Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en aménagement, option ville, territoire et paysage (M. Sc. A.)

Type

Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Numéro

2-005-1-5

Description de la structure

Version 00 (A17)

L'option Ville, territoire, paysage de la maîtrise en aménagement comporte 45 crédits.

Segment 70 Propre à l'option Ville, territoire, paysage

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Fondements Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6502 Les méthodologies de la recherche 3.0
Fondements épistémologiques, éthiques et techniques des méthodologies de la recherche des disciplines de l'aménagement. Approches qualitatives et quantitatives. Élaboration, fiabilité et validité d'une démarche de recherche.
Voir la fiche détaillée
AME 6870 Théories - urbanisme et architecture de paysage 3.0 Cours de jour
Théories de la planification appliquées aux territoires urbains et régionaux. Études paysagères. Dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible du territoire. Paradigmes scientifiques et positions philosophiques en aménagement. Remarques: Apports des théories de la planification à l'aménagement. Débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et de l'architecture de paysage. Regards théoriques et recherches empiriques sur la ville, le territoire et le paysage.
Voir la fiche détaillée
AME 6871 Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 1 1.0 Cours de jour
Exploration et traitement approfondis de contributions théoriques et/ou de recherches et pratiques innovantes en urbanisme et architecture de paysage. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
AME 6872 Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 2 1.0
Exploration et traitement approfondis des enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche contemporaine sur l'aménagement des villes, territoires et paysages. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
AME 6873 Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 3 1.0
Réflexion critique sur les multiples rôles de la recherche et du chercheur en urbanisme et architecture de paysage et de sa contribution au développement de la société, du savoir et de la pratique professionnelle. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
AME 6874 Recension des écrits en aménagement 1.0
Exploration du rôle de la recension des écrits en aménagement dans le processus de recherche. Initiation aux outils documentaires, à l'analyse critique et transversale de textes et à la formulation d'un argumentaire sur l'état des connaissances.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6113 Écologie du paysage 3.0
Positionnement de l'écologie du paysage par rapport à l'écologie. Le paysage et la conservation des ressources. Analyse des cadres théoriques et méthodologiques. Examen des travaux actuels et potentiels.
Voir la fiche détaillée
APA 6001 Théories et projet de paysage 3.0
Principales approches théoriques en études paysagères. Identification des dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible. Contextes disciplinaires, professionnels et culturels variés.
Voir la fiche détaillée
APA 6003 Histoire, théories et pratiques 3.0 Cours de jour
Pratiques contemporaines en architecture de paysage. Repères théoriques et courants de pensée. Études de cas sur les rapports entre l'architecture de paysage et les disciplines connexes.
Voir la fiche détaillée
APA 6006 Développement durable en architecture de paysage 3.0 Cours de jour
Concepts de développement durable (définitions, principes et cadres réglementaires) et applications des connaissances à l'architecture de paysage (perspective de projets)
Voir la fiche détaillée
APA 6007 Espaces naturels : aménagement et gestion 3.0
Problématique de gestion du patrimoine naturel mondial. Résolution des problèmes de l'interface activités humaines/milieux naturels dans une perspective de développement durable.
Voir la fiche détaillée
APA 6013 Phytotechnologies: théorie et pratique 3.0 Cours de jour
Théorie et pratique des phytotechnologies dans leurs applications courantes : sites perturbés/contaminés, berges, pentes, marais filtrants, toits et murs végétaux, eaux de ruissellement, etc.
Voir la fiche détaillée
APA 6015 Patrimoine et paysage 3.0
Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.
Voir la fiche détaillée
APA 6511 Connaissance des végétaux et horticulture 2.0
Notions botaniques et horticoles. Identification, statut, exigences culturales de taxons. Pédologie, physiologie, relations eau-sol-plante, phytopathologie, multiplication. Analyse de site. Sélection, plantation, entretien durable des végétaux.
Voir la fiche détaillée
APA 6514 Histoire de l'architecture de paysage 2.0
Histoire et évolution de l'architecture de paysage et des jardins depuis le début du XXe siècle, à travers différentes cultures. Mise en relief des rapports entre traditions, pratiques et contextes géographiques, historiques et culturels.
Voir la fiche détaillée
APA 6515 Écologie végétale appliquée 2.0
Synthèse des concepts fondamentaux en écologie végétale. Caractéristiques et dynamique des grands ensembles phytoécologiques du Québec. Principes et modalités d'interventions types sur les milieux. Méthodes d'analyse et travaux sur le terrain.
Voir la fiche détaillée
URB 6280 Théorie de la planification et urbanisme 3.0
Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs imp
Voir la fiche détaillée
URB 6287 Cadres juridiques de l'urbanisme 3.0
Contexte institutionnel de l'urbanisme. Lois, politiques et orientations gouvernementales. Outils juridiques municipaux de planification, d'intervention foncière et de mise en oeuvre de projets. Pouvoirs réglementaires et limites juridiques. Remarques: Examen des cadres juridiques à l'intérieur desquels sont définis et s'inscrivent les outils réglementaires normatifs et discrétionnaires mobilisables par l'urbanisme. Survol des objets de la portée et des limites de ces outils. Exploration de la complémentarité des outils et des synergies possibles. Application à des cas concrets.
Voir la fiche détaillée
URB 6288 Gestion du territoire et géomatique 3.0
Systèmes d'information urbaine à référence spatiale et gestion du territoire. Modélisation et traitement de bases de données géographiques et multisources (cadastre, évaluation foncière, inventaires, enquêtes, etc.). Cartographie thématique. Remarques: Acquisition des compétences et des habiletés de base en SIURS (Systèmes d'information urbaine à référence spatiale) et en cartographie numérique. Développement d'habiletés en communication graphique. Applications diverses d'outils d'analyse d'aide à la décision et de gestion de l'intervention appliqués à l'urbanisme. Études de cas en gestion municipale locale.
Voir la fiche détaillée
URB 6289 Économie urbaine 3.0 Cours de jour
Introduction à l'économie spatiale. Théories et stratégies de croissance urbaine et régionale. Analyse économique des marchés fonciers et immobiliers. Applications à l'urbanisme. Remarques: Analyse des choix de localisation des patterns d'implantation d'activités commerciales et industrielles en milieu urbain. Mesure de l'influence du zonage et des réseaux d'infrastructure sur les valeurs foncières. Stratégies de développement urba
Voir la fiche détaillée
URB 6729 Gouvernance métropolitaine 3.0
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Voir la fiche détaillée
URB 6741 Promotion immobilière et habitat urbain 3.0
Modèles de développement immobilier et formation des espaces résidentiels. Outils et stratégies de promotion immobilière résidentielle. Montage et phasage d'une opération. Évaluation multicritère des projets. Enquêtes sur les modes d'habiter. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la planification et au montage financier d'opérations immobilières complexes. Prise en compte des données concernant la démographie, le marché immobilier et l'évolution des modes d'habiter. Promotion immobilière, municipalité et intervenants du milieu. Examen des liens entre la promotion immobilière et l'urbanisme. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 6743 Santé et environnement urbain 3.0
Liens entre environnement urbain, urbanisme et santé : transport, alimentation, équipements sportifs, pollution et logement. Point de vue de différents groupes sociaux. Évaluation d'impacts sur la santé dans le contexte des stratégies d'urbanisme. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire de l'urbaniste relativement à la conception de l'environnement bâti pour améliorer la santé des populations.
Voir la fiche détaillée
URB 6751 Analyse de milieu et design urbain 3.0
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6753 Concepts et pratiques de design urbain 3.0 Cours de jour
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6754 Formation de l'espace urbain 3.0
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Voir la fiche détaillée
URB 6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité 3.0 Cours de jour
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Voir la fiche détaillée
URB 6770 Transport et développement urbain 3.0
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Voir la fiche détaillée
URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0 Cours de jour
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Voir la fiche détaillée
URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 Cours de jour
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Voir la fiche détaillée
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Voir la fiche détaillée
URB 6850 Urbanisme international 3.0
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Voir la fiche détaillée
URB 6857 Financement international de l'habitat 3.0
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Lecture dirigée Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6420 Lectures dirigées 1 3.0
Recherche bibliographique dirigée dans un domaine d'aménagement particulier.
Voir la fiche détaillée
AME 6421 Lectures dirigées 2 3.0
Recherche bibliographique dirigée dans un domaine d'aménagement particulier.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Choix - Maximum 3 crédits.

Cours de 2e cycle à choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option.

Bloc 70E Mémoire Obligatoire - 26 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6971 Unité de recherche 1 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
AME 6972 Unité de recherche 2 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
AME 6973 Unité de recherche 3 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
AME 6974 Unité de recherche 4 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
AME 6975 Unité de recherche 5 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
AME 6995 Mémoire 11.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 28 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie