4 choses à savoir sur l'exigence de français à l'admission

Aide à l’admission
Marie-Pier Carpentier

Une connaissance du français oral et écrit constitue un a priori pour s’engager dans des études universitaires en français. Ainsi, pour être admissible à un programme de 1er cycle, le candidat ou la candidate doit prouver que sa connaissance du français correspond à celle qui est exigée pour le programme d’études convoité.

Pour planifier votre admission, voici quatre choses à savoir pour mettre toutes les chances de votre côté afin de respecter les délais!

Il faut d’abord savoir que si vous n’avez pas réussi l’Épreuve uniforme de français (EUF), langue d’enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, ou si vos études antérieures n’ont pas été faites entièrement en français, il est possible que l’Université vous demande de fournir une preuve de connaissance du français. Vous devrez suivre ces quatre étapes pour répondre à l’exigence de français à l’admission.

1. Consultez les preuves de connaissance du français acceptées

Si une partie de vos études antérieures ont été faites entièrement en français, vous pourriez satisfaire à l’exigence de français. Vérifiez tout d’abord si vous détenez l’une des preuves de connaissance du français acceptées. Regroupez toutes les pièces justificatives requises et téléversez-les dans votre  Centre étudiant. Si vous avez fréquenté un cégep anglophone, mais que vous avez fait votre 4e et 5e secondaire en français au Québec, votre situation correspond à l’un des motifs acceptés.

Je consulte les preuves de connaissance du français acceptées

2. Repérez le niveau de connaissance du français exigé pour votre programme d’études

Les programmes d’études ne requièrent pas tous le même niveau de connaissance du français. Pour trouver cette information, consultez la page descriptive du programme qui vous intéresse sous l’onglet « Exigences d’admission ». Si vous ne détenez aucune des preuves de connaissance du français acceptées, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires pour acheminer une attestation de résultats à  l'un des tests ou diplômes acceptés par l'Université de Montréal.

3. Choisissez votre fournisseur d’évaluation et passez votre test

Le TEF, le TCF, le DELF et le DALF sont les tests et diplômes acceptés à l’UdeM. Vous avez la possibilité de choisir le lieu où vous passerez votre évaluation en tenant compte des différentes modalités variant d’un fournisseur à l’autre : disponibilité, prix, horaire des séances, mesures d’accommodement, délai d’inscription, délai de remise de l’attestation de résultats, etc. Contactez le fournisseur et faites votre choix selon vos besoins. Pour vous inscrire à une séance du TEF à l’Université de Montréal, veuillez visiter le site du Centre de tests de l’École de français

4. Prévoyez les délais et soumettez votre attestation de résultats

Le nombre de tentatives pour se soumettre à l’une des évaluations acceptées par l’UdeM est illimité. Toutefois, l’Université tiendra compte du premier résultat qu’elle reçoit. Consultez la liste des fournisseurs d’évaluation disponibles dans votre région et informez-vous du lieu et du délai d’obtention des résultats, car, selon le fournisseur, ce délai peut aller jusqu’à 10 semaines. Pour que le résultat soit valide, le test doit avoir été fait au cours des 24 mois précédant le début du trimestre visé par la demande d’admission. Pour une demande d’admission sans tracas, mieux vaut franchir cette étape le plus rapidement possible!

Rêvez votre avenir en français

Un programme intensif de francisation universitaire conçu pour entreprendre des études à l’Université de Montréal

L'Université de Montréal a mis sur pied un programme d'immersion linguistique de quatre mois (370 heures de cours) destiné à ses futurs étudiants et étudiantes non francophones. La réussite de cette formation vous permettra de faire la preuve d’une connaissance du français correspondant à celle exigée par la majorité des programmes de 1er cycle sans passer de test de français supplémentaire et sans avoir à déposer une nouvelle demande d'admission.

S’inscrire au programme intensif de francisation universitaire

Marie-Pier Carpentier
#Création de contenu #Stratégie Web #Pokémons

Marie-Pier est conseillère au SAR depuis avril 2018. Polyvalente et débordante d’enthousiasme, elle est aussi la reine de l’organisation et des post-it. Avec elle, le hasard ne décide jamais. Après des études en infographie, elle a arpenté le métier de designer graphique pendant quelques années en tête-à-tête avec son écran. Avide de relations humaines, elle a poursuivi des études universitaires en langues et communication. Depuis, elle conjugue communication graphique et écrite au plus-que-parfait.