Sommaire et particularités
1-171-4-0
1er cycle
Certificat
30 crédits
1 an
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
Présentation
Le programme est destiné autant à l'étudiant qui désire faire les premiers pas en création cinématographique qu'à celui qui souhaite acquérir une culture cinématographique et faire de la recherche en études cinématographiques.
Il allie de façon délibérée étude et pratique du cinéma afin de stimuler la réflexion, l'analyse et la création. Ces études procurent une solide formation aux personnes qui se destinent à la création, à la production et à l'exploitation dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel. Ces études débouchent aussi sur l'enseignement et la recherche.
La mineure vise à fournir une formation de base en histoire, en théorie et critique du cinéma et aborde les approches cinématographiques.
Objectifs
Ce programme est destiné à l'étudiant intéressé par un complément de formation dans l'étude du cinéma comme phénomène culturel, social et artistique. Combinée à une majeure en anthropologie, en littérature comparée ou en études françaises, la mineure en études cinématographiques peut notamment donner accès à la maîtrise en études cinématographiques.
Forces
- De nombreuses bourses remises aux étudiants en études cinématographiques les plus méritants.
- Des projections de films et des conférences par les artisans du domaine.
- La possibilité de participer à des festivals internationaux de courts métrages étudiant ou à des activités culturelles.
- La possibilité de voir vos scénarios mis à l'écran par des étudiants en études cinématographiques.
- Des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le milieu de la recherche.
- La revue CiNéMAS, la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada; une publication d’envergure internationale éditée au Département d’études cinématographiques.
- L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d'études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation artisans et étudiants.
- La série « Au cœur du cinéma québécois », réalisée dans le cadre des cours CIN2118 et CIN2119 –La production cinématographique au Québec 1 et 2 — est diffusée sur le Canal Savoir et sur Tou.tv et reçoit des invités de renom qui viennent partager leur expérience en réalisation et en production cinématographique.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Patricia Correa Romero, TGDE 514 343-6111, poste 3679
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour Cours de soir | Non limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Non limitée | |
Cours de jour Cours de soir | Limitée |