Sommaire et particularités
1-500-1-0
1er cycle
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
90 crédits
3 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Cheminement Honor
Présentation
Le programme assure une formation de base dans des disciplines spécialisées telles que la bactériologie, la virologie et l’immunologie.
Le Programme interfacultaire de baccalauréat spécialisé en microbiologie et immunologie est offert en partenariat par le Département de sciences biologiques et le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et il est administré par ce dernier.
L’objectif général de ce programme vise l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres à la microbiologie. Le programme permet une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la recherche. La formation permet une insertion immédiate au marché du travail ou donne accès aux études supérieures de M.Sc. et de Ph.D. et à une carrière en recherche scientifique.
Choisissez l’une des deux orientations suivantes:
- Microbiologie et immunologie moléculaires
- Microbiologie environnementale
Objectifs
Favoriser l'intégration professionnelle des étudiants sur le marché du travail dans les domaines de la médecine, de la biologie microbienne (industrielle, alimentaire et biotechnologie) et de l'environnement. Favoriser les passerelles vers les études supérieures des finissants du baccalauréat en microbiologie et immunologie tant vers les programmes d'études supérieures de la Faculté de médecine que ceux du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté de médecine vétérinaire.
Le programme vise particulièrement à :
- offrir une formation de base équilibrée et complète en microbiologie et immunologie;
- développer la curiosité intellectuelle, le sens critique, la maturité, ainsi que les habiletés et les techniques essentielles à la carrière de microbiologiste;
- favoriser la polyvalence et la capacité d'adaptation requises dans le contexte changeant de la société actuelle, du monde du travail et de celui de la recherche scientifique;
- acquérir une spécialisation en microbiologie et immunologie.
Le programme de baccalauréat en microbiologie et immunologie comprend un tronc commun qui s'ouvre vers deux orientations :
- Microbiologie et immunologie moléculaire (segment 95)
- Cette orientation ouvre des portes du milieu de la santé (allergie,infectiologie, auto-immunité, etc.), des secteurs biotechnologique, biopharmaceutique et de l'agroalimentaire.
- Microbiologie environnementale (segment 96)
- La formation multidisciplinaire offerte par cette orientation permet d'oeuvrer dans les domaines des sciences de la Terre, de la santé et des biotechnologies environnementales.
- L'orientation Microbiologie et immunologie moléculaire vise à:
- Dispenser une formation robuste dans les matières de base en microbiologie et en immunologie (bactériologie; virologie; immunologie).
- Transmettre des connaissances spécifiques au niveau des développements et des technologies les plus récents et des applications de la microbiologie dans des secteurs d'activités diversifiés (santé; agro-alimentation; industrie; biotechnologie; biopharmaceutique)
- Permettre une intégration directe au marché du travail ou la poursuite d'études aux cycles supérieurs (recherche).
L'orientation Microbiologie environnementale permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la diversité, les fonctions et les interactions microbiennes dans les écosystèmes terrestres (e.g. pédogénèse), aquatiques (e.g. floraisons de cyanobactéries) et vivants (e.g. symbioses).
L'orientation couvre des thématiques telles que le rôle des microbes dans les cycles biogéochimiques (écotoxicologie), l'adaptation évolutive des microbes face aux perturbations environnementales (changements climatiques), l'utilité des microbes dans le maintien de la santé (microbiomes).
L'orientation vise la formation d'intervenants en biotechnologie environnementale (biodiagnostique, bioremédiation, biocontrôle).
Débouchés :
Marché du travail ou études aux cycles supérieurs; Milieu industriel, commercial ou universitaire; Recherche appliquée ou fondamentale. Conseiller pour politiques gouvernementales.
Forces
- La chance d’effectuer des travaux en laboratoire.
- Des laboratoires équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués.
- Possibilité d’effectuer des stages au département des sciences biologiques, au département de microbiologie, infectiologie et immunologie ou encore parmi nos centres de recherches affiliés :
- Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)
- Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
- Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
- Institut de cardiologie de Montréal
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et son Centre de recherche - Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC)
- Centre de recherche Guy-Bernier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- La possibilité d’effectuer un stage dans le cadre d’un travail d’été rémunéré.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Nathalie Côté 514 343-6111, poste 31330
- Fée-Ann Chapman Mc Nabb 514 343 6111, poste 3155
- Plus de détails sur le programme interfacultaire
- Plus de détails sur les passerelles DEC-BAC
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |