Admission

Une connaissance du français oral et écrit constitue un a priori pour s’engager dans des études universitaires en français. Ainsi, pour être admissible à un programme de 1er cycle, le candidat doit prouver que sa connaissance du français correspond à celle exigée pour le programme d'études qu'il convoite. Pour planifier votre admission, voici 4 choses à savoir pour mettre toutes les chances de votre côté afin de respecter les délais!

Il faut tout d’abord savoir que si vous n'avez pas réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, du Collégial du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n'ont pas été faites dans un contexte unilingue francophone, vous devrez suivre ces quatre étapes pour répondre à l'exigence de français à l'admission.

1- Vérifiez si vous êtes admissible à une dispense

Si vos études antérieures ont été faites dans un contexte unilingue francophone, vous pourriez être exempté de vous soumettre à cette exigence. Vérifiez tout d'abord si vous pouvez motiver l'une des conditions spécifiées sur le formulaire de demande de dispense. Une fois le formulaire rempli, regroupez toutes les pièces justificatives requises et envoyez votre demande. Si vous avez fréquenté un cégep anglophone, mais que vous fait vos études secondaires en français au Québec durant tout votre secondaire, vous êtes admissible à une dispense.

2- Repérez le niveau de connaissance du français exigé pour votre programme d'études

Les programmes d’études n’exigent pas tous le même niveau de connaissance du français. Pour trouver cette information, consultez la page descriptive du programme qui vous intéresse sous l’onglet « Admission et exigences ». Une fois que vous l'aurez repéré, il vous faudra démarrer les démarches pour acheminer une attestation de résultat à l'un des test ou diplôme accepté par l'Université de Montréal.

3- Choisissez votre fournisseur d'évaluation et passez votre test

Depuis le trimestre d'hiver 2019, de nouvelles évaluations sont désormais acceptées pour prouver votre connaissance du français. Outre le Test de français international (TFI), le TEF, le TCF le DELF et le DALF ont été ajoutés à la liste des tests et diplômes acceptés par l'UdeM. Cela vous offre la possibilité de choisir le lieu où vous passerez votre évaluation en prenant compte des différentes modalités variant d’un fournisseur à l’autre : disponibilité, prix, horaire des séances, mesures d’accommodement, délai d’inscriptions, délai de remise de l’attestation de résultat, etc. Contactez le fournisseur et faites votre choix selon vos besoins.

4- Prévoyez les délais et soumettez votre attestation de résultat

Le nombre de tentatives pour se soumettre à l’une des évaluations acceptées par l’UdeM est illimité. Toutefois, l’université ne tiendra compte que du premier résultat qu’elle reçoit. Il faut aussi savoir que L’UdeM n’est pas un centre de passation de tests, consultez la liste des fournisseurs d’évaluation disponibles dans votre région et informez-vous du lieu et des délais de transmission des résultats, car il peut prendre près de dix semaines avant d’obtenir sa lettre de résultats selon le fournisseur. Pour que la pièce justificative soit valide, le résultat doit avoir été émis au cours des 18 mois précédant le début du trimestre visé par la demande d'admission. Pour une demande d'admission sans tracas, vaut mieux ne pas traîner et cocher cette étape le plus rapidement possible.

Une fois que vous aurez reçu votre attestation de résultats, acheminez-la par la poste ou présentez-la en personne au comptoir de l'admission.

En personne ou par courrier recommandé
Admission/Numérisation
Pavillon J.-A. DeSève, 3étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4

Par la poste
Université de Montréal
Admission/Numérisation
C.P. 6205, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3T5

Le Centre de communication écrite (CCE) est responsable de reconnaître cette exigence. Si vous avez des questions, voici quelques liens pertinents :

Consulter le site Web du CCE

voir la liste des tests et diplômes acceptés

Marie-Pier Carpentier

Marie-Pier est agente de communication au SAR depuis avril 2018. Polyvalente et débordante d’enthousiasme, elle est aussi la reine de l’organisation et des post-it. Avec elle, le hasard ne décide jamais. Après des études en infographie, elle a arpenté le métier de designer graphique pendant quelques années en tête-à-tête avec son écran. Avide de relations humaines, elle a poursuivi des études universitaires en langues et communication. Depuis, elle conjugue communication graphique et écrite au plus-que-parfait.

Création de contenu
Stratégie Web