Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-171-4-0)

Description de la structure

Version 09 (A08)

La Mineure comporte 30 crédits.

Segment 73

Les crédits de la Mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 73A Cours fondamentaux Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Approches spécifiques Option - 18 crédits.

Le cours CIN 21061 est équivalent au cours CIN 2106.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 1106 Le cinéma politique 3.0 Cours de jour
Histoire critique du cinéma politique. Examen comparatiste du langage cinématographique et du discours politique. Analyse du cinéma hégémonique et du cinéma résistant.
Voir la fiche détaillée
CIN 1107 Cinémas nationaux 3.0 Cours de soir
Études des rapports entre cinéma et nation. Examen de la pertinence du critère de nationalité dans la production cinématographique et l'analyse filmique. Parcours critique d'une ou de plusieurs cinématographies nationales.
Voir la fiche détaillée
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0 Cours de soir
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres et le cinéma 1 3.0 Cours de jour
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1110 Les genres et le cinéma 2 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Remarques: Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 Cours de jour
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu’à aujourd?hui’. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 Cours de jour
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œ?uvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2104 Cinéma documentaire 3.0 Cours de soir
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l’'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2105 L'avènement du cinéma 3.0 Cours de jour
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d’'histoire du cinéma posés par l'’avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l’'impact de l’'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
CIN 2106 Thème choisi 3.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.
Voir la fiche détaillée
CIN 21061 Thème choisi 1 0.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 21062 Thème choisi 2 3.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 2107 L'adaptation cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2109 Critique cinématographique 3.0 Cours de soir
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2111 Histoire et cinéma 3.0 Cours de soir
Examen des rapports entre cinéma et histoire, des modalités par lesquelles le médium cinématographique permet l'avènement d'une autre vision historique et d'une autre manière d'être dans l'histoire. Les films comme produits et agents de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2116 Cinéma et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 21171 Produire un film au Québec 1 0.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 21172 Produire un film au Québec 2 3.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 2117T Le métier de producteur au Québec 3.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarques: Cours en ligne.
Voir la fiche détaillée
CIN 2118 Production cinématographique au Québec 1 3.0 Cours de jour
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Voir la fiche détaillée
CIN 2119 Production cinématographique au Québec 2 3.0
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0 Cours de soir
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
CIN 2121 Histoire de la télévision : une introduction 3.0 Cours de jour
Étude historique et culturelle de la télévision, à l'échelle globale et locale, comme médium d'information, créateur et catalyseur de culture de masse, pourvoyeur de récits et forme esthétique, depuis son apparition et jusqu'à la convergence numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2122 Introduction à l'analyse des séries télévisées 3.0 Cours de soir
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
CIN 2123 Le hors-film : la télévision projetée 3.0 Cours de jour
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 3101 Cinéma des différences 3.0 Cours de jour
Analyse de formes, de contenus et d'expressions cinématographiques qui se situent en marge du cinéma dominant, ou qui, à l'intérieur même d'un système institué, opposent une résistance aux normes de visibilités dominantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 3102 Les théories des cinéastes 3.0 Cours de soir
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 3103 Mythologies du cinéma 3.0
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CIN 3104 Histoire et théorie du scénario 3.0 Cours de soir
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
CIN 3106 L'acteur de cinéma 3.0 Cours de soir
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0 Cours de soir
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Cultures visuelles Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle CIN.

Date de la dernière modification: 24 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie