Sommaire et particularités

Numéro

2-670-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement avec stage ou travail dirigé

Présentation

La maîtrise en sciences pharmaceutiques option développement du médicament (45 crédits)est un programme qui nécessite d'avoir complété au préalable le D.E.S.S. en développement du médicament (2-670-1-0, 30 crédits). Seuls les étudiants ayant complété le D.E.S.S.en développement du médicament peuvent s'y inscrire afin de réaliser un stage ou un travail dirigé de 15 crédits. Les crédits du stage ou du travail dirigé s'ajoutent alors aux crédits du D.E.S.S. pour donner les 45 crédits nécessaires pour l'octroi du grade de M.Sc.

Objectifs

Option Développement du médicament
L'objectif du programme est de former des spécialistes capables de contribuer à la conduite et à l'évaluation d'études scientifiques ou d'activités liées au développement d'un médicament ou de son suivi, que ce soit en milieu industriel, hospitalo-universitaire ou gouvernemental.

Concentration Réglementation, fabrication et conformité
Intégrer les connaissances multidisciplinaires associées à la réglementation, la fabrication et la conformité dans le cadre du développement du médicament. Décrire et critiquer les exigences scientifiques et réglementaires correspondant à chaque étape de la recherche pharmaceutique et du développement du médicament.

Concentration Recherche clinique
Décrire et critiquer les approches méthodologiques particulières à l'essai clinique d'un médicament en phase d'investigation. Définir les objectifs d'une étude en fonction de la phase clinique. Expliquer l'impact d'une étude clinique sur la stratégie de développement d'un médicament. Appliquer et intégrer les connaissances apprises afin de participer à la rédaction de protocoles cliniques et de participer à la gestion d'études cliniques. Analyser et intégrer les résultats de diverses études cliniques en recherche pharmaceutique.

Concentration Pharmacoéconomie et accès au marché
Décrire et critiquer les aspects économiques des effets des médicaments et de leur utilisation. Expliquer les contraintes et élaborer des stratégies d'accès au marché des médicaments.

Concentration Pharmacovigilance et gestion du risque
Décrire et critiquer les aspects épidémiologiques des effets des médicaments et de leur utilisation. Expliquer les méthodologies permettant d'évaluer les risques et les avantages des médicaments dans leurs conditions réelles d'utilisation. Expliquer les politiques de santé publique relatives à l'utilisation des médicaments.

Forces

La maîtrise en sciences pharmaceutiques option développement du médicament est un programme unique dans les établissements francophones du Québec qui bénificie de la proximité de l'industrie du médicament et de la collaboration avec les professionnels issus des milieux de pratique et de recherche. Ce programme est flexible et permet aux personnes en emploi de le suivre. Un stage de huit mois permet au candidat sans expérience d'établir un premier contact avec le marché de l'emploi.

Membres du Comité des études supérieures

Grégoire Leclair

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie