Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage

Cycles supérieurs 2-005-1-5

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Jetez des ponts entre la recherche et la transformation des villes, territoires et paysages grâce à cette formation novatrice chevauchant l’urbanisme et l’architecture de paysage.

Survol du programme

À propos

Investissez-vous dans la recherche pour développer votre expertise

S’articulant autour de la recherche touchant la ville, le territoire et le paysage, cette maîtrise s’adresse aux étudiantes et étudiants diplômés en sciences de l’aménagement, sciences de la nature ou sciences humaines et sociales qui souhaitent approfondir leur expertise. Apprenez à maîtriser les outils de la recherche universitaire pour devenir un agent de changement et savoir innover dans votre milieu. Le cheminement de cette option vous permet de réaliser un projet de recherche fondé sur des méthodes et connaissances puisées en urbanisme et en architecture de paysage.

Lire la suite
  • Environnement de recherche stimulant avec plusieurs chaires et groupes axés sur la mobilité, la transition écologique, le développement immobilier, les paysages urbains et autres enjeux de l’aménagement du territoire
  • Programme interdisciplinaire et pluridisciplinaire permettant de développer des travaux de recherche appliqués et engagés envers la société
  • Cours donnés par un corps professoral et des spécialistes chevronnés et reconnus dans le domaine ville, territoire, paysage
  • Séminaires de recherche à 1 crédit offrant des occasions de dialogue interdisciplinaire

Les avantages d’étudier l’aménagement à l’UdeM
La recherche liée à la ville, au territoire et au paysage n’aura plus de secret pour vous

  • Bénéficiez de la diversité des étudiants sur le plan disciplinaire pour favoriser les échanges de perspectives théoriques, méthodologiques et pratiques variées
  • Bonifiez votre formation pédagogique en assistant à des séminaires thématiques (conférences, colloques, etc.)
  • Profitez d’un taux de placement avantageux dans une variété de postes de premier plan
  • Explorez les possibilités de soutien financier à travers les activités de recherche

 

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Ces cours comptent parmi les plus courus.
APA 6001Théories et projet de paysage

Principales approches théoriques en études paysagères. Identification des dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible. Contextes disciplinaires, professionnels et culturels variés.

URB 6280Théorie de la planification et urbanisme

Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs implications pour la pratique.

URB 6753Concepts et pratiques de design urbain

Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.

URB 6767Urbanisme, mobilité et accessibilité

Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.

URB 6774Aménagement, risques et enjeux urbains

Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.

URB 6778Planification environnementale et urbanisme

Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.

Chargement en cours

Ville, territoire, paysage, c’est une opportunité unique d’explorer et de comprendre de manière créative un univers qui nous intéresse, à notre façon. La structure du programme offre une grande liberté dans la définition et la mise en œuvre du projet de recherche: on devient véritablement maître de son projet.

Karl Gauthier
Diplômé et chargé de cours œuvrant en aménagement du territoire
Karl Gauthier

Diplômé et chargé de cours œuvrant en aménagement du territoire

Exigences d'admission

Important

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre d'intention ou de motivation d'un maximum de trois pages, indiquant les raisons qui motivent leur choix de programme. La lettre doit également expliquer la pertinence de la formation de 1er cycle.
  • Esquisse du projet de recherche. Ce texte d'environ trois pages doit inclure les principaux éléments de problématique, les méthodes de recherche envisagées et une courte bibliographie.
  • Curriculum Vitae mettant en valeur ses études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Trois lettres de recommandation.Ces lettres doivent être rédigées par des professeurs, employeurs, etc., pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.

La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps ou à temps partiel.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Profitez de débouchés dans la fonction publique municipale ou supramunicipale (MRC, communautés métropolitaines, etc.), ainsi qu’au sein des gouvernements des paliers supérieurs (gouvernement provincial ou fédéral, etc.). Les organismes de recherche et les OSBL intéressés par les questions d’aménagement du territoire représentent aussi des employeurs potentiels.

Muni de cette formation, vous pouvez aussi vous démarquer dans les firmes de consultants en développement urbain, en aménagement du territoire ou en étude paysagère.

Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?