Vous souhaitez étudier dans un grand établissement canadien?

L’Université de Montréal est le 1er complexe d'enseignement et de recherche au Québec et la 3e université de recherche du Canada. Elle est la 1re université généraliste dans la francophonie, selon le Global Employability University Rankings.

Avec ses 16 facultés et écoles, l’UdeM offre l’un des plus vastes choix de programmes au Canada et constitue l’un des terreaux les plus fertiles de la planète pour la collaboration entre les disciplines.

Montréalisez-vous! Montréal, la première ville universitaire en Amérique du Nord

Montréal figure au 7e rang du palmarès des meilleures villes universitaires au monde et 1re en Amérique du Nord! Elle est considérée comme la capitale culturelle du Canada et se distingue par son ambiance européenne, sa qualité de vie, son environnement sécuritaire, le coût de la vie abordable et sa population bilingue français-anglais.

Alimentée par la vitalité innovatrice de l’Amérique du Nord, Montréal est également réputée dans plusieurs domaines comme la santé, la biotechnologie, la recherche biopharmaceutique, l’environnement et les technologies informatiques. 

Admissibilité aux programmes d'études de 1er cycle

Pour entreprendre des études universitaires à l'Université de Montréal, les candidats des autres provinces canadiennes doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires (ou d’un diplôme équivalent) et suivre le programme Année préparatoire*.

Ce n’est qu’après avoir réussi les cours de ce programme et à condition de satisfaire aux critères d’admission qu’un étudiant peut être admis au programme de son choix. 

L’année préparatoire a pour objectif de permettre aux étudiants de suivre une formation générale et d’acquérir les compétences essentielles à la réussite du programme d’études qu’ils envisagent.

Le programme comporte trois orientations :

  • l’orientation Sciences avec, entre autres, des cours de mathématiques, de chimie, de physique et de biologie;
  • l’orientation Sciences humaines et sociales avec, entre autres, des cours d’économie, de méthodologie de travail, d’histoire, de philosophie et de psychologie;
  • l’orientation Arts et lettres avec, entre autres, des cours de littérature française, d’arts visuels et d’anglais.

Les candidats canadiens hors Québec sont admissibles aux programmes professionnels de Droit et d'Architecture directement après l’année préparatoire, à condition de satisfaire aux exigences du programme visé.

*À l'exception des programmes de médecine, pharmacie, médecine dentaire, médecine vétérinaire et optométrie où l'étudiant doit préalablement avoir complété un diplôme post-secondaire (Baccalauréat ou Diplôme d'études collégiales d'un CÉGEP). Les étudiants qui sont titulaires d’un diplôme de baccalauréat international (BI) ou qui ont déjà fait une première année d’études universitaires pourront, sous réserve de répondre aux exigences du programme, être exemptés de l’année préparatoire.

Entreprendre des études aux 2e ou 3e cycles à l’UdeM

L’Université de Montréal offre plus de 350 programmes d’études de 2e et 3e cycles.

Avec ses 465 unités de recherche, elle est reconnue comme l’une des universités les plus dynamiques du Canada. Ses chercheurs ont accès à un large éventail de possibilités et bénéficient de conditions avantageuses : recherche au sein de l’université, collaborations nationales et internationales en enseignement et en recherche, équipement de pointe sur le campus ou dans un centre affilié.

Pour être admissible aux études de 2e cycle (maîtrise et DESS), le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat universitaire.

Pour accéder aux études de 3e cycle (doctorat), il faut détenir une maîtrise de recherche. Saviez-vous que les droits de scolarité du 3e cycle sont les mêmes que pour les étudiants québécois?

S’ajoutent à cela les exigences particulières d’admission pour chacun des programmes. Consultez les pages des programmes dans la section Études aux cycles supérieurs pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les exigences particulières à chaque programme.

Reconnaissance des études hors Québec

Consultez la section Reconnaissance des études pour connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d’éducation au Québec.

Vous trouverez les exigences et préalables du programme qui vous intéresse en consultant la page de ce programme, sous l'onglet Admission et règlements. Vous pouvez accéder aux pages des programmes à partir des sections Études au 1er cycle et Études aux cycles supérieurs.

Coûts des études, bourses et aide financière

Consultez les sections Coûts des études et Bourses et aide financière pour prévoir les coûts de vos études et découvrir les différents programmes d'aide financière.

Les étudiants canadiens de l’extérieur du Québec peuvent obtenir des bourses d’études auprès de leur province d’origine. Consultez baf.umontreal.ca pour plus d’information.

Les droits de scolarité

Une fois inscrit à l'UdeM, vous recevrez une facture chaque trimestre correspondant au montant de vos droits de scolarité pour cette période. À titre indicatif, voici les droits de scolarité en vigueur pour les étudiants canadiens hors Québec pour l’année universitaire 2016-2017.

1er cycle

3 613$ par trimestre d'études
(15 crédits par trimestre)

2e cycle

3 613$ par trimestre d'études
414$ par trimestre de rédaction

3e cycle

1 164$ par trimestre d'études (15 crédits)
414$ par trimestre de rédaction 

Votre budget type

Montréal est une ville où le coût de la vie est très modéré et beaucoup moins chère que la plupart des autres grandes villes nord-américaines. Voici les montants approximatifs d’un budget type.

1 225$ / mois

+ 1000$ de frais d’arrivée et d’installation

Ce qu'ils en disent

Je veux savoir ce qui se passe à l'UdeM

Laissez-nous vos coordonnées pour obtenir les toutes dernières nouvelles!

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.