Admission

Faculté de pharmacie

Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques

1er cycle 1-670-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er août 2024
Offert au campus Montréal

Vous détenez un DEC technique dans le domaine? Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Spécialisez-vous dans toutes les étapes relatives au développement et à la fabrication des médicaments, en passant par leur mise au point et leur suivi post-commercialisation.

Survol du programme

À propos

Développez votre esprit scientifique dans le domaine du médicament

Vous vous intéressez au développement des médicaments? Acquérez une formation scientifique et une bonne connaissance du développement du médicament, de sa mise au point à son suivi post-commercialisation. Dans une démarche théorique et pratique, le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) intègre les sciences biopharmaceutiques et les sciences de base et leurs applications, ainsi que les processus et étapes du développement pré-clinique et clinique du médicament. Il vise à vous donner une solide formation à la fois générale et fondamentale dans le domaine du médicament. Le développement de compétences spécifiques et transversales ciblées fait partie intégrante de la démarche de formation. À noter que le programme ne vous permet pas d'accéder à la pratique professionnelle de la pharmacie.

Lire la suite
  • Cours disciplinaires, multidisciplinaires et d'intégration, laboratoires, projets de recherche, conférences, ateliers pratiques et stages au niveau local ou international 
  • Frais institutionnels obligatoires de 218 $ par session
  • Formation polyvalente donnant un accès direct au marché de l’emploi 
  • Programme actualisé en 2014
  • Parcours international possible 

Les avantages d’étudier la pharmacie à l’UdeM
Une formation fondamentale et appliquée sur le développement du médicament

  • Initiez-vous à la vie professionnelle grâce aux laboratoires de pratique professionnelle et aux stages en entreprise pharmaceutique ou organisme gouvernemental
  • Profitez d’un enseignement de pointe fournie par une équipe pédagogique constituée d’experts et d’expertes de toutes les sphères de la pharmacie
  • Découvrez l’environnement moderne du pavillon Jean-Coutu propice au développement intellectuel, scolaire et social
  • Joignez-vous à la plus grande faculté de pharmacie francophone en Amérique
  • Appréciez la proximité de la faculté avec les milieux clinique et de recherche
  • Jouissez d’une grande variété de ressources et de personnes dédiées au bien-être et à la réussite de la communauté étudiante
  • Bénéficiez d’une association étudiante dynamique et impliquée dans la vie courante du programme
  • Faites partie d’un milieu prônant l’équité, la diversité et l’inclusion

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en début de parcours.
SBP 1000Découverte et développement du médicament et orientation

Découverte et développement du médicament : phases et disciplines associées. Composantes du programme. Approches pédagogiques : résolution de problèmes, projets intégrateurs. Compétences transversales et spécifiques : évaluation et développement.

SBP 1012Chimie pour sciences biopharmaceutiques 1

Introduction à la chimie organique et médicinale. Notions de chimie organique appliquées aux médicaments. Études des médicaments, de leur origine, nomenclature, activité, métabolisme, découverte, optimisation, et critères de sélection.

SBP 1030Chimie pour sciences biopharmaceutiques 2

Méthodes analytiques qualitatives et quantitatives utilisées pour caractériser un médicament, aussi bien lors de sa fabrication que sa formulation et son devenir dans l’organisme : analyse structurale, chromatographies et spectroscopies.

SBP 1100Physiopathologie du corps humain 1

Éléments d’anatomie, de physiologie et de pathologie des systèmes cardiovasculaires et osseux.

SBP 1101Physiopathologie du corps humain 2

Éléments d’anatomie, de physiologie et de pathologie des systèmes rénal, respiratoire et immunitaire. Principes de base reliés au système immunitaire, à la virologie et la bactériologie.

SBP 1110Pharmacologie 1

Principes de pharmacologie. Affinité sélectivité. Pharmacodynamie des récepteurs heptahélicoïdaux et nucléaires, des voies de l’acide arachidonique et des nucléotides cycliques, de l’endothélium vasculaire, des systèmes purinergique et histaminergique.

SBP 1111Pharmacologie 2

Pharmacodynamie des échangeurs et canaux ioniques et des systèmes de transmission cholinergique, adrénergique, et peptidergique. Évaluation et interprétation de propriétés cardiovasculaires.

SBP 1130Biochimie et biologie cellulaire

Biochimie et biologie moléculaire: acides aminés, glucides, lipides, nucléotides. Métabolisme intermédiaire. Biologie cellulaire :compos. biochim., rôle des organites cell. signal. cell., récepteurs et canaux effecteurs et seconds messagers.

SBP 1150Éléments de biologie moléculaire et de génomique

Biologie moléculaire abordant l’organisation du génome, la réplication, le cycle cellulaire et l’expression des gènes. Introduction aux techniques expérimentales de base en biologie moléculaire permettant l’étude des acides nucléiques et des protéines.

Chargement en cours

C’est grâce aux multiples opportunités de stage offertes par le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques que j’ai pu me bâtir un CV compétitif tout en facilitant ma transition vers le milieu professionnel.

Jean-Alexandre Caissy
Diplômé 2020
Jean-Alexandre Caissy

Diplômé 2020

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil pour toutes les catégories de candidats est limitée

  • Pour les collégiens et les universitaires : la capacité d'accueil est laissée à l'appréciation du Comité d'admission qui tient compte de la qualité des candidatures dans chaque catégorie.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser à la faculté pour obtenir des renseignements additionnels.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 395
Places 85
Cote R minimale 28,816
Cote R maximale 37,667
Cote R moyenne 31,289
Autres candidatures
Demandes 306
Places 15

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

27,643 27,864 28,816 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 13 décembre 2018.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques vous prépare à la fois à une entrée immédiate sur le marché du travail dans l'industrie pharmaceutique, les industries connexes, les organismes gouvernementaux et le milieu hospitalo-universitaire, ainsi qu'à la poursuite des études supérieures.

Pharmacien(ne) industriel(le)
Pharmacien(ne) industriel(le)
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :