Structure du programme
Titre officiel
Mineure en études autochtones
Type
Certificat
Numéro
1-081-4-0
Description de la structure
Version 01 (A18)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 70
Ce programme comporte 6 crédits obligatoires et 24 crédits à option, dont un ou des stages optionnels de 3 à 6 crédits.
Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUT 2000 | Les questions autochtones dans le monde | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
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AUT 2500 | Travail en contextes autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
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Bloc 70B Méthodologie 1 Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1065 | Initiation à la démarche anthropologique | 3.0 | Cours de jour | |
Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.
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HST 1010 | Histoire : fondements et méthodes | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
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POL 1100 | Méthodes de recherche en politique | 3.0 | Cours de jour | |
Stratégies de recherche. Formulation d'hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
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SOL 1018 | Initiation à la recherche sociologique | 3.0 | Cours de jour | |
Le cycle de recherche : problématique, question de recherche, revue des écrits, types de devis, de données, d'outils, d'analyses. Concepts et variables. Recherche qualitative et quantitative : choix des méthodes selon la question de recherche.
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Bloc 70C Méthodologie 2 Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 2070 | Collecte de données ethnographiques | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes et techniques de la collecte et de l'organisation des données ethnographiques. Application à une société.
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SOL 1090 | Construction des données qualitatives | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.
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Bloc 70D Autochtones du Québec, du Canada et du monde Option - Maximum 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 2630 | Langues en danger | 3.0 | ||
Rapport langue - culture; diversité linguistique et mondialisation; domination politique des langues autochtones et minoritaires; transfert linguistique; bilinguisme, multilinguisme et l'inégalité; revitalisation linguistique. Études de cas.
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ANT 2830 | Cosmologies autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Apports historiques et contemporains de la discipline à la compréhension et la reconnaissance des ontologies des autochtones du monde. Récits fondateurs, classifications, statut épistémologique et conceptuel des savoirs, idéologies et pratiques sociales.
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ANT 3000 | L'autochtonie dans les pays andins | 3.0 | Cours de jour | |
Autochtonie dans les pays andins, surtout Pérou, Bolivie, Équateur. Le cours propose d'élucider, dans les différents contextes nationaux, les diverses facettes de l'autochtonie à travers des approches culturelle, historique, sociale et politique.
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ANT 3030 | Les Autochtones et l'État canadien | 3.0 | ||
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
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ANT 3171 | L'Amérique latine contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse anthropologique de la réalité sociale et culturelle de l'Amérique latine contemporaine : comparaisons des mouvements sociaux et émergence de l'Amérique latine comme notion politique et culturelle dans le contexte transnational.
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ANT 3854 | Autochtones de l'Est canadien | 3.0 | Cours de jour | |
Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).
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ANT 3855 | Autochtones de l'Ouest nord-américain | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des peuples autochtones de l'ouest du continent (le bassin, les montagnes Rocheuses, le plateau, la côte nord-ouest, les plaines, le sud-ouest) : organisations sociales et politiques, mythologie, art, cultes religieux, contact.
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ANT 3858 | Autochtones d'Amérique latine | 3.0 | ||
Anthropologie historique, sociale, économique et religieuse des sociétés amérindiennes de l'Amérique latine. Dynamiques politiques contemporaines. Problèmes d'actualité ayant trait à une région spécifique.
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ANT 3881 | Mésoamérique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
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ANT 3882 | Préhistoire du Québec | 3.0 | ||
Occupation du Québec depuis plus de 11 000 ans. Présentation des différents chapitres qui retracent cette aventure humaine. Séquence culturelle et bases factuelles de sa construction.
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AUT 2001 | Introduction aux langues autochtones | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des langues autochtones du Canada à travers l'exploration de la diversité dialectale et de la littérature écrite. Apprentissage de notions linguistiques et grammaticales. Le choix des langues étudiées peut varier.
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CRI 3001 | La justice pénale et les autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
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DRT 1011S | Droit canadien et peuples autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du Canada exercés sur les peuples autochtones, ainsi que de leurs coutumes ou traditions et des traités signés avec eux.
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DRT 3015 | Traditions juridiques autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Études de diverses problématiques concernant la nature, la continuation, le renouvellement et la reconnaissance par les autorités étatiques des traditions juridiques autochtones.
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DRT 3111 | Droit international et peuples autochtones | 3.0 | ||
Évolution du statut des peuples autochtones en droit international; déclarations ou conventions internationales ou régionales susceptibles de s'appliquer à ceux-ci; décisions d'instances internationales les concernant.
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DRT 3813 | Le territoire et les peuples autochtones | 3.0 | ||
Études des problématiques découlant des revendications concernant le contrôle des territoires traditionnels par les Autochtones et l'exploitation des ressources naturelles situées sur ceux-ci par des Allochtones.
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GEO 3473 | Territoires polaires et sociétés autochtones | 3.0 | ||
Compréhension des enjeux en territoires polaires et subpolaires. Questions critiques, défis et possibilités auxquels font face les autochtones. Identité, savoirs, santé, développement, gouvernance et ressources naturelles. Méthodologies de recherche.
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HAR 1115 | Arts des Premiers Peuples | 3.0 | ||
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
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HAR 2717 | Arts contemporains autochtones | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
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HST 1044 | Introduction à l'Amérique latine | 3.0 | ||
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
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HST 1053 | Amérique du Nord autochtone | 3.0 | Cours de jour | |
Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.
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HST 2401 | Métis et métissage, 17e-21e s. | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.
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HST 2444 | Autochtones, État et société au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
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HST 3371 | Activisme autochtone & politique coloniale18e-19e | 3.0 | ||
Exploration de l’activisme politique autochtone et de l’évolution de la politique coloniale sous l’angle de la participation des Premières Nations à la sphère politique entre la Proclamation royale de 1763 et la « loi sur les Indiens » (1876).
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HST 3441 | Autochtones et Québécois depuis le 20e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Rapports entre Autochtones et Québécois depuis le début du 20e siècle. Conflits et tentatives de cohabitations qui ont marqué l’histoire de la colonisation des territoires et des peuples autochtones au Québec.
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INN 1901 | Innu 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
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INN 1902 | Innu 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
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INN 1903 | Innu 3 (niveau A1.3) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
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INN 1904 | Innu 4 (niveau A1.4) | 3.0 | ||
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
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PHL 3900 | Pharmacologie des plantes médicinales: introduction | 3.0 | ||
L'importance des plantes médicinales et leurs usages thérapeutiques; réflexion critique sur les données disponibles; ethnobotanique; méthodes de dépistage des effets pharmacologiques; développement clinique; réglementation en vigueur. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants.
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POL 3159 | Politique et gouverne des peuples autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
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PPA 2550 | Éducation, enjeux et perspectives autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.
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REL 2270 | Traditions spirituelles autochtones | 3.0 | ||
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
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SVS 3175 | Travail social auprès des autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des thèmes importants (histoire des peuples autochtones, colonialisme, résistance politique) liés à la situation des peuples autochtones et interventions en travail social visant la décolonisation.
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Bloc 70E Cours connexes Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1020 | Homme/femme : constructions culturelles | 3.0 | Cours de jour | |
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
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DRT 1002S | Introduction au droit | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de droit, de règle de droit. Sources de la règle de droit. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : composition et compétence. Éléments fondamentaux de droit civil et de common law.
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GEO 2242 | Géographie culturelle | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.
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SOL 2104 | Relations ethniques | 3.0 | Cours de jour | |
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
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SOL 3404 | Rapport de genre et sexualités | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
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SPU 3033G | Santé des personnes et des communautés autochtones | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.
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Bloc 70F Option - Maximum 6 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUT 3001 | Stage individuel | 3.0 | ||
Stage encadré dans une communauté autochtone, une institution autochtone ou un programme d'études autochtones.
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AUT 3002 | Stage collectif | 3.0 | ||
Stage encadré dans une communauté autochtone, une institution autochtone ou un programme d'études autochtones.
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Date de la dernière modification: 31 mai 2023
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