Admission

Faculté de médecine

Baccalauréat en microbiologie et immunologie

1er cycle 1-500-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er août 2024
Offert au campus Montréal

Vous détenez un DEC technique dans le domaine? Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Développez votre compréhension des grands principes de la microbiologie et de l’immunologie, tout en faisant l'acquisition d'une bonne connaissance du monde microbien et du travail en laboratoire.

Survol du programme

À propos

Théories et pratiques de la microbiologie et de l'immunologie

Développez votre curiosité intellectuelle, votre sens critique, votre maturité, ainsi que les habiletés et les techniques essentielles à la carrière de microbiologiste! Le baccalauréat spécialisé en microbiologie et immunologie vous assure une formation de base dans des disciplines spécialisées telles que la bactériologie, la mycologie, la virologie et l'immunologie. L'objectif général du programme vise l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres à la microbiologie, tout en abordant les mécanismes immunitaires de l'hôte. Il permet une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation avec le milieu de la recherche. Ainsi, il favorise la polyvalence et la capacité d'adaptation requises dans le contexte changeant de la société actuelle, du monde du travail et de la recherche scientifique, qui sont façonnés par les défis de santé auxquels l'humanité fait face en ce début de 21e siècle, y compris les pandémies.

Lire la suite
  • Programme interfacultaire administré par le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et offert en partenariat avec le Département de sciences biologiques
  • Programme fortement orienté vers la formation en laboratoire avec de nombreux travaux pratiques
  • Une seule santé : intégration de la santé publique, animale et environnementale à l'échelle planétaire
  • Enseignement multidisciplinaire : bactériologie, mycologie, virologie et immunologie
  • Encadrement permettant un cheminement sur mesure
  • Stages en laboratoire de recherche et en milieu de travail
  • Cheminement Honor en préparation aux études supérieures
  • Corps professoral passionné et disponible
  • Formation diversifiée et complète
  • Tremplin vers le doctorat

orientations

Faites l'acquisition de connaissances sur la diversité, les fonctions et les interactions microbiennes dans les écosystèmes terrestres, aquatiques et vivants. Cette orientation couvre des thématiques telles que le rôle des microbes dans les cycles biogéochimiques (écotoxicologie), l'adaptation évolutive des microbes face aux perturbations environnementales (changements climatiques) et l'utilité des microbes dans le maintien de la santé (microbiote). Cette formation multidisciplinaire vous permet d'œuvrer dans les domaines des sciences de la Terre, de la santé et des biotechnologies.

Faites l'acquisition d'une formation robuste dans les matières de base en microbiologie et en immunologie (bactériologie, virologie et immunologie). Développez des connaissances spécifiques du point de vue des technologies les plus récentes et des applications de la microbiologie dans des secteurs d'activités diversifiés. Cette formation permet une intégration directe au marché du travail dans le milieu de la santé (allergie, infectiologie, auto-immunité, etc.), des secteurs biotechnologique, biopharmaceutique et de l'agroalimentaire, ou la poursuite d’études aux cycles supérieurs.

Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d'étudier les sciences biologiques à l'UdeM
La microbiologie et l’immunologie sous la loupe

  • Découvrez des laboratoires équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués
  • Profitez de la possibilité d’effectuer un stage dans le cadre d’un travail d’été rémunéré
  • Rencontrez des professeurs et professeures de formations diverses et œuvrant dans les multiples milieux affiliés au département
  • Effectuez des stages au Département des sciences biologiques, au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie ou parmi nos centres de recherche affiliés
  • Collaborez avec : Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Institut de cardiologie de Montréal, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et son centre de recherche, Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC), Centre de recherche Guy-Bernier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • 3 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours comptent parmi les plus courus.
MCB 3094Compléments de virologie

Présentation de notions approfondies en virologie fondamentale et appliquée, notamment de concepts récents en virologie structurelle et en pathogenèse virale.

MCB 3637Pathogenèse bactérienne

Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.

Chargement en cours

Les nombreux travaux pratiques m’ont permis de me familiariser avec plusieurs méthodes couramment utilisées en industrie, me donnant ainsi la confiance nécessaire pour me lancer sur le marché du travail.

Thomas Mahebeer
Étudiant
Thomas Mahebeer

Étudiant

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser au Département pour obtenir des renseignements additionnels.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • La manipulation de matériel biologique est inhérente et indispensable à la formation dans les programmes de sciences fondamentales. Aucun étudiant inscrit au programme n'est autorisé à s'y soustraire.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 539
Places 94
Cote R minimale 24,906
Cote R maximale 38,254
Cote R moyenne 30,020
Autres candidatures
Demandes 323
Places 56

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

27,256 26,595 24,906 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 23 mai 2023.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les microbiologistes œuvrent dans une grande variété de secteurs, tant en ce qui a trait à la recherche fondamentale et clinique qu'à l'industrie biopharmaceutique, du domaine de la santé (allergie, infectiologie, auto-immunité), de la biologie microbienne (microbiologie industrielle, microbiologie alimentaire, biotechnologie) et de l'environnement (hygiène des bâtiments, écotoxicologie, restauration de sites contaminés, métagénomiques, écologie microbienne, évolution, changements climatiques).

Ce programme spécialisé vous permet une insertion immédiate au marché du travail ou vous donne accès aux études supérieures et à une carrière en recherche scientifique.

Technologue
Technologue
Rédacteur(-trice) scientifique
Rédacteur(-trice) scientifique
Spécialiste en contrôle et assurance qualité
Spécialiste en contrôle et assurance qualité
Conseiller(-ère) en politiques gouvernementales
Conseiller(-ère) en politiques gouvernementales
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :