Sommaire et particularités
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
- Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er avril 2023
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
Soit
- être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
- DEC en sciences, lettres et arts
- DEC en sciences de la nature
- DEC en sciences informatiques et mathématiques (voir la rubrique Remarques)
- DEC en techniques de laboratoire : biotechnologies et avoir réussi les cours préalables Mathématiques 103, 105 et 203
Soit
- être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
et - avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
- Biologie 301
- Chimie 101 et 201
- Mathématiques 103, 105 et 203
- Physique 101, 201 et 301
La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études. Consultez la page Formés au Canada (hors Québec) pour obtenir des renseignements supplémentaires spécifiques au Canada.
Consultez aussi le document sur les bases d'admissibilité, qui vous indique notamment les formations qui équivalent au DEC (diplôme d’études collégiales au Québec) et explique les autres bases d’admissibilité.
Notez que l'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité.
Connaître les conditions spécifiques à votre province et votre diplôme :
La liste ci-dessous vous permet de connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d'éducation au Québec. Choisissez votre pays ou votre diplôme dans la liste déroulante et consultez les exigences de scolarité pour accéder à ce programme d'études. Notez que cette liste n'est pas exhaustive. L'Université de Montréal se réserve le droit de modifier sans préavis ses conditions d'admissibilité. Consultez la page Vous êtes formés à l'étranger pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Connaître les conditions spécifiques à votre pays et votre diplôme :
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- Consultez les dates limites de téléversement de l’attestation de résultat à un test de français pour une demande d’admission.
- Consultez la liste détaillée des tests et diplômes acceptés.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Catégories de candidats
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui fait preuve d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
- L’étudiant admis sur la base d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques doit réussir le cours préparatoire CHM 1963 (Chimie générale) lors de sa première année d’études à titre de cours hors programme. Il peut toutefois être exempté du cours prescrit s’il a réussi les cours équivalents de niveau collégial (Chimie 101 et 201).
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 13 septembre 2016.