Qui dit nouvelle année dit « bonnes résolutions » mais aussi nouvelles envies : voici une liste (non exhaustive) de ce que l’UdeM peut vous offrir pour bien commencer 2018… Faites-vous plaisir!

 1- Le temps d’un trimestre, ajoutez un petit plus à votre formation pour vous ouvrir à d’autres mondes 

 

Des cours d’innu

L’UdeM offre des cours d’allemand, d’anglais, d’arabe, de catalan, de chinois, de coréen, d’espagnol, de grec moderne, d’italien, de japonais, de portugais, de russe et même de latin. Vous pourriez également suivre des cours d’innu! C’est Yvette Mollen, traductrice aguerrie (du français vers l’innu et de l’innu vers le français), qui sera chargée du cours. N’attendez plus pour vous inscrire.

Des cours d’anglais académique et des affaires à la Faculté de l’éducation permanente (FEP)

L’objectif des cours d’anglais offerts à la FEP? Favoriser l’intégration professionnelle en établissant des liens entre l’anglais académique et l’anglais des affaires. On retrouve, par exemple, des cours comme English for Legal Purposes et English for Management and Administration. Cette formule est unique à la FEP, profitez-en. Plus d’informations ici.

2- Ajoutez un peu de nouveauté à votre formation initiale ou lancez-vous dans un nouveau parcours

 

Majeure en écriture musicale

Dès cet hiver, la Faculté de musique de l’Université de Montréal offrira une majeure en écriture musicale! «L’écriture musicale a connu un regain d’intérêt avec la multiplication des plateformes numériques, indique la doyenne de la Faculté de musique, Isabelle Panneton. Les nouveaux étudiants veulent composer pour l’écran, la scène, les jeux vidéos. Pour répondre à ces besoins, et afin de mieux les préparer au marché du travail, la faculté a intégré à tous ses cycles d’études des outils numériques. Nous offrons ainsi des parcours très cohérents pour les compositeurs actuels.», comme mentionné ici.

Mineure en études féministes, des genres et des sexualités

L’Université de Montréal a lancé son premier programme dans le domaine : une mineure en études féministes, des genres et des sexualités. Celle-ci pourra être intégrée à un baccalauréat par cumul dans différents domaines comme la sociologie, la science politique et l’histoire de l’art. Plus d’informations ici.

Baccalauréat en cultures visuelles avec du cinéma, de l’histoire de l’art et du jeu vidéo

C’est un programme qui a fait grand bruit depuis qu’il a été lancé : le baccalauréat en cultures visuelles. Et pour cause : « La création chez nous de ce BACCAP, c’est-à-dire d’un baccalauréat par cumul avec appellation en cultures visuelles, liera enfin nos trois mineures déjà offertes – en études cinématographiques, en histoire de l’art et en études du jeu vidéo – dans cette perspective unique », comme l’explique ici Sébastien Lévesque, responsable de formation professionnelle. Poursuivez votre lecture ici.

DÉCOUVREZ LES LES BACCAP

 3- Osez poursuivre aux cycles supérieurs en vous spécialisant avec des formations courtes ou des maîtrises/doctorats qui offrent de multiples orientations

D.E.S.S. en design d’intérieur

On connaissait le D.E.S.S. en design de jeux, voici venu le petit dernier de la Faculté d’aménagement : le D.E.S.S. en design d’intérieur! Le programme, qui devrait ravir les passionnés et intriguer les curieux, propose une formation professionnelle centrée sur les connaissances et le savoir-faire propres au design, à l’aménagement et à l’agencement des environnements intérieurs.

D.E.S.S. en écodesign stratégique

Unique au Canada, le D.E.S.S. en écodesign stratégique conjoint entre l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal vise à intégrer, dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, les nouvelles disciplines du génie pour l’environnement. Au programme : l’analyse du cycle de vie, la pensée design appliquée à l’opérationnalisation du développement durable en entreprise, la prospective stratégique et la gestion de la créativité. Plus d’informations ici.

Microprogramme de 2e cycle en mobilité, transport et urbanisme

Unique au Québec et fruit d’une collaboration entre l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et Polytechnique Montréal, ce microprogramme a pour objectif de compléter la formation des ingénieurs et des urbanistes qui souhaitent se spécialiser dans l’organisation et la gestion des systèmes de transports et de mobilité en milieux urbains. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire qui ouvre la réflexion sur les apports des différentes disciplines et amène les étudiants à travailler en partie dans les deux champs de compétences que sont le génie civil et l’urbanisme. Plus d’informations ici.

Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage

Cette option de la maîtrise en aménagement de recherche propose des regards croisés sur les enjeux contemporains de la transformation des villes, territoires et paysages d’ici et d’ailleurs. Résolument orientée vers la multidisciplinarité, la formation prend appui et encourage le développement de pratiques et savoir innovants à la croisée de l’urbanisme, de l’architecture de paysage, du développement régional, de l’aménagement et du développement du territoire. Plus d’informations ici.

Maîtrise en sciences de la communication – option Études du journalisme

Le Département de communication de l’Université de Montréal offrira une option Étude du journalisme à son programme de maîtrise en sciences de la communication. Lorsque cette option sera implantée, à l’hiver 2018, l’UdeM deviendra la seule université francophone au Canada à « proposer un programme de cycles supérieurs orienté vers la recherche en études du journalisme », comme le précise cet article. L’objectif de cette option est de doter les étudiants de compétences analytiques, critiques et réflexives qui permettent de comprendre la place, le rôle et l’évolution du journalisme dans nos sociétés. 

Maîtrise en communication – option Recherche-création

Le Département de communication de l’Université de Montréal offrira, dès l’hiver 2018, une option Recherche-création à sa maîtrise en sciences de la communication. Après avoir terminé sa scolarité, l’étudiant rédigera un mémoire comportant « une composante écrite et une composante création-production ». L’objectif de cette option est de doter les étudiants d’outils théoriques, analytiques et pratiques afin qu’ils puissent développer de manière créative des pratiques de fabrication critique adaptées à des moyens d’expression distincts dans le cadre d’une démarche de recherche rigoureuse.

Maîtrise en environnement et développement durable

La maîtrise en environnement et développement durable est un programme de formation intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines qui comprend 4 options possibles : Biogéochimie environnementale, Gestion de l’eau, Gestion de la biodiversité, Enjeux sociaux et gouvernance. Plus d’informations ici.

Maîtrise en statistique option Biostatique

Les domaines de développement en biostatistique incluent l’inférence bayésienne, l’analyse des données de survie, l’analyse de données provenant d’essais cliniques et d’études épidémiologiques, la statistique spatiale, la statistique génétique, les analyses de données longitudinales et l’analyse des mégadonnées. L’option « biostatistique » est offerte en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Maîtrise en travail social

La formation permet d’acquérir des habiletés techniques et analytiques particulières à une approche ou à un champ spécifique du travail social, notamment grâce à un stage sur le terrain. Plusieurs thèmes sont abordés tout au long du cursus : fondements théoriques et philosophiques du service social, principes et des méthodes de pratique et conditions institutionnelles de cette pratique. Plus d’informations ici.

Doctorat en droit – option Innovation, science, technologie et droit

L’option doctorale Innovation, science, technologie et droit a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une expertise quant au rôle du droit dans la promotion, la gouvernance et l’encadrement de l’innovation, et ce, dans une perspective de droit comparé ouverte à la réalité des économies émergentes. Plus d’informations ici.

Vous êtes formés à l’étranger? Tentez un programme d’actualisation ou de qualification de formation

Un programme d’actualisation professionnelle en droit à la FEP

 Dès cet hiver, un programme d’actualisation professionnelle dans le domaine du droit sera offert à la Faculté de l’éducation permanente (FEP). « Ce programme vise à permettre à des étudiants diplômés en droit hors Québec de parfaire leurs connaissances lorsque requis par un ordre professionnel, soit le Barreau ou la Chambre des notaires, indique le document déposé à la séance […] ». Plus d’informations ici.

>> Découvrez également les formations offertes en anglais aux cycles supérieurs

NOUVEAUX PROGRAMMES OFFERTS AU FUR ET À MESURE DE LEUR CRÉATION 

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie