Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme (1-465-1-1)

Description de la structure

Version 02 (A18)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et est offert avec les orientations suivantes :

- l'orientation Biochimie (segment 91);

- l'orientation Médecine moléculaire (segment 92);

- l'orientation Génétique et génomique humaine (segment 93).

Le programme de baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire offre trois orientations: l'orientation Biochimie, l'orientation Médecine moléculaire et l'orientation Génétique et génomique humaine. Pour chacune des orientations, il y a 3 cheminements: le cheminement général, le cheminement Honor et et le cheminement International. Le programme s'articule comme suit:

Dans l'orientation Biochimie :

Le cheminement général comprend les blocs 01A, 01B, 01C, (01D ou 01E) et 01Z (crédits au choix) et les blocs 91A, B et C avec 72 crédits obligatoires et 18 crédits à option et au choix.

Le cheminement Honor comprend les blocs 01A, 01B, 01C et 01Z (crédits au choix) et les blocs 91 A, V et W avec 72 crédits obligatoires et 18 crédits à option et au choix.

Le cheminement International comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D, 01I, 01J et 01Z (crédits au choix) et les blocs 91 A, B et C avec 72 crédits obligatoires et 18 crédits à option et au choix.

Dans l'orientation Médecine moléculaire :

Le cheminement général comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D ou 01E et 01Z (crédits au choix) et les blocs 92A, B et C avec 73 crédits obligatoires et 17 crédits à option et au choix.

Le cheminement Honor comprend les blocs 01A, 01B, 01C et 01Z (crédits au choix) et les blocs 92 A, V et W avec 73 crédits obligatoires et 17 crédits à option et au choix.

Le cheminement International comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D, 01I, 01J et 01Z (crédits au choix) et les blocs 92 A, B et C avec 73 crédits obligatoires et 17 crédits à option et au choix.

Dans l'orientation Génétique et génomique humaine :

Le cheminement général comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D ou 01E et 01Z (crédits au choix) et les blocs 93 A, B, C avec 73 crédits obligatoires et 17 crédits à option et au choix.

Le cheminement Honor comprend les blocs 01A, 01B, 01C et 01Z (crédits au choix) et les blocs 93 A, V et W avec 73 crédits obligatoires et 17 crédits à option et au choix.

Le cheminement International comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D, 01I, 01J et 01Z (crédits au choix) et les blocs 93 A, B et C avec 73 crédits obligatoires et 17 crédits à option et au choix.

Segment 01 Commun à toutes les orientations

Le nombre de crédits requis par cheminement peut varier.

Bloc 01A Connaissances fondamentales en biochimie Obligatoire - 32 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 1501 Origine biochimique de la vie 3.0
Caractéristiques de la vie. Conditions physico-chimiques. Structure et propriétés des glucides, lipides, acides aminés, protéines, nucléotides, vitamines. Des molécules organiques aux premières cellules. Évolution.
Voir la fiche détaillée
BCM 1502 Fondements du métabolisme 4.0 Cours de jour Cours de soir
Enzymologie, thermodynamique, voies métaboliques principales de l'anabolisme et du catabolisme, photosynthèse, interrelations métaboliques.
Voir la fiche détaillée
BCM 1503 Acides nucléiques et génétique 1 3.0 Cours de jour
Métabolisme des nucléotides. Structure de l'ADN, de l'ARN, de la chromatine et des chromosomes. Réplication, dégradation, mutation, réparation et recombinaison de l'ADN. Code génétique. Mécanismes de l'hérédité. Maladies génétiques.
Voir la fiche détaillée
BCM 1521 Travaux pratiques de biochimie 1 2.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes biochimiques au moyen de travaux pratiques impliquant l'isolement et la caractérisation du glycogène et de l'ADN. Étude spectrophotométrique de la chaîne respiratoire de la mitochondrie, analyse de cinétique enzymatique.
Voir la fiche détaillée
BCM 2501 Macromolécules biologiques 3.0 Cours de jour
Structure des macromolécules. Principes de purification et caractérisation. Interactions des macromolécules. Intégration des connaissances en chimie organique, thermodynamique et physico-chimie à l'étude des macromolécules.
Voir la fiche détaillée
BCM 2502 Acides nucléiques et génétique 2 3.0
Techniques du génie génétique. Organisation des génomes. Transcription. Interactions protéines-acides nucléiques. Épissage et maturation des ARN. Introduction à la biosynthèse des protéines.
Voir la fiche détaillée
BCM 2503 Métabolisme moléculaire 2.0
Biochimie de l'interférence avec les voies métaboliques, études des cas de médicaments, organisation et modulation du métabolisme, application des approches de la métabolomique.
Voir la fiche détaillée
BCM 2532 Pratique de la communication en sciences 3.0 Cours de jour
Lecture et analyse critique d'un article scientifique. Rédaction d'un article et présentation orale de données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
BCM 3512 Biochimie de la cellule 3.0
Signalisation cellulaire : récepteurs et canaux, transduction du signal. Adhésion moléculaire. Cytosquelette. Ciblage : sécrétion, ségrégation, importation dans les mitochondries et les chloroplastes.
Voir la fiche détaillée
BCM 3513 Pathophysiologie moléculaire 4.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux de biologie cellulaire et moléculaire intégrés à la pathophysiologie des systèmes cardiovasculaire, neuro-endocrinien et immunitaire, ainsi qu'au cancer et au vieillissement. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours réservé aux étudiants inscrits aux baccalauréats en biochimie et en bio-informatique.
Voir la fiche détaillée
BCM 3515 Éthique en biochimie 2.0
Connaissance des principaux raisonnements menant à des décisions en éthique. Exemples de problèmes éthiques liés à la biologie/biochimie. Analyse de débats actuels. Principes de bonne pratique en laboratoire et standards éthiques de la profession.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Connaissances fondamentales en chimie Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CHM 1301 Chimie organique 1 3.0 Cours de jour
Structure, nomenclature et stéréochimie des hydrocarbures simples. Réactivité des molécules organiques et parcours réactionnels. Mécanismes SN1, SN2, E1 et E2. Alcanes, alcènes et alcynes. Introduction à la spectroscopie RMN du proton et du 13C.
Voir la fiche détaillée
CHM 1302 Chimie organique 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Études des fonctions simples comportant la fonction carbonyle. Notions de mécanismes réactionnels et de stéréochimie des réactions. Spectroscopie infrarouge et spectrométrie de masse.
Voir la fiche détaillée
CHM 1979 Laboratoire de chimie pour biochimistes 3.0
Initiation aux travaux pratiques intégrés de chimie analytique, inorganique, organique et physique. Complément de chimie analytique.
Voir la fiche détaillée
CHM 1990 Physicochimie générale 1 3.0
Physicochimie pour biochimistes. Thermodynamique. Équilibres chimiques. Transport ionique. Cinétique chimique. Mécanique statistique des biomolécules.
Voir la fiche détaillée
CHM 2302 Chimie organique 3 3.0
Les composés conjugués; les polyènes et les aromatiques. Spectroscopie UV-visible. Substitution électrophile aromatique et réactions concertées. Composés d'importance biologique. Spectroscopie RMN avancée.
Voir la fiche détaillée
CHM 2971 Chimie bioanalytique 3.0 Cours de jour
Cours et travaux pratiques sur les méthodes physiques d'analyse utilisables en milieux biologiques. Théorie de la séparation. Chromatographie et électrophorèse capillaire. Méthodes spectroscopiques d'analyse chimique. Domaines d'application.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Connaissances fondamentales en biologie Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BIO 1155 Biologie cellulaire 3.0
Membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire, aperçu de diversité du monde vivant, organisation des cellules en tissus. Remarques: Cours réservé aux étudiants de biochimie.
Voir la fiche détaillée
BIO 2043 Statistique pratique pour sciences de la vie 3.0 Cours de jour
Paramètres; lois de distribution. Estimation, test. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Régression. ANOVA à 1 et 2 critères de classification, mesures répétées. Comparaisons multiples. ANCOVA. Test khi-carré. Pratique en langage R. Remarques: Cours réservé aux étudiants des baccalauréats en biochimie, microbiologie et neurosciences.
Voir la fiche détaillée
MCB 1979 Microbiologie générale 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Cours de langue anglaise Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement général : maximum 3 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 1921 Écrire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1922 Écrire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01E Connaissances complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement général : maximum 3 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
MAT 1958 Mathématiques pour chimistes 3.0 Cours de jour
Outils d'usage fréquent, par exemple : séries, nombres complexes, fonctions de plusieurs variables, vectorielles, équations différentielles, matrices et valeurs propres, probabilités, méthodes numériques, analyse de Fourier.
Voir la fiche détaillée
MSN 2100 Toxicologie et environnement 3.0 Cours de jour
Étude des concepts de toxicocinétique et de toxicodynamique chez l'humain. Principaux problèmes de santé associés aux substances toxiques. Évaluation du risque à la santé : approches épidémiologique et toxicologique.
Voir la fiche détaillée
NUT 2032 Nutrition fondamentale 3.0
Fonctions des nutriments dans l'organisme. Nature, bases physiologiques et facteurs de variation des besoins en éléments nutritifs. Symptômes de carences et d'excès. Fondements et application des standards nutritionnels.
Voir la fiche détaillée
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
PHY 1973 Astrobiologie 3.0 Cours de soir
L'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Création de l'Univers. Formation des planètes. Origine de la vie sur terre. Vie ailleurs dans l'Univers. Conquête de l'espace.
Voir la fiche détaillée
POL 3235 Politiques scientifiques 3.0
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Voir la fiche détaillée
PSY 1035 Psychologie physiologique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
Voir la fiche détaillée
REI 1030 Gestion et fonctions de l'organisation 3.0 Cours de jour
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
SOL 3410 Technosciences, culture et société 3.0
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01I Cours de langues et culture Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AES 3032 Culture et communication en Corée 3.0
Caractéristiques de la culture coréenne et des comportements de communication des Coréens dans différents contextes de modernisation et d'échanges interculturels et internationaux.
Voir la fiche détaillée
ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1912 Lire en allemand 2 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1913 Lire en allemand 3 (niveau B2.1) 3.0
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1914 Lire en allemand 4 (niveau B2.2) 3.0
Saisir le sens d'un texte difficile. Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique. Cours donné sous forme de tutorat.
Voir la fiche détaillée
ARA 1001 Introduction au monde arabe 1 3.0
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
ARA 1002 Introduction au monde arabe 2 3.0 Cours de soir
Problèmes du changement social, modernisation et identité. Relations avec l'Occident. Impérialisme, libération nationale et affirmation internationale. Conflits sociaux, fondamentalisme islamique et coopération supranationale. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
ESP 1215 Civilisation espagnole 3.0
Étude des principaux faits de la civilisation espagnole de la préhistoire à nos jours. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
ESP 1317 Civilisation hispano-américaine 3.0 Cours de jour
Étude des grands traits des civilisations des pays de l'Amérique espagnole. Les mouvements idéologiques et culturels qui ont eu une influence capitale sur ces pays. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
ESP 1327 Cultures latino-américaines 3.0 Cours de jour
Étude approfondie des aspects culturels spécifiques aux aires géographiques latino-américaines.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
FAS 1000 Introduction à l'interculturel 3.0
Initiation à l'étude des cultures dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles technologies. On insistera sur la notion de culture, sur sa transmission, sur son rôle dans la formation de l'identité et sur l'interaction des cultures.
Voir la fiche détaillée
FAS 1900 Langue de l'Université d'accueil 3.0
Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Voir la fiche détaillée
FAS 1902 Langue de l'Université d'accueil 2 3.0
Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Voir la fiche détaillée
FAS 1910 Cultures de l'Université d'accueil 1 3.0
Cours de culture non enseigné à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Voir la fiche détaillée
FAS 1911 Cultures de l'Université d'accueil 2 3.0
Cours de culture non enseigné à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Voir la fiche détaillée
FRA 2318 Imaginaire social et littérature 3.0
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 3641 Littérature et civilisation africaines 3.0
Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.
Voir la fiche détaillée
ITL 1120 Introduction à la culture italienne 3.0
Aperçu historique. Aspects artistiques de l'Italie du Moyen Âge à nos jours. Caractéristiques de la réalité italienne contemporaine. Remarques: Ce cours se donne en français.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01J Stage et travaux pratiques à l'étranger Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 3531E Travaux pratiques 3 à l'étranger 3.0
Méthodes de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire (Mutagenèse. Hybridation moléculaire. Séquençage. Chromatographie. Électrophorèse de protéines sur gel. Western blot. Culture cellulaire. Transfection. Cinétique enzymatique.)
Voir la fiche détaillée
BCM 3534 Stage en laboratoire à l'étranger 6.0
Stage de recherche dans un laboratoire à l'étranger dans le domaine de la biochimie, de la médecine moléculaire ou de la génétique. Inclut la rédaction d'un plan de recherche, d'un rapport ainsi que la préparation d'une présentation orale.
Voir la fiche détaillée
BCM 3535 Stage en laboratoire à l'étranger 9.0
Stage de recherche dans un laboratoire à l'étranger dans le domaine de la biochimie, de la médecine moléculaire ou de la génétique. Inclut la rédaction d'un plan de recherche, d'un rapport ainsi que la préparation d'une présentation orale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01Z Cours au choix Choix - Maximum 3 crédits.

Segment 91 Propre à l'orientation Biochimie

Le nombre de crédits requis par cheminement peut varier.

Bloc 91A Connaissances disciplinaires obligatoires Obligatoire - 13 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 2505 Enzymologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cinétique enzymatique. Mécanisme d'action des enzymes. Anticorps comme agents catalyseurs. ARN catalytiques. Remarque : pour les étudiants du programme de bio-informatique, il est suggéré de suivre aussi préalablement le cours BCM1502.
Voir la fiche détaillée
BCM 2531 Travaux pratiques 2 2.0
Introduction à la biologie moléculaire. Sous-clonage de gène dans un vecteur d'expression. Analyse de production de protéine. Amplification de gène par PCR, méthodes d'analyses radio-isotopiques, analyses de l'ADN, manipulations de microorganismes.
Voir la fiche détaillée
BCM 3514 Régulation de l'expression génique 3.0 Cours de jour
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
Voir la fiche détaillée
CHM 2979 Laboratoire organique pour biochimistes 2.0 Cours de jour
Identification des structures de molécules organiques. Utilisation des techniques de résonance magnétique nucléaire et de spectroscopie IR. Analyse chimique qualitative des groupes fonctionnels.
Voir la fiche détaillée
CHM 2995 Physicochimie générale 2 3.0
Théorie du lien chimique. Étude expérimentale de la structure moléculaire : spectroscopies d'absorption électronique, vibrationnelle (IR et Raman) et rotationnelle, RMN, RPE. Remarques: Cours destiné aux étudiants de biochimie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 91B Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement général : 9 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 3531 Travaux pratiques 3 3.0 Cours de jour
Mutagenèse dirigée. Hybridation moléculaire. Séquençage. Chromatographie sur tamis moléculaire et sur colonne échangeuse d'ions. Électrophorèse de protéines sur gel. Western blot. Culture cellulaire. Transfection. Cinétique enzymatique.
Voir la fiche détaillée
BCM 3532 Stage en laboratoire de recherche 6.0 Cours de jour
Stage de recherche dans un laboratoire dans le domaine de la biochimie ou de la médecine moléculaire. Inclut la rédaction d'un plan de recherche, d'un rapport de recherche ainsi qu'une présentation orale lors d'un minisymposium.
Voir la fiche détaillée

Bloc 91C Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement général : minimum 3 crédits, maximum 6 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 2533 Stage d'initiation à la recherche 3.0 Cours de jour
Stage de recherche dans un laboratoire dans le domaine de la biochimie, de la médecine moléculaire, de la génétique ou de la génomique. Inclut la rédaction d'un rapport de recherche à remettre à la fin du stage.
Voir la fiche détaillée
BCM 2550 Programmation appliquée à la génomique 2.0
Apprentissage des bases de la programmation en BioPerl. Application à l'analyse des séquences génétiques: manipulation de séquences, recherche de motifs, automatisation de requêtes dans les banques de données, interfaçage avec d'autres programmes.
Voir la fiche détaillée
BCM 2562 Biochimie clinique 3.0 Cours de jour
Ce cours décrit l'utilisation du laboratoire pour le diagnostic et le suivi de diverses pathologies selon les organes ou selon diverses fonctions métaboliques. Valeur diagnostique des analyses, pharmacologie, toxicologie, diagnostic moléculaire.
Voir la fiche détaillée
BCM 3525 Génétique des organismes modèles 3.0
Introduction aux organismes modèles et à leur importance en recherche biomédicale. Étude des caractéristiques physiologiques et métaboliques de la levure, du ver nématode, de la mouche drosophile, du poisson-zèbre, et de la souris.
Voir la fiche détaillée
BCM 3552 Bases de la bio-informatique appliquée 2.0
Introduction à la bioinformatique théorique et lors de sessions pratiques sur ordinateur (algorithmes utilisés, structure/annotation de gènes, alignement multiple, prédiction d'amorces, bases de données, analyses d'images et outils représentatifs).
Voir la fiche détaillée
BIO 3702 Biotechnologie végétale 3.0 Cours de jour
Transformation végétale par agrobactérie et par biolistique, contrôle de l'expression génique par surexpression sens, antisens et ribozyme, génie génétique et métabolique, applications actuelles de la biotechnologie. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants. Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Voir la fiche détaillée
CHM 3331 Chimie bio-organique : De molécule à nanomachine 3.0 Cours de jour
Concepts tirés de la nature qui transforment la chimie, dont: l'auto-assemblage, les interrupteurs moléculaires, la biocatalyse, la sélection de librairies moléculaires, la chimie médicinale, la nanotechnologie et la biologie synthétique.
Voir la fiche détaillée
CHM 3450 Éléments de cristallographie 3.0 Cours de jour
Production, propriétés et diffraction des rayons X. Analogie optique. Groupes de symétrie ponctuels et spatiaux. Interprétation des diagrammes de diffraction. Stratégies de résolution de structure.
Voir la fiche détaillée
PBC 3060 Bases moléculaires des maladies humaines 3.0
Mécanismes moléculaires et cellulaires de maladies humaines: lésions du système nerveux, les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les cancers et métastases. D'autres maladies pourraient se greffer à cette liste.
Voir la fiche détaillée
PHL 2100 Principes de pharmacologie 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 91V Option - Maximum 13 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 13 crédits; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 4001 Stage honor en biochimie 1 6.0
Stage de recherche en biochimie ou médecine moléculaire. Formation sur la pratique de la recherche, communication orale et écrite, analyse, conception et évaluation critique de projets. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire.
Voir la fiche détaillée
BCM 4002 Stage honor en biochimie 2 6.0
Stage de recherche en biochimie ou médecine moléculaire. Formation sur la pratique de la recherche, communication orale et écrite, analyse, conception et évaluation critique de projets. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire.
Voir la fiche détaillée
BCM 4010 Séminaire de recherche honor 1.0
Présentation par l'étudiant de son projet de stage : la problématique, la littérature scientifique pertinente et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants. Assistance à dix conférences du Département de biochimie. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 91W Option - Maximum 5 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : minimum 2 crédits, maximum 5 crédits; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 6010 Bio-informatique appliquée 3.0
Introduction à l'informatique, interprétation des données séquentielles, prédiction des amorces pour le séquençage, découverte de gènes, annotation, alignements multiples, etc.
Voir la fiche détaillée
BCM 6026 L'ARN dans la biochimie fonctionnelle 3.0 Cours de jour
Contrôle de la synthèse protéique chez les procaryotes et les eucaryotes; rôle des interactions ARN-protéines; relation entre la signalisation intracellulaire et la synthèse protéique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6062 Protéines et acides nucléiques 1 3.0
Conformation macromoléculaire. Interactions non covalentes et stabilité en solution. Repliement. Prédiction de structures tridimensionnelles. Interactions protéine-protéine, protéine-ligand et protéine-acide nucléique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6071 Signalisation et cycle cellulaire 2.0
Cycle cellulaire chez la levure et les eucaryotes supérieurs. Apoptose et mort cellulaire. Signalisation et cycle cellulaire. Intégration des voies de signalisation. Interactions protéines-protéines dans la signalisation.
Voir la fiche détaillée
BCM 6100 Biologie du développement 2.0
Mécanismes moléculaires gouvernant le développement des eucaryotes supérieurs : détermination, établissement des axes embryonnaires, différenciation, contrôle de l'expression des gènes. Aspects moléculaires du développement du système nerveux.
Voir la fiche détaillée
BCM 6200 Structure des macromolécules biologiques 3.0
Détermination de structures macromoléculaires par diffraction des rayons-X et par résonance magnétique nucléaire. Modélisation moléculaire. Remarques: Cours conjoint avec l'Université McGill (Biochem 507-604A). Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6210 Génomique humaine fonctionnelle 3.0
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6225 Enzymologie moléculaire et mécanistique 3.0
Formation approfondie en enzymologie moléculaire, cellulaire, pharmaceutique. Compréhension de l'enzymoogie mécanistique faisant intervenir plusieurs disciplines. Compréhension de maladies au niveau moléculaire et conception rationnelle de drogues.
Voir la fiche détaillée
BIM 6026 Biologie moléculaire et cellulaire 1 2.0
Compréhension des mécanismes moléculaires de base ainsi que des structures cellulaires. Analyse moléculaire de systèmes complexes (immunologie, neurobiologie, biologie du développement).
Voir la fiche détaillée
BIM 6028 Biologie moléculaire et cellulaire 2 2.0 Cours de soir
Compréhension des mécanismes moléculaires de base ainsi que des structures cellulaires. Analyse moléculaire de systèmes complexes (immunologie, neurobiologie, biologie du développement).
Voir la fiche détaillée
BIO 6157 Biochimie et bio moléculaire des plantes 3.0
Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.
Voir la fiche détaillée
MCB 6031 Immunologie fondamentale 3.0 Cours de jour
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
Voir la fiche détaillée
MCB 6210 Microorganismes-pathogénicité, immunité 3.0 Cours de soir
Facteurs favorisant l'initiation de l'infection et l'envahissement par les microorganismes. Mécanismes de défense de l'hôte. Relations hôtes-parasite (bactéries, champignons et protozoaires).
Voir la fiche détaillée
MSO 6018 Introduction à l'épidémiologie génétique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Voir la fiche détaillée
NUT 6033 Nutrigénomique 3.0
Concepts de nutrigénomique, nutrigénétique et épigénétique. Nutrition personnalisée et signature alimentaire. Prévention et santé publique. Désordres métaboliques. Maladies complexes. Microbiote. Nutrigénomique et pharmacogénomique. Enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
PHL 6011 Pharmacodynamie 3.0
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
Voir la fiche détaillée
PHL 6041 Toxicologie cellulaire et moléculaire 3.0
Le cours abordera les aspects cellulaires et moléculaires de la mort cellulaire, le rôle de l'oxydoréduction, les récepteurs, enzymes et facteurs environnementaux dans la toxicité des substances thérapeutiques.
Voir la fiche détaillée
PHL 6093 Immunopharmacologie 3.0 Cours de jour
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021A Structure des canaux ioniques 1.0
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021B Biophysique des canaux ioniques 1.0
Détection du voltage. Concepts de perméabilité et sélectivité. Biophysique moléculaire.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021C Pharmacologie numérique 1.0 Cours de jour
Modélisation tridimensionnelle des protéines. Aspects dynamiques des protéines. Mimétisme moléculaire. Développement des médicaments.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021D Nouvelles cibles thérapeutiques 1.0 Cours de jour
Structure et fonction des protéines G. Structure et fonction des récepteurs à activité enzymatique. Structure et fonction des récepteurs des cytokines. Cellules souches pluripotentes.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021E Physiologie moléculaire 1.0 Cours de jour
Régulation du transport de l'eau. Régulation du pH intracellulaire. Signalisation calcique intracellulaire. Signalisation à la jonction intercellulaire.
Voir la fiche détaillée

Segment 92 Propre à l'orientation Médecine moléculaire

Le nombre de crédits requis par cheminement peut varier.

Bloc 92A Connaissances disciplinaires obligatoires Obligatoire - 14 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 2505 Enzymologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cinétique enzymatique. Mécanisme d'action des enzymes. Anticorps comme agents catalyseurs. ARN catalytiques. Remarque : pour les étudiants du programme de bio-informatique, il est suggéré de suivre aussi préalablement le cours BCM1502.
Voir la fiche détaillée
BCM 2531 Travaux pratiques 2 2.0
Introduction à la biologie moléculaire. Sous-clonage de gène dans un vecteur d'expression. Analyse de production de protéine. Amplification de gène par PCR, méthodes d'analyses radio-isotopiques, analyses de l'ADN, manipulations de microorganismes.
Voir la fiche détaillée
BCM 2562 Biochimie clinique 3.0 Cours de jour
Ce cours décrit l'utilisation du laboratoire pour le diagnostic et le suivi de diverses pathologies selon les organes ou selon diverses fonctions métaboliques. Valeur diagnostique des analyses, pharmacologie, toxicologie, diagnostic moléculaire.
Voir la fiche détaillée
MCB 2987 Immunologie 3.0
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
Voir la fiche détaillée
PBC 3060 Bases moléculaires des maladies humaines 3.0
Mécanismes moléculaires et cellulaires de maladies humaines: lésions du système nerveux, les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les cancers et métastases. D'autres maladies pourraient se greffer à cette liste.
Voir la fiche détaillée

Bloc 92B Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement général : 9 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 3531 Travaux pratiques 3 3.0 Cours de jour
Mutagenèse dirigée. Hybridation moléculaire. Séquençage. Chromatographie sur tamis moléculaire et sur colonne échangeuse d'ions. Électrophorèse de protéines sur gel. Western blot. Culture cellulaire. Transfection. Cinétique enzymatique.
Voir la fiche détaillée
BCM 3532 Stage en laboratoire de recherche 6.0 Cours de jour
Stage de recherche dans un laboratoire dans le domaine de la biochimie ou de la médecine moléculaire. Inclut la rédaction d'un plan de recherche, d'un rapport de recherche ainsi qu'une présentation orale lors d'un minisymposium.
Voir la fiche détaillée

Bloc 92C Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement général : minimum 2 crédits, maximum 6 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 2533 Stage d'initiation à la recherche 3.0 Cours de jour
Stage de recherche dans un laboratoire dans le domaine de la biochimie, de la médecine moléculaire, de la génétique ou de la génomique. Inclut la rédaction d'un rapport de recherche à remettre à la fin du stage.
Voir la fiche détaillée
BCM 3514 Régulation de l'expression génique 3.0 Cours de jour
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
Voir la fiche détaillée
BCM 3525 Génétique des organismes modèles 3.0
Introduction aux organismes modèles et à leur importance en recherche biomédicale. Étude des caractéristiques physiologiques et métaboliques de la levure, du ver nématode, de la mouche drosophile, du poisson-zèbre, et de la souris.
Voir la fiche détaillée
BCM 3552 Bases de la bio-informatique appliquée 2.0
Introduction à la bioinformatique théorique et lors de sessions pratiques sur ordinateur (algorithmes utilisés, structure/annotation de gènes, alignement multiple, prédiction d'amorces, bases de données, analyses d'images et outils représentatifs).
Voir la fiche détaillée
BIO 1634 Principes de physiologie animale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Grandes fonctions de la vie animale. Introduction aux principes fondamentaux de la physiologie animale par l'étude de systèmes choisis chez les mammifères y compris l'homme.
Voir la fiche détaillée
BIO 2402 Embryologie animale 3.0 Cours de jour
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Voir la fiche détaillée
BIO 2412 Histologie animale 3.0 Cours de jour
Structure microscopique des tissus et des organes. Comparaison entre groupes d'animaux choisis.
Voir la fiche détaillée
CHM 2995 Physicochimie générale 2 3.0
Théorie du lien chimique. Étude expérimentale de la structure moléculaire : spectroscopies d'absorption électronique, vibrationnelle (IR et Raman) et rotationnelle, RMN, RPE. Remarques: Cours destiné aux étudiants de biochimie.
Voir la fiche détaillée
PBC 3040 Développement du système nerveux 3.0
Induction neurale, polarité et segmentation, neurogenèse, différenciation. Croissance et guidage des axones, apoptose, synaptogène, formation et fonctionnement des circuits neuronaux.
Voir la fiche détaillée
PHL 2100 Principes de pharmacologie 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 92V Option - Maximum 13 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 13 crédits; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 4001 Stage honor en biochimie 1 6.0
Stage de recherche en biochimie ou médecine moléculaire. Formation sur la pratique de la recherche, communication orale et écrite, analyse, conception et évaluation critique de projets. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire.
Voir la fiche détaillée
BCM 4002 Stage honor en biochimie 2 6.0
Stage de recherche en biochimie ou médecine moléculaire. Formation sur la pratique de la recherche, communication orale et écrite, analyse, conception et évaluation critique de projets. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire.
Voir la fiche détaillée
BCM 4010 Séminaire de recherche honor 1.0
Présentation par l'étudiant de son projet de stage : la problématique, la littérature scientifique pertinente et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants. Assistance à dix conférences du Département de biochimie. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 92W Option - Maximum 5 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : minimum 2 crédits, maximum 5 crédits; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 6010 Bio-informatique appliquée 3.0
Introduction à l'informatique, interprétation des données séquentielles, prédiction des amorces pour le séquençage, découverte de gènes, annotation, alignements multiples, etc.
Voir la fiche détaillée
BCM 6026 L'ARN dans la biochimie fonctionnelle 3.0 Cours de jour
Contrôle de la synthèse protéique chez les procaryotes et les eucaryotes; rôle des interactions ARN-protéines; relation entre la signalisation intracellulaire et la synthèse protéique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6062 Protéines et acides nucléiques 1 3.0
Conformation macromoléculaire. Interactions non covalentes et stabilité en solution. Repliement. Prédiction de structures tridimensionnelles. Interactions protéine-protéine, protéine-ligand et protéine-acide nucléique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6071 Signalisation et cycle cellulaire 2.0
Cycle cellulaire chez la levure et les eucaryotes supérieurs. Apoptose et mort cellulaire. Signalisation et cycle cellulaire. Intégration des voies de signalisation. Interactions protéines-protéines dans la signalisation.
Voir la fiche détaillée
BCM 6100 Biologie du développement 2.0
Mécanismes moléculaires gouvernant le développement des eucaryotes supérieurs : détermination, établissement des axes embryonnaires, différenciation, contrôle de l'expression des gènes. Aspects moléculaires du développement du système nerveux.
Voir la fiche détaillée
BCM 6200 Structure des macromolécules biologiques 3.0
Détermination de structures macromoléculaires par diffraction des rayons-X et par résonance magnétique nucléaire. Modélisation moléculaire. Remarques: Cours conjoint avec l'Université McGill (Biochem 507-604A). Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6210 Génomique humaine fonctionnelle 3.0
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6225 Enzymologie moléculaire et mécanistique 3.0
Formation approfondie en enzymologie moléculaire, cellulaire, pharmaceutique. Compréhension de l'enzymoogie mécanistique faisant intervenir plusieurs disciplines. Compréhension de maladies au niveau moléculaire et conception rationnelle de drogues.
Voir la fiche détaillée
BIM 6026 Biologie moléculaire et cellulaire 1 2.0
Compréhension des mécanismes moléculaires de base ainsi que des structures cellulaires. Analyse moléculaire de systèmes complexes (immunologie, neurobiologie, biologie du développement).
Voir la fiche détaillée
BIM 6028 Biologie moléculaire et cellulaire 2 2.0 Cours de soir
Compréhension des mécanismes moléculaires de base ainsi que des structures cellulaires. Analyse moléculaire de systèmes complexes (immunologie, neurobiologie, biologie du développement).
Voir la fiche détaillée
BIO 6157 Biochimie et bio moléculaire des plantes 3.0
Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.
Voir la fiche détaillée
MCB 6031 Immunologie fondamentale 3.0 Cours de jour
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
Voir la fiche détaillée
MCB 6210 Microorganismes-pathogénicité, immunité 3.0 Cours de soir
Facteurs favorisant l'initiation de l'infection et l'envahissement par les microorganismes. Mécanismes de défense de l'hôte. Relations hôtes-parasite (bactéries, champignons et protozoaires).
Voir la fiche détaillée
MSO 6018 Introduction à l'épidémiologie génétique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Voir la fiche détaillée
NUT 6033 Nutrigénomique 3.0
Concepts de nutrigénomique, nutrigénétique et épigénétique. Nutrition personnalisée et signature alimentaire. Prévention et santé publique. Désordres métaboliques. Maladies complexes. Microbiote. Nutrigénomique et pharmacogénomique. Enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
PHL 6011 Pharmacodynamie 3.0
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
Voir la fiche détaillée
PHL 6041 Toxicologie cellulaire et moléculaire 3.0
Le cours abordera les aspects cellulaires et moléculaires de la mort cellulaire, le rôle de l'oxydoréduction, les récepteurs, enzymes et facteurs environnementaux dans la toxicité des substances thérapeutiques.
Voir la fiche détaillée
PHL 6093 Immunopharmacologie 3.0 Cours de jour
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021A Structure des canaux ioniques 1.0
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021B Biophysique des canaux ioniques 1.0
Détection du voltage. Concepts de perméabilité et sélectivité. Biophysique moléculaire.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021C Pharmacologie numérique 1.0 Cours de jour
Modélisation tridimensionnelle des protéines. Aspects dynamiques des protéines. Mimétisme moléculaire. Développement des médicaments.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021D Nouvelles cibles thérapeutiques 1.0 Cours de jour
Structure et fonction des protéines G. Structure et fonction des récepteurs à activité enzymatique. Structure et fonction des récepteurs des cytokines. Cellules souches pluripotentes.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021E Physiologie moléculaire 1.0 Cours de jour
Régulation du transport de l'eau. Régulation du pH intracellulaire. Signalisation calcique intracellulaire. Signalisation à la jonction intercellulaire.
Voir la fiche détaillée

Segment 93 Propre à l'orientation Génétique et génomique humaine

Le nombre de crédits requis par cheminement peut varier.

Bloc 93A Connaissances disciplinaires obligatoires Obligatoire - 14 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 2002 T.P. de biologie moléculaire 3.0
Techniques de manipulations des micro-organismes, purification de protéines et d'ADN, cinétique enzymatique, méthodes d'analyse de l'ADN recombinant. Remarques: Cours réservé aux étudiants de biochimie et médecine moléculaire et de bio-informatique
Voir la fiche détaillée
BCM 3514 Régulation de l'expression génique 3.0 Cours de jour
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
Voir la fiche détaillée
BCM 3525 Génétique des organismes modèles 3.0
Introduction aux organismes modèles et à leur importance en recherche biomédicale. Étude des caractéristiques physiologiques et métaboliques de la levure, du ver nématode, de la mouche drosophile, du poisson-zèbre, et de la souris.
Voir la fiche détaillée
BCM 3526 Génétique et génomique humaine 3.0 Cours de jour
Application des concepts et des techniques de génétique moléculaire à l'étude du génome humain : cartographie des gènes, variabilité génétique, génétique des traits complexes. Introduction aux concepts de génomique et de génétique des populations.
Voir la fiche détaillée
BCM 3552 Bases de la bio-informatique appliquée 2.0
Introduction à la bioinformatique théorique et lors de sessions pratiques sur ordinateur (algorithmes utilisés, structure/annotation de gènes, alignement multiple, prédiction d'amorces, bases de données, analyses d'images et outils représentatifs).
Voir la fiche détaillée

Bloc 93B Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement général : 9 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 3531 Travaux pratiques 3 3.0 Cours de jour
Mutagenèse dirigée. Hybridation moléculaire. Séquençage. Chromatographie sur tamis moléculaire et sur colonne échangeuse d'ions. Électrophorèse de protéines sur gel. Western blot. Culture cellulaire. Transfection. Cinétique enzymatique.
Voir la fiche détaillée
BCM 3533 Stage en génétique et génomique 6.0 Cours de jour
Stage de recherche en génétique moléculaire ou en génomique. Inclut de la recherche en laboratoire ou avec l'ordinateur. Comprend la rédaction d'un plan et d'un rapport de recherche et une présentation orale lors d'un minisymposium.
Voir la fiche détaillée

Bloc 93C Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement général : minimum 2 crédits, maximum 6 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 2533 Stage d'initiation à la recherche 3.0 Cours de jour
Stage de recherche dans un laboratoire dans le domaine de la biochimie, de la médecine moléculaire, de la génétique ou de la génomique. Inclut la rédaction d'un rapport de recherche à remettre à la fin du stage.
Voir la fiche détaillée
BCM 2550 Programmation appliquée à la génomique 2.0
Apprentissage des bases de la programmation en BioPerl. Application à l'analyse des séquences génétiques: manipulation de séquences, recherche de motifs, automatisation de requêtes dans les banques de données, interfaçage avec d'autres programmes.
Voir la fiche détaillée
BIO 2402 Embryologie animale 3.0 Cours de jour
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Voir la fiche détaillée
BIO 3203 Génétique évolutive 3.0 Cours de jour
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Voir la fiche détaillée
BIO 3283 Principes d'évolution 3.0 Cours de jour
Théorie de la sélection naturelle. Différenciation des populations. Modèles de spéciation. Processus micro et macroévolutionnaires. Évolution moléculaire. Paléontologie. Analyse phylogénétique. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours contingenté à 40 étudiants.
Voir la fiche détaillée
CHM 2995 Physicochimie générale 2 3.0
Théorie du lien chimique. Étude expérimentale de la structure moléculaire : spectroscopies d'absorption électronique, vibrationnelle (IR et Raman) et rotationnelle, RMN, RPE. Remarques: Cours destiné aux étudiants de biochimie.
Voir la fiche détaillée
PBC 3060 Bases moléculaires des maladies humaines 3.0
Mécanismes moléculaires et cellulaires de maladies humaines: lésions du système nerveux, les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les cancers et métastases. D'autres maladies pourraient se greffer à cette liste.
Voir la fiche détaillée
PHL 1400 Méthodes statistiques en sciences biomédicales 3.0
Analyse de variance, comparaison intergroupes, mesures répétées, variables non-paramétriques, courbe de cinétique, courbe dose-réponse, courbe de survie, corrélation, régression, additivité, synergie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 93V Option - Maximum 13 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 13 crédits; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 4003 Stage honor en génétique et génomique 1 6.0
Stage de recherche en génétique moléculaire ou en génomique. Inclut de la recherche en laboratoire ou avec l'ordinateur. Formation sur la pratique de la recherche, communication orale et écrite, analyse, conception et évaluation critique de projets.
Voir la fiche détaillée
BCM 4004 Stage honor en génétique et génomique 2 6.0
Stage de recherche en génétique moléculaire ou en génomique. Inclut de la recherche en laboratoire ou avec l'ordinateur. Formation sur la pratique de la recherche, communication orale et écrite, analyse, conception et évaluation critique de projets.
Voir la fiche détaillée
BCM 4010 Séminaire de recherche honor 1.0
Présentation par l'étudiant de son projet de stage : la problématique, la littérature scientifique pertinente et les méthodes envisagées. Participation aux séminaires des autres étudiants. Assistance à dix conférences du Département de biochimie. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en biochimie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 93W Option - Maximum 5 crédits.

Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : minimum 2 crédits, maximum 5 crédits; cheminement international : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
BCM 6010 Bio-informatique appliquée 3.0
Introduction à l'informatique, interprétation des données séquentielles, prédiction des amorces pour le séquençage, découverte de gènes, annotation, alignements multiples, etc.
Voir la fiche détaillée
BCM 6026 L'ARN dans la biochimie fonctionnelle 3.0 Cours de jour
Contrôle de la synthèse protéique chez les procaryotes et les eucaryotes; rôle des interactions ARN-protéines; relation entre la signalisation intracellulaire et la synthèse protéique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6062 Protéines et acides nucléiques 1 3.0
Conformation macromoléculaire. Interactions non covalentes et stabilité en solution. Repliement. Prédiction de structures tridimensionnelles. Interactions protéine-protéine, protéine-ligand et protéine-acide nucléique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6071 Signalisation et cycle cellulaire 2.0
Cycle cellulaire chez la levure et les eucaryotes supérieurs. Apoptose et mort cellulaire. Signalisation et cycle cellulaire. Intégration des voies de signalisation. Interactions protéines-protéines dans la signalisation.
Voir la fiche détaillée
BCM 6100 Biologie du développement 2.0
Mécanismes moléculaires gouvernant le développement des eucaryotes supérieurs : détermination, établissement des axes embryonnaires, différenciation, contrôle de l'expression des gènes. Aspects moléculaires du développement du système nerveux.
Voir la fiche détaillée
BCM 6200 Structure des macromolécules biologiques 3.0
Détermination de structures macromoléculaires par diffraction des rayons-X et par résonance magnétique nucléaire. Modélisation moléculaire. Remarques: Cours conjoint avec l'Université McGill (Biochem 507-604A). Cours offert aux deux ans.
Voir la fiche détaillée
BCM 6210 Génomique humaine fonctionnelle 3.0
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Voir la fiche détaillée
BCM 6225 Enzymologie moléculaire et mécanistique 3.0
Formation approfondie en enzymologie moléculaire, cellulaire, pharmaceutique. Compréhension de l'enzymoogie mécanistique faisant intervenir plusieurs disciplines. Compréhension de maladies au niveau moléculaire et conception rationnelle de drogues.
Voir la fiche détaillée
BIM 6026 Biologie moléculaire et cellulaire 1 2.0
Compréhension des mécanismes moléculaires de base ainsi que des structures cellulaires. Analyse moléculaire de systèmes complexes (immunologie, neurobiologie, biologie du développement).
Voir la fiche détaillée
BIM 6028 Biologie moléculaire et cellulaire 2 2.0 Cours de soir
Compréhension des mécanismes moléculaires de base ainsi que des structures cellulaires. Analyse moléculaire de systèmes complexes (immunologie, neurobiologie, biologie du développement).
Voir la fiche détaillée
BIO 6157 Biochimie et bio moléculaire des plantes 3.0
Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.
Voir la fiche détaillée
MCB 6031 Immunologie fondamentale 3.0 Cours de jour
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
Voir la fiche détaillée
MCB 6210 Microorganismes-pathogénicité, immunité 3.0 Cours de soir
Facteurs favorisant l'initiation de l'infection et l'envahissement par les microorganismes. Mécanismes de défense de l'hôte. Relations hôtes-parasite (bactéries, champignons et protozoaires).
Voir la fiche détaillée
MSO 6018 Introduction à l'épidémiologie génétique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Voir la fiche détaillée
NUT 6033 Nutrigénomique 3.0
Concepts de nutrigénomique, nutrigénétique et épigénétique. Nutrition personnalisée et signature alimentaire. Prévention et santé publique. Désordres métaboliques. Maladies complexes. Microbiote. Nutrigénomique et pharmacogénomique. Enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
PGM 6001 Pharmacogénomique clinique 3.0 Cours de jour
État des connaissances en pharmacogénomique appliquée. Études de pathologie humaines pour comprendre l'applicabilité de la pharmacogénétique à la médecine personnalisée.
Voir la fiche détaillée
PHL 6011 Pharmacodynamie 3.0
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
Voir la fiche détaillée
PHL 6041 Toxicologie cellulaire et moléculaire 3.0
Le cours abordera les aspects cellulaires et moléculaires de la mort cellulaire, le rôle de l'oxydoréduction, les récepteurs, enzymes et facteurs environnementaux dans la toxicité des substances thérapeutiques.
Voir la fiche détaillée
PHL 6093 Immunopharmacologie 3.0 Cours de jour
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021A Structure des canaux ioniques 1.0
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021B Biophysique des canaux ioniques 1.0
Détection du voltage. Concepts de perméabilité et sélectivité. Biophysique moléculaire.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021C Pharmacologie numérique 1.0 Cours de jour
Modélisation tridimensionnelle des protéines. Aspects dynamiques des protéines. Mimétisme moléculaire. Développement des médicaments.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021D Nouvelles cibles thérapeutiques 1.0 Cours de jour
Structure et fonction des protéines G. Structure et fonction des récepteurs à activité enzymatique. Structure et fonction des récepteurs des cytokines. Cellules souches pluripotentes.
Voir la fiche détaillée
PSL 6021E Physiologie moléculaire 1.0 Cours de jour
Régulation du transport de l'eau. Régulation du pH intracellulaire. Signalisation calcique intracellulaire. Signalisation à la jonction intercellulaire.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 16 février 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie