. Le stage vise à réaliser l'articulation avec un milieu de travail concret dans le domaine du cinéma. Stage d'une durée de 135 heures. Remarques: Ce cours est contingenté.
Atelier cinématographique spécialisé 1
Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Atelier cinématographique spécialisé 2
Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Atelier cinématographique spécialisé 3
Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.
Bloc 70G Pratiques cinématographiques et médiatiques - Projets
Option - Maximum 6 crédits.Projets audiovisuels narratifs1
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.
Projets audiovisuels narratifs 2
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.
Projets audiovisuels spatialisés 1
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) à partir d’une problématique choisie et autour des enjeux de spatialisation, localisation, circulation, navigation et mobilité des images et des sons.
Projets audiovisuels spatialisés 2
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) à partir d’une problématique choisie et autour des enjeux de spatialisation, localisation, circulation, navigation et mobilité des images et des sons.
Bloc 70H Approches interdisciplinaires et intermédiales
Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.Cinéma et télévision
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Adaptation cinématographique
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Cinéma expérimental
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Le cinéma et les autres arts
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Cinéma et histoire
Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.
Cinéma, genre et sexualité
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Cinéma et technologies numériques
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Cinéma et sciences humaines
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Cinéma et bande dessinée
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
La télévision dans tous ses écrans
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Archéologie de l'audiovisuel
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Archives et patrimoine cinématographique
Introduction à l’histoire de la conservation et de la valorisation du patrimoine cinématographique. Réflexions sur les dimensions institutionnelles, technologiques, matérielles et esthétiques liées à la création et l’évolution des archives filmiques.
Les arts médiatiques et numériques
Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Jeu vidéo et cinéma
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Immersion et expériences médiatisées
Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.
Bloc 70I Ouverture et disciplines connexes
Option - Maximum 9 crédits.Le cinéma chinois
Survol du cinéma chinois, taïwanais, et hongkongais, surtout des années 1980, moment d'une renaissance culturelle importante.
Le cinéma japonais
Le cours propose un survol historique des principaux courants, genres et réalisateurs du cinéma japonais, ainsi que de ses oeuvres les plus marquantes. L'approche chronologique alternera avec une approche thématique.
Panorama du cinéma allemand
Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.
Literature and Film
Étude des littératures du monde anglophone et de ses versions cinématographiques. (Ex. : Shakespeare, romans américains, canadiens, britanniques et autres).
Sexuality and Representation
L'invention des catégories homosexuelles et hérérosexuelles et leurs représentations dans des textes et films du 19e siècle à nos jours.
Homme/femme : constructions culturelles
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
Évolution et comportement humain
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Occident : représentations et idéologies
Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.
Anthropologie urbaine
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
Globalisation, société, culture
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Le visuel artistique et l'imaginaire
Les représentations visuelles dans leur contexte socioculturel; l'imaginaire, l'individu et la communauté. Le visible, l'invisible, l'indicible. Sémiotique de l'image (iconicité, indexicalité, ritualisation). Thèmes présentés par l'analyse de cas.
Anthropologie de l'interculturel
Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.
Anthropologie visuelle
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Terrain et film ethnographique
Histoire de l'utilisation du film ethnographique; conceptualiser l'ethnographie filmée: éthique, approches et techniques; l'évolution et le développement des stratégies du regard ethnocinématographique; élaborer un projet de film.
Cinéma arabe
Introduction générale au cinéma arabe dans la diversité de ses réalités nationales : tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique, sociohistorique et identitaire. Étude historique et analyse des thématiques sociales du cinéma arabe. Remarque : cours en français.
Techniques et procédés picturaux
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Atelier en arts visuels
Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.
Modélisation 3D et histoire de l'art
Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.
Introduction à l'archivistique
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Histoire du livre et de l'imprimé
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Les questions autochtones dans le monde
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Communication, cognition, émotions
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Interfaces et scénarisation
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Médias et cultures populaires
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Cyberculture
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Animation pour Web et plateformes mobiles
Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.
Communication vidéo, montage et diffusion
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Cinéma et littératures hispaniques
Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.
Cinéma latino-américain
Études des courants majeurs du cinéma latino-américain, de 1960 à aujourd'hui. Analyse des écoles et mouvements, des récits et du langage cinématographiques, et mise en dialogue avec l'évolution sociohistorique de la région. Cours donné en espagnol.
Introduction : méthodes en études féministes
Initiation à la recherche universitaire telle qu'elle se déploie de façon particulière dans le domaine des études féministes. Il s'agit d'apprendre quelles sont les dimensions spécifiques de la recherche en études féministes et de s'exercer à les appliquer en atelier.
Courants de pensée féministes
Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.
La littérature et les autres arts
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Identités sexuelles et littérature
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Théories des identités sexuelles
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Littérature, culture, médias
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Théories de l'édition numérique
Processus de production et lecture/écriture/édition de contenus dans les environnements numériques: textes, images, vidéos, transmédia, hypermédia. Formes de circulation et de légitimation des contenus: auteurs, communautés, éditorialisation. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours EDN6001.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Description et analyse de l’œuvre d’art
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Introduction à l'art moderne
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
L’art contemporain
Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.
Théories postcoloniales et décoloniales
Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.
Art, culture et identité au Québec
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Ciné-histoire de l'art
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Les révolutions surréalistes
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
Art, genres et sexualités
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Humour et satire visuelle
Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.
Arts et diasporas
Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.
Art et nature
Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.
Violences de l'image artistique
Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.
L'art du témoignage
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Thèmes et problèmes d'histoire de l'art
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Histoire numérique
Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.
Le 20e siècle américain
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Culture et société au Québec
Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Altérités et représentations au Québec (1800-1950)
Les réflexions sur la diversité humaine se sont multipliées entre 1800 et 1950, entraînant dans leur sillage multiples fascinations et rapports de domination. Étude de la construction de l'altérité avec le contexte québécois comme point d'ancrage
Introduction aux applications mobiles
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à la programmation internet
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Programmation mobile à plateforme libre
Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Initiation aux bases de données
Environnement de travail. Notions fondamentales. Tables, requêtes, formulaires et rapports. Gestion d'une base de données. Programmation. Applications clé en main. Utilisation professionnelle. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Internet et création de pages Web
Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Introduction au multimédia
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction aux bases de données
Principes des bases de données. Modèles de bases de données : hiérarchique, réseau, relationnel. Présentation et exploitation des systèmes couramment utilisés. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à l'information numérique
Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.
Création de l'information numérique
Contextes et outils de création de l'information numérique. Typologies et formats des documents numériques. Bureautique. Modélisation. Bases de données. Images, fichiers sonores et vidéos. Numérisation et reconnaissance optique de caractères.
Cinéma et littérature après 1945
Les rapports entre cinéma et littérature de l'après-guerre à nos jours : le néoréalisme, Pasolini, Visconti, Moravia. Le cours comporte la projection d'un certain nombre de films. Remarques: En français.
Le textuel et le visuel
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Postcolonialismes comparés
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Littérature, technologies et médias
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Littérature et théories de la culture
Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.
Problèmes de la représentation
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Lectures numériques
Analyse des modes de lecture analogique. Les lectures numériques : extension et dépassement des lectures analogiques. Intermédialité, hypertextualité, réseaux, lecteurs-auteurs, fonction-lecteur.
Analyse des musiques de film
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Prise de son créative
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Introduction à la philosophie de l'art
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Théorie critique
Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.
Le post-structuralisme
Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.
Théories esthétiques
Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.
Philosophie féministe
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Psychanalyse et philosophie
Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.
Politique de l'Internet
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Pouvoir et résistance dans le cyberespace
Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.
Gouvernance de l’intelligence artificielle
Analyse des principaux enjeux politiques entourant le développement de l’IA et étude des modèles de gouvernance à l’échelle nationale et internationale.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Bible, arts et culture
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Corps, culture et modernité
Initiation à l'étude des dimensions sociales, culturelles et symboliques du corps. Mise en perspective historique de la construction de l'identité corporelle moderne. Analyse des enjeux liés aux transformations technoscientifiques du corps.
Sociologie des pratiques culturelles
Étude des pratiques et des productions culturelles et de leur rôle dans la société contemporaine. Analyse de la sociologie des producteurs culturels, des institutions et intermédiaires culturels et les théories de la réception.
Technosciences, culture et société
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.