Admission

Faculté de pharmacie

DESS en développement du médicament

Cycles supérieurs 2-670-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 15 avril 2024
Offert au campus Montréal

Bonifiez votre parcours académique ou professionnel dans les sciences pharmaceutiques en vous spécialisant dans le domaine du développement du médicament.

Survol du programme

À propos

Spécialisez-vous dans le développement pharmaceutique

Ce programme de spécialisation et de perfectionnement vous offre une formation qualifiante pour travailler dans le domaine du médicament, que ce soit dans le secteur biopharmaceutique, gouvernemental ou autre. Au terme du programme, vous saurez identifier les exigences scientifiques et gouvernementales spécifiques aux diverses étapes du développement du médicament. Vous comprendrez les problèmes et les difficultés inhérents à chacune d'elles et leurs implications, ainsi que les façons de les surmonter. Enfin, vous aurez intégré les connaissances acquises et les traduirez en compétences opérationnelles dans votre travail.

Le D.E.S.S. en développement du médicament permet d’accéder à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, option Développement du médicament, avec stage ou travail dirigé.

Lire la suite
  • Modes d’enseignement multiples et adaptés
  • Programme flexible permettant aux personnes en emploi de le suivre
  • Corps professoral issu des milieux de pratique et de recherche
  • Aide financière pour les stages en région
  • Programme couvrant plusieurs thématiques : réglementation, fabrication et conformité; recherche clinique; pharmacoéconomie et accès au marché; et pharmacovigilance et gestion du risque

Options

Cette option vous permet d’intégrer les connaissances multidisciplinaires associées à la réglementation, à la fabrication et à la conformité dans le cadre du développement du médicament. Vous apprenez aussi à décrire et à critiquer les exigences scientifiques et réglementaires correspondant à chaque étape de la recherche pharmaceutique et du développement du médicament.

Cette option vous permet de décrire et de critiquer les approches méthodologiques particulières à l'essai clinique d'un médicament en phase d'investigation. Vous apprenez à expliquer l'impact d'une étude clinique sur la stratégie de développement d'un médicament. Vous appliquez et intégrez les connaissances apprises afin de participer à la rédaction de protocoles cliniques et de participer à la gestion d'études cliniques. Enfin, vous analysez et intégrez les résultats de diverses études cliniques en recherche pharmaceutique.

Cette option vous permet de décrire et de critiquer les aspects économiques des effets des médicaments et de leur utilisation. Vous apprenez aussi à expliquer les contraintes et à élaborer des stratégies d'accès au marché des médicaments.

Cette option vous permet de décrire et de critiquer les aspects épidémiologiques des effets des médicaments et de leur utilisation. Vous apprenez à expliquer les méthodologies permettant d'évaluer les risques et les avantages des médicaments dans leurs conditions réelles d'utilisation. Enfin, vous apprenez à expliquer les politiques de santé publique relatives à l'utilisation des médicaments.

Les avantages d’étudier les sciences pharmaceutiques à l’UdeM
L’unique programme francophone dédié au développement du médicament

  • Étudiez le développement du médicament sous tous ses angles : chimie et fabrication, règlementation, pharmacoépidemiologie, pharmacoéconomie, recherche clinique et pharmacovigilance
  • Découvrez le milieu d’études dynamique et les installations à la fine pointe de la technologie de la Faculté de pharmacie
  • Profitez d’un enseignement qui se veut représentatif de l’environnement professionnel du développement du médicament et du domaine pharmaceutique
  • Bénéficiez de la proximité de l’industrie du médicament et de la collaboration avec un corps professionnel issu des milieux de pratique et de recherche

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
PHM 6010Développement du médicament

Les partenaires du développement. Les sources d'un nouveau médicament. Sa formulation galénique. Son développement préclinique et clinique. Sa commercialisation. La réglementation qui régit son développement et sa mise en marché. Remarques: Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).

PHM 6011Médicament : aspects cliniques

Conception de l'essai clinique : objectifs, éthique, population-cible, paramètres d'efficacité et d'innocuité du médicament. Élaboration du protocole : méthodologie et réglementation. Conduite de l'étude et normes de bonne pratique clinique. Remarques: Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament), sauf option Chimie-fabrication.

PHM 6015Médicament : réglementation canadienne

Système de réglementation canadien. Partenaires du développement du médicament et interactions entre eux. Type de dossiers et leur évaluation. Corollaires à l'évaluation des dossiers. Perspectives d'avenir. Remarques: Non offert aux étudiants du baccalauréat. Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).

PHM 6019Devis expérimental et biostatistique

Plans d'expérience et méthodes d'analyse statistique pour l'étude de l'efficacité et de l'innocuité de médicaments dans le cadre d'essais cliniques. Remarques: Obligatoire au D.E.S.S. (développement du médicament).

PHM 6046Aspects industriels des formes pharmaceutiques

Caractérisation des formes solides, semi-solides et liquides; procédés et équipements pour la fabrication de ces formes et leur contrôle de qualité.

PHM 6153L'équipe-projet en développement du médicament

L'équipe-projet en développement du médicament : fonctionnement et évolution d'une équipe multidisciplinaire. Importance de la communication. Efficacité du travail en équipe. Remarques: Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).

SBP 6003Analyse économique et accès au marché

Méthodes d'évaluation économique en santé, les programmes de remboursement des médicaments au Canada, la préparation des dossiers de soumission pour les tiers payeurs ainsi que le développement des politiques publiques en matière de médicament.

SBP 6009Dév non clinique du médicament

Développement non clin. d'une nouv. entité moléculaire, incluant les études toxicologiques. Démonstration de son innocuité et toxicologie en vue de la soumission du dossier réglementaire non-clinique, en vue d'une demande d'essai clinique.

Chargement en cours

J'ai trouvé que le DESS était diversifié et pertinent par rapport à l'environnement actuel de l'industrie de la recherche clinique. C'était gratifiant de voir à quel point le programme correspondait à mes objectifs professionnels.

Sandra Chad
Diplômée 2016
Sandra Chad

Diplômée 2016

Exigences d'admission

Conseil

Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.

Découvrez-en plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitae.
  • À compter de la date de l'inscription initiale du candidat, la scolarité minimale est de deux trimestres ou l'équivalent, pour un étudiant inscrit à temps complet.
  • La scolarité maximale est de quatre ans pour un étudiant inscrit à temps partiel.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce programme vous donne accès à un large éventail de perspectives professionnelles dans le domaine du médicament, que ce soit dans :

  • Les compagnies innovatrices ou génériques
  • Les entreprises de recherche clinique à contrat (CRO)
  • Les entreprises biotechnologiques
  • Les organisations de recherche appliquée
  • Les instances gouvernementales telles que Santé Canada
  • Le milieu hospitalo-universitaire
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :