Sommaire et particularités

Numéro

1-081-4-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps partiel
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs

Présentation

Le programme met de l’avant le respect des diversités culturelles, pour une meilleure sensibilisation aux enjeux et aux défis propres aux Autochtones, grâce à la variété multidisciplinaire des cours et un environnement d’apprentissage ouvert et interdisciplinaire.

Au Canada, sont reconnus comme Autochtones : les Amérindiens (Premières Nations), les Inuit et les Métis. Mais savez-vous qu’il y a des Autochtones sur tous les continents? Il y en aurait 350 millions, répartis en 5000 peuples. Le programme a pour but de favoriser la connaissance des réalités autochtones et de leurs impacts, aux niveaux québécois, canadien et international. Il s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie d’en savoir plus sur ces réalités, par curiosité personnelle autant que par souci d’intégrer, en y étant bien préparé, de futurs milieux de travail.

La mineure en études autochtones est administrée par le département d’anthropologie. C’est un programme de spécialisation composé de cours de niveau 1000, 2000 et 3000.

Les étudiants qui s’inscrivent à ce programme et n’ayant aucune formation en sciences sociales devront prendre des cours de méthodologie de base dans les blocs prévus à cet effet.

Objectifs

Acquérir une formation de base, interdisciplinaire, sur les réalités autochtones

Avoir des outils pour éventuellement travailler avec des Autochtones

En savoir plus sur l'histoire, les cultures et les questions sociales des peuples autochtones

Forces

  • Le programme est multidisciplinaire avec une visée interdisciplinaire.
  • Il encourage dans ses cours la contribution de conférenciers autochtones.
  • Il appuie les partenariats avec d’autres programmes en études autochtones, dans une approche collaborative.
  • Il vise à fournir une compréhension nuancée des réalités des Autochtones contemporains, pour favoriser des apports réciproques et des interactions constructives, sur des bases égalitaires.
  • La mineure offre la possibilité de stages encadrés sur le terrain, dans une diversité d’environnements.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement