Sommaire et particularités

Numéro

2-005-1-5

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

La maîtrise en aménagement (option Ville, territoire, paysage) est une formation de deuxième cycle axée sur la recherche dans des domaines liés à l’urbanisme et l’architecture de paysage.

Cette option de la Maîtrise en aménagement de recherche propose des regards croisés sur les enjeux contemporains de la transformation des villes, territoires et paysages d’ici et d’ailleurs.

Résolument orientée vers la multidisciplinarité, la formation prend appui et encourage le développement de pratiques et savoir innovants à la croisée de l’urbanisme, de l’architecture de paysage, du développement régional, de l’aménagement et du développement du territoire.

Cette option vise une formation de haut niveau en recherche axé sur l’acquisition des compétences et la production de connaissances tant épistémologiques, méthodologiques que théoriques susceptibles d’alimenter, d’éclairer et d’enrichir la pratique professionnelle.

Objectifs

Cette option du programme de maîtrise en aménagement vise à développer des compétences en recherche dans les domaines touchant la ville, le territoire et le paysage. Le cheminement de cette option permet de réaliser un projet de recherche de type mémoire fondé sur des méthodes et des connaissances puisées dans les disciplines de l'urbanisme et de l'architecture de paysage.

Forces

  • L'environnement multidisciplinaire de la Faculté de l’aménagement.
  • La grande diversité des champs d’intérêt du corps professoral de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et l’accès à cinq unités de recherche.
  • Des séminaires thématiques (cycles de conférences, colloques, séminaires) qui bonifient la formation pédagogique.

Visitez le pavillon d'aménagement


Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement