Admission

Faculté des arts et des sciences

Mineure en études autochtones
Structure du programme

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1er cycle 1-081-4-0

Liste des cours

Titre officiel Mineure en études autochtones
Type Certificat
Numéro 1-081-4-0

Version 01 (A18)

La mineure comporte 30 crédits.

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Segment 70

Ce programme comporte 6 crédits obligatoires et 24 crédits à option, dont un ou des stages optionnels de 3 à 6 crédits.

Bloc 70A

Obligatoire - 6 crédits.
AUT 2000

Les questions autochtones dans le monde

Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AUT 2500

Travail en contextes autochtones

Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Méthodologie 1

Option - Maximum 3 crédits.
ANT 1065

Initiation à la démarche anthropologique

Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1010

Histoire : fondements et méthodes

Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 1100

Méthodes de recherche en politique

Introduction à la méthode scientifique. Stratégies de recherche en science politique. Formulation d’hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SOL 1018

Initiation à la recherche sociologique

Le cycle de recherche : problématique, question de recherche, revue des écrits, types de devis, de données, d'outils, d'analyses. Concepts et variables. Recherche qualitative et quantitative : choix des méthodes selon la question de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Méthodologie 2

Option - Maximum 3 crédits.
ANT 2070

Collecte de données ethnographiques

Méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnographiques. Application à une société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1090

Construction des données qualitatives

Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Autochtones du Québec, du Canada et du monde

Option - Maximum 24 crédits.
ABK 1901

Abénakis 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition du système d’écriture, de la prononciation, de vocabulaire et de structures de base. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la tradition orale et au contexte culturel.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ABK 1902

Abénakis 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations courantes. Acquisition de techniques de formation des mots, de vocabulaire et de structures élémentaires. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la culture abénakise.

3.0 Crédits
ANT 2630

Langues en danger

Rapport langue - culture; diversité linguistique et mondialisation; domination politique des langues autochtones et minoritaires; transfert linguistique; bilinguisme, multilinguisme et l'inégalité; revitalisation linguistique. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2830

Cosmologies autochtones

Apports historiques et contemporains de la discipline à la compréhension et la reconnaissance des ontologies des autochtones du monde. Récits fondateurs, classifications, statut épistémologique et conceptuel des savoirs, idéologies et pratiques sociales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3000

L'autochtonie dans les pays andins

Autochtonie dans les pays andins, surtout Pérou, Bolivie, Équateur. Le cours propose d'élucider, dans les différents contextes nationaux, les diverses facettes de l'autochtonie à travers des approches culturelle, historique, sociale et politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3030

Les Autochtones et l'État canadien

Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3171

L'Amérique latine contemporaine

Analyse anthropologique de la réalité sociale et culturelle de l'Amérique latine contemporaine : comparaisons des mouvements sociaux et émergence de l'Amérique latine comme notion politique et culturelle dans le contexte transnational.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3854

Autochtones de l'Est canadien

Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3855

Ethnohistoire des autochtones de l’ouest

Survol ethnohistorique des peuples autochtones de l'ouest du continent (le bassin, les montagnes Rocheuses, le plateau, la côte nord-ouest, les plaines, le sud-ouest) : organisations sociales et politiques, mythologie, art, cultes religieux, contact.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3881

Mésoamérique ancienne

Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3882

Archéologie du Québec autochtone

Ce cours retrace l’histoire autochtone du Québec et du Nord-Est américain étalée sur plus de 12 000 ans. Il présente aussi l’état de la pratique archéologique contemporaine dans cette aire culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AUT 2001

Introduction aux langues autochtones

Introduction à l'étude des langues autochtones du Canada à travers l'exploration de la diversité dialectale et de la littérature écrite. Apprentissage de notions linguistiques et grammaticales. Le choix des langues étudiées peut varier.

3.0 Crédits
CRI 3001

La justice pénale et les autochtones

Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 1000

Introduction à la démographie

Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DRT 1011S

Droit canadien et peuples autochtones

Étude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du Canada exercés sur les peuples autochtones, ainsi que de leurs coutumes ou traditions et des traités signés avec eux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DRT 3015

Traditions juridiques autochtones

Études de diverses problématiques concernant la nature, la continuation, le renouvellement et la reconnaissance par les autorités étatiques des traditions juridiques autochtones.

3.0 Crédits
DRT 3111

Droit international et peuples autochtones

Évolution du statut des peuples autochtones en droit international; déclarations ou conventions internationales ou régionales susceptibles de s'appliquer à ceux-ci; décisions d'instances internationales les concernant.

3.0 Crédits
DRT 3813

Le territoire et les peuples autochtones

Études des problématiques découlant des revendications concernant le contrôle des territoires traditionnels par les Autochtones et l'exploitation des ressources naturelles situées sur ceux-ci par des Allochtones.

3.0 Crédits
FRA 2620

Littératures autochtones francophones du Canada

Étude des littératures autochtones francophones du Canada, d’un point de vue poétique, esthétique, politique ou culturel. Exploration des genres littéraires. Liens entre littératures écrites et traditions orales anciennes ou contemporaines.

3.0 Crédits
HAR 1115

Arts des Premiers Peuples

Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.

3.0 Crédits
HAR 2717

Arts contemporains autochtones

Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1044

Introduction à l'Amérique latine

L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1053

Amérique du Nord autochtone

Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2401

Métis et métissage, 17e-21e s.

Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2444

Autochtones, État et société au Canada

Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3371

Activisme autochtone & politique coloniale18e-19e

Exploration de l’activisme politique autochtone et de l’évolution de la politique coloniale sous l’angle de la participation des Premières Nations à la sphère politique entre la Proclamation royale de 1763 et la « loi sur les Indiens » (1876).

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3441

Autochtones et Québécois depuis le 20e siècle

Rapports entre Autochtones et Québécois depuis le début du 20e siècle. Conflits et tentatives de cohabitations qui ont marqué l’histoire de la colonisation des territoires et des peuples autochtones au Québec.

3.0 Crédits
INN 1901

Innu 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1902

Innu 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1903

Innu 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1904

Innu 4 (niveau A1.4)

Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.

3.0 Crédits
PHL 3900

Pharmacologie des plantes médicinales: introduction

L'importance des plantes médicinales et leurs usages thérapeutiques; réflexion critique sur les données disponibles; ethnobotanique; méthodes de dépistage des effets pharmacologiques; développement clinique; réglementation en vigueur. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants.

3.0 Crédits
POL 3159

Politique et gouverne des peuples autochtones

Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2550

Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2270

Traditions spirituelles autochtones

Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.

3.0 Crédits
SPU 1020G

Système de santé et services sociaux Québec-Canada

État de santé des autochtones et des allochtones. Définition de concepts. Origine du système public et son évolution. Gouvernance et responsabilités contemporaines. Programmes et services. Enjeux actuels et impacts. Place et rôle citoyens.

3.0 Crédits
SPU 3033G

Santé des personnes et des communautés autochtones

Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SVS 3175

Travail social auprès des autochtones

Exploration des thèmes importants (histoire des peuples autochtones, colonialisme, résistance politique) liés à la situation des peuples autochtones et interventions en travail social visant la décolonisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Cours connexes

Option - Maximum 3 crédits.
ANG 2361

Postcolonial Literature in English

Étude de romans et d'autres textes de plusieurs écrivains anglophones du tiers-monde tels que Nqugi, Achebe, Head, Kincaid, Walcott, Lamming et Rushdie. On s'attardera surtout aux questions de la nation, de l'identité et de l'histoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1020

Homme/femme : constructions culturelles

Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3025

Anthropologie de l'interculturel

Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DRT 1002S

Introduction au droit

Notions de droit, de règle de droit. Sources de la règle de droit. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : composition et compétence. Éléments fondamentaux de droit civil et de common law.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 3311

Approches critiques de la littérature coloniale

Examen des grands traits constitutifs du discours narratif de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique hispanique (de Colomb à Ercilla et l'Inca Garcilaso). Remarque : cours offert en espagnol.

3.0 Crédits
ESP 3312

Imaginaires littéraires postcoloniaux

Examen de différentes expressions discursives de résistance à l'ordre colonial en Amérique hispanique. Remarque : cours offert en espagnol.

3.0 Crédits
GEO 2242

Géographie culturelle

Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2351

Amérique latine à l'époque coloniale

Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2352

Amérique latine depuis l'indépendance

À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2446

Histoire des femmes au Canada

Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1030

Postcolonialismes comparés

Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2104

Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 3404

Rapport de genre et sexualités

Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.

3.0 Crédits

Bloc 70F

Option - Maximum 6 crédits
ANT 3857

Patrimoine culturel en Amérique centrale

Étude du patrimoine culturel en Amérique centrale. Recherche en contexte muséale, archéologique et communautaire. Analyse des institutions internationales, de l'autochtonie, et des politiques étatiques dans la gestion du patrimoine culturel.

3.0 Crédits
AUT 3001

Stage individuel

Stage encadré dans une communauté autochtone, une institution autochtone ou un programme d'études autochtones.

3.0 Crédits
AUT 3002

Stage collectif

Stage encadré dans une communauté autochtone, une institution autochtone ou un programme d'études autochtones.

3.0 Crédits
INN 3001

Cours terrain en communauté innue, en région

Cours terrain encadré dans une communauté innue autour de la langue et la culture innues. Remarque : Vous devrez prévoir des frais additionnels pour le déplacement et le séjour en région éloignée.

3.0 Crédits