Sommaire et particularités

Numéro

1-465-1-1

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,751
26,314
27,021

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement Honor
  • Cheminement international

Présentation

La biochimie est une discipline au cœur des sciences de la vie et de la médecine.

Par l’analyse de la structure, des propriétés chimiques et des fonctions des molécules biologiques, les biochimistes cherchent à mieux comprendre les bases moléculaires de la médecine et les aspects moléculaires des processus normaux et pathologiques des organismes vivants.

Objectifs

Ce programme vise l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres à la biochimie et à la médecine moléculaire, et assure une formation de base dans des disciplines connexes telles que la biologie, la chimie et la génétique. S'appuyant sur une très solide formation théorique axée sur le développement de l'esprit critique et la pratique de la communication scientifique écrite et orale, il permet aussi une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la recherche. Il est préparatoire à des études supérieures et à des carrières en recherche, tout comme il permet une insertion immédiate au marché du travail.

Orientation « biochimie »

Dans l'orientation biochimie, l'accent est mis sur la biologie structurale et les interactions macromoléculaires. Vous acquérez une solide formation de pointe en biologie quantitative et structurale et en modélisation des macromolécules. Vous apprenez également à quantifier les interactions macromoléculaires, à étudier la cinétique enzymatique et à concevoir de façon rationnelle des ligands et autres médicaments. Vous aurez le choix entre différents cheminements qui vous permettent d'approfondir vos connaissances, de diversifier votre formation et de vous distinguer.

Orientation « Médecine moléculaire »

Dans l'orientation médecine moléculaire, l'accent est mis sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui régissent les fonctions de la cellule. Vous acquérez une solide formation de pointe en biologie cellulaire et moléculaire et découvrez les mécanismes moléculaires à la base du fonctionnement des cellules et comment ils sont perturbés dans les maladies humaines. Vous apprenez aussi à modifier l'expression génique dans les cellules et les organismes modèles. Vous aurez le choix entre différents cheminements qui vous permettent d'approfondir vos connaissances, de diversifier votre formation et de vous distinguer.

Orientation « Génétique et génomique humaine »

Dans l'orientation génétique et génomique humaine, l'accent est mis sur les approches génétiques et l'analyse de l'information. Vous acquérez une solide formation de pointe en génétique tant au niveau des organismes modèles qu'en génétique des populations. Vous apprenez aussi à comprendre l'organisation génétique et épigénétique des génomes, leur évolution et leur lien avec les maladies humaines dans une perspective de médecine personnalisée. Vous aurez le choix entre différents cheminements qui vous permettront d'approfondir vos connaissances, de diversifier votre formation et de vous distinguer.

Forces

  • Un programme unique au Canada.
  • Des cours à la fine pointe de la recherche biomédicale avec un tronc commun de formation en biochimie, en biologie moléculaire et en chimie.
  • Des travaux pratiques en laboratoire chaque année totalisant plus du tiers du programme.
  • Cheminement général : stage de quatre mois dans un laboratoire de recherche (habituellement rémunéré).
  • Cheminement honor pour les étudiants performants : deux stages de recherche dans des laboratoires différents.
  • Cheminement international incluant des cours de langue et de culture pour les étudiants qui souhaitent compléter une à deux sessions dans une université à l’étranger (de 12 à 30 crédits)
  • Une initiation à la communication scientifique et à la bioéthique pour examiner les implications de la recherche biomédicale.
  • Passerelle DEC-BAC pour les diplômés d’une technique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Biologie (Sciences)

Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0
Cours de jour Limitée

Chimie

Baccalauréat 90 crédits 1-060-1-0
Cours de jour Non limitée

Microbiologie et immunologie

Baccalauréat 90 crédits 1-500-1-0
Cours de jour Limitée

Sciences biomédicales

Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0
Cours de jour Limitée

Sciences biopharmaceutiques

Baccalauréat 90 crédits 1-670-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement