Structure du programme
Titre officiel
Majeure en écriture musicale
Type
Diplôme
Numéro
1-620-2-0
Description de la structure
Version 00 (H18)
Ce programme totalise 60 crédits : 30 crédits obligatoires, 30 à option et 0 au choix.
Segment 70
Les crédits de la Majeure sont répartis de la façon suivante: 30 crédits obligatoires et 30 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 30 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1110 | Contrepoint 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1111 | Contrepoint 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1220 | Harmonie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1221 | Harmonie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 2116 | Instrumentation | 3.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
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MTE 2117 | Orchestration par section | 3.0 | Cours de jour | |
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
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MTE 2210 | Analyse musicale 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
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MTE 2211 | Analyse musicale 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
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MUS 1004 | Solfège et dictée 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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MUS 1005 | Solfège et dictée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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Bloc 70B Écriture et techniques de composition Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MTE 1315 | Harmonie jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
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MTE 1316 | Harmonie jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
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MTE 1403 | Atelier de composition contemporaine 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : modes mélodiques et rythmiques, séries, hétérophonie, micropolyphonie, polymétrie, etc.
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MTE 1404 | Atelier de composition contemporaine 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : harmonie spectrale, musique concrète instrumentale, algorithmique, notation graphiques/médiatiques.
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MTE 2110 | Contrepoint 3 | 3.0 | Cours de jour | |
Contrepoint vocal à quatre voix avec et sans « cantus firmus ». Usage des accords de septième. Motif, emploi du silence, imitation. Analyse d'exemples du répertoire.
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MTE 2111 | Contrepoint 4 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contrepoint instrumental. Composition de petites formes contrapuntiques. Canons. Contrepoint renversable. Exposition de fugue vocale. Analyse d'exemples du répertoire.
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MTE 2315 | Arrangement jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
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MTE 2316 | Arrangement jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
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MTE 3010 | Harmonie avancée 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Harmonie avancée : motifs, marches, modulations éloignées. Relation entre harmonie et rythme. Composition de phrases et de périodes élaborées.
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MTE 3011 | Harmonie avancée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Harmonie avancée : écriture instrumentale, suite des modulations éloignées. Composition de petites formes tonales. Modalité.
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MTE 3116 | Orchestration symphonique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
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MTE 3117X | Orchestration symphonique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
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MUS 1001 | Formation auditive en musique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1002 | Formation auditive en musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1100I | Apprentissage auditif tonal 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
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MUS 1100J | Apprentissage auditif tonal 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 2327 | Création sonore jeux vidéo 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques. Cours équivalent : MUS1327
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MUS 3314X | Atelier de musique visuelle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.
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MUS 3315X | Atelier de musique visuelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.
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Bloc 70C Analyse musicale Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 12041 | Analyse du discours harmonique tonal 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 12042 | Analyse du discours harmonique tonal 2 | 6.0 | Cours de jour | |
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 1205 | Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
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MTE 1206 | Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
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MTE 2212 | Analyse musicale 3 | 3.0 | ||
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
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MTE 3300 | Analyse de la musique électroacoustique | 3.0 | ||
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
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MTE 3321 | Analyse des musiques du monde | 3.0 | ||
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
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MUL 2109 | Analyse des musiques de film | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
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Bloc 70D Histoire de la musique et théories Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1105 | Histoire de la musique baroque | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
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MUL 1106 | Histoire de la musique classique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
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MUL 1107 | Histoire de la musique romantique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
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MUL 1115 | Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance | 3.0 | ||
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
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MUL 1116 | Histoire de la musique moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1117 | Histoire de la musique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1121 | Histoire de la musique populaire anglophone | 3.0 | ||
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
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MUL 1245 | Esthétique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 2115 | Histoire et analyse du jazz - Origines | 3.0 | ||
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2116 | Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2117 | Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2118 | Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2119 | Histoire de la musique de film | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
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MUL 3208X | Histoire de la musique électro | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUL 3331 | Théories et contextes de la musique ancienne | 3.0 | ||
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
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MUL 3333X | Courants historiques en musique, art et société | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
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MUS 1217 | Typologie et morphologie sonores | 3.0 | Cours de jour | |
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1321 | Analyse, synthèse et traitement des sons | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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Bloc 70E Outils professionnels et de communication Option - Minimum 0 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DRT 3812 | Le droit d'auteur en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
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EMU 1310 | Technique de direction | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
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EMU 2312 | Technique de direction – étude de la partition | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
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FRA 1009 | Grammaire du français | 3.0 | Cours de jour | |
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
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MUL 1132 | Méthodologie en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
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MUL 3332 | Écrire sur la musique | 3.0 | ||
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
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MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 2134 | Le métier du musicien | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
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MUS 2135 | Musique, institutions et politiques culturelles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
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MUS 3127X | Création de maquettes MIDI orchestrales | 3.0 | Cours de jour | |
Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.
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Bloc 70F Pratique instrumentale et vocale Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1281 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1282 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1283 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1284 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1441 | Orchestre | 2.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1442 | Orchestre | 2.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1443 | Orchestre | 2.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1444 | Orchestre | 2.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUI 1162A | Connaissance du clavier 1 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
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MUI 1162B | Connaissance du clavier 2 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
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MUI 2162A | Connaissance du clavier 3 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2162B | Connaissance du clavier 4 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.
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Date de la dernière modification: 08 août 2022
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