Admission

Faculté de médecine

Microprogramme de 2e cycle en génétique médicale

Cycles supérieurs 2-534-6-1

août 2025
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er août 2024
Offert au campus Montréal

Bénéficiez de cette formation courte pour vous familiariser avec les concepts et les problématiques de base en génétique médicale.

Survol du programme

À propos

Développez vos savoirs en génétique

Profitez d’un cadre multidisciplinaire pour acquérir des connaissances de base en génétique médicale dans une perspective de formation continue. Selon vos objectifs, le microprogramme peut constituer la première étape vers une potentielle admission à la maîtrise en sciences biomédicales, option Conseil génétique ou, si vous êtes en milieu de travail, une occasion de vous familiariser avec les concepts et les problématiques de base en génétique médicale.

Notez que le microprogramme seul ne mène pas à une reconnaissance professionnelle et ne permet pas d'exercer le métier de conseillère ou conseiller en génétique.

Lire la suite

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
CGE 6001Principes de génétique médicale

Ce cours permet aux étudiants d'apprécier les différentes dimensions de la génétique médicale : principes fondamentaux de la génétique, applications à la pratique clinique et la prévention, interprétation de la littérature.

CGE 6002Aspects éthiques et juridiques de la génétique

Ce cours permet aux étudiants d'être capables d'appréhender les dilemmes éthiques, légaux et sociaux pouvant se poser en conseil génétique en examinant les principaux textes régulateurs, les enjeux socio-éthiques.

CGE 6003Aspects psychologiques du conseil génétique

Cours permettant d'améliorer ses habiletés de communication/soutien aux individus/familles et d'apprécier l'influence des facteurs culturels, spirituels et économiques sur la communication et la perception du risque génétique.

CGE 6004Génétique des populations et épidémiologie

Ce cours permet aux étudiants de reconnaître et comprendre l'origine des variations génétiques dans une population; calculer un risque génétique basé sur l'analyse du pedigree; comprendre les principales méthodes d'analyse en épidémiologie génétique.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • lettre de motivation
  • curriculum vitae

La scolarité minimale est de un trimestre équivalent temps plein. La scolarité maximale est de neuf trimestres à compter de l'inscription initiale. L'offre de cours s'échelonne sur deux trimestres.

 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Selon vos objectifs de formation, le microprogramme peut constituer la première étape vers la maîtrise en sciences biomédicales, option Conseil génétique.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :