École de santé publique
Maîtrise en administration des services de santé
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-770-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en administration des services de santé (M. Sc.) |
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Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-770-1-1 |
Version 18 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon trois options :
- option générale avec modalité mémoire (segments 01 et 69),
- option gestion du système de santé avec stage ou travail dirigé (segments 01 et 70),
- option gestion de la qualité et de la sécurité des patients avec stage ou travail dirigé (segments 01 et 76).
N.B. Pour visualiser la structure des options administration sociale et gestion des services infirmiers, veuillez vous référer aux fiches des programmes 2-259-1-2 et 2-631-1-1 respectivement.
Segment 01 Tronc commun à toutes les options
Les crédits du segment 01 sont tous obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 9 crédits.Fondements du management
La pratique de la gestion. Le métier de gestionnaire, l'analyse des organisations et la spécificité de la gestion dans le secteur public.
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Segment 69 Propre à l'option générale
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 crédits à option.
Bloc 69A Fondements en recherche
Obligatoire - 9 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Bloc 69B Analyse et gestion des services socio-sanitaires
Option - Maximum 6 crédits.Planification des interventions en santé
Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services (perspective administrative) et des programmes de santé (perspective santé communautaire). Description de cadres d'analyse et application à un projet réel de planification.
Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Gestion des ressources humaines en santé
Analyse des enjeux et des problèmes propres à la gestion des ressources humaines, et en particulier la gestion des professionnels, dans les établissements de santé, responsabilités et compétences des gestionnaires.
Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Théorie et pratique de la stratégie
Analyse du contenu et processus de formation des stratégies organisationnelles. Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services et programmes de santé. Remarques: Obligatoire pour l'orientation Gestion, stratégie et planification.
Lectures dirigées
Cours permettant d'approfondir un domaine de l'analyse, de l'évaluation ou de la gestion ou une question méthodologique spécifique par l'analyse de la littérature pertinente et la présentation de deux essais.
Aspects juridiques
Cours permettant d'approfondir un domaine de l'analyse, de l'évaluation ou de la gestion ou une question méthodologique spécifique par l'analyse de la littérature pertinente et la présentation d'un essai ou d'un article. (optionnel)
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Éthique de la recherche
Protection des sujets humains. Développement. Textes régulateurs. Nature de la prise de décision. Rôle et responsabilité des comités d'éthique de la recherche. Tendances actuelles et défis rencontrés. Protection des animaux.
Sociologie des politiques sociales
Approches comparatives relatives à l'étude des politiques sociales et des États providence en transformation. Régimes de politiques, instruments et acteurs, impact structurant sur les sociétés, débats actuels.
Analyse des politiques publiques et santé
Analyse et évaluation des politiques liées aux services, aux organisations et aux systèmes de santé et de santé publique au Québec et au Canada. Équité en santé. Données probantes, éthique et valeurs. Importance des coalitions et des partenariats.
Bloc 69C Évaluation
Option - Maximum 6 crédits.Méthodes d'évaluation économique
Méthodes et limites des différents types d'analyse économique (coût-efficacité, coût-utilité, coût-avantage), préparation d'un projet d'évaluation économique.
Méthodes d'évaluation
Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.
Évaluation des technologies de la santé
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Pharmacoéconomie
Étude de problèmes particuliers à l'évaluation économique des médicaments ou des services pharmaceutiques.
Connaissances et innovations en santé
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
Bloc 69D Gestion de la qualité
Option - Maximum 6 crédits.Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Gestion des risques et sécurité des usagers
Processus de gestion des risques en établissements de santé/services sociaux et cadre de gestion de la sécurité des usagers au Québec. Stratégies, méthodologies, habiletés en prévention et gestion d’événements indésirables. Développement de la culture de sécurité.
Outils et méthodes de la qualité et performance
Maîtriser les cadres théoriques, les méthodes et les outils de la qualité et de la performance et acquérir les habiletés pour mesurer la qualité et la performance.
Gestion changement et introduction d'innovations
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Bloc 69E Santé mondiale
Option - Maximum 6 crédits.Fondements en santé mondiale
Présentation des concepts et cadres théoriques de la santé mondiale. Le cours examinera le lien entre la santé mondiale et le développement, ainsi que les déterminants transnationaux de la santé dans un contexte de mondialisation.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Pratiques de santé mondiale
Identifier et comprendre les enjeux reliés à la réalisation de recherches et d'interventions dans le contexte de la santé mondiale. Décrire et reconnaître la complexité des pratiques : promouvoir des approches adaptées et éthiquement acceptables.
Bloc 69F Santé numérique
Option - Maximum 6 crédits.Analyse des systèmes d’information en santé
Survol des types et des sources de données en santé, gestion des données, de l’information, des connaissances, contraintes et limites pour leur intégration au niveau populationnel, enjeux et limites des systèmes actuels, standards terminologiques.
Gestion et visualisation des données en santé
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Droit numérique et santé
Encadrement juridique et réflexion éthique sur l'innovation numérique en santé. Normes canadiennes et étrangères.
Science des données de santé publique
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.
Architecture d’information, expérience utilisateur
Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.
Bloc 69G Mémoire
Obligatoire - 21 crédits.Segment 70 Propre à l'option gestion du système de santé
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires et 15 crédits à option dont 6 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.
Bloc 70A Grandes fonctions de gestion
Obligatoire- 21 crédits.Gestion des ressources humaines en santé
Analyse des enjeux et des problèmes propres à la gestion des ressources humaines, et en particulier la gestion des professionnels, dans les établissements de santé, responsabilités et compétences des gestionnaires.
Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Théorie et pratique de la stratégie
Analyse du contenu et processus de formation des stratégies organisationnelles. Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services et programmes de santé. Remarques: Obligatoire pour l'orientation Gestion, stratégie et planification.
Comptabilité et gestion financière
Introduction aux fondements théoriques et outils de la comptabilité.Plan et pratiques comptables du ministère de la Santé et des Services sociaux et des agences régionales. Principes et processus de budgétisation et de financement des établissements.
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Gestion des opérations et gestion de la qualité
Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.
Bloc 70B Gestion de projets
Option - 3 crédits.Planification des interventions en santé
Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services (perspective administrative) et des programmes de santé (perspective santé communautaire). Description de cadres d'analyse et application à un projet réel de planification.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Bloc 70C Habiletés complémentaires
Option - 3 crédits.Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Méthodes d'évaluation économique
Méthodes et limites des différents types d'analyse économique (coût-efficacité, coût-utilité, coût-avantage), préparation d'un projet d'évaluation économique.
Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Aspects juridiques
Cours permettant d'approfondir un domaine de l'analyse, de l'évaluation ou de la gestion ou une question méthodologique spécifique par l'analyse de la littérature pertinente et la présentation d'un essai ou d'un article. (optionnel)
Évaluation des technologies de la santé
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Fondements en santé mondiale
Présentation des concepts et cadres théoriques de la santé mondiale. Le cours examinera le lien entre la santé mondiale et le développement, ainsi que les déterminants transnationaux de la santé dans un contexte de mondialisation.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Déterminants sociaux de la santé
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Vieillissement et intervention
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Bloc 70D Stage ou travail dirigé
Option - 9 crédits.Séminaire d'intégration
Analyse de thématiques actuelles dans le domaine de la gestion des services de santé avec une attention particulière aux problématiques de gestion favorisant une intégration des connaissances dans les différents domaines fonctionnels de la gestion.
Travail dirigé
Intégration des savoirs théoriques et pratiques acquis en cours de formation en les appliquant à la réalisation d'un mandat de consultation auprès d'une organisation sociosanitaire.
Stage en gestion des services de santé
Intégration des compétences acquises au cours du programme de formation par un stage de quatre mois dans une organisation en santé. Il est précédé de séances de préparation et accompagné de rencontres mensuelles.
Segment 76 Propre à gestion de la qualité et de la sécurité des patients
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires et 12 crédits à option, dont 9 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.
Bloc 76A Grandes fonctions de gestion
Obligatoire - 9 crédits.Gestion des ressources humaines en santé
Analyse des enjeux et des problèmes propres à la gestion des ressources humaines, et en particulier la gestion des professionnels, dans les établissements de santé, responsabilités et compétences des gestionnaires.
Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Bloc 76B Spécialisation
Obligatoire - 15 crédits.Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Gestion des risques et sécurité des usagers
Processus de gestion des risques en établissements de santé/services sociaux et cadre de gestion de la sécurité des usagers au Québec. Stratégies, méthodologies, habiletés en prévention et gestion d’événements indésirables. Développement de la culture de sécurité.
Outils et méthodes de la qualité et performance
Maîtriser les cadres théoriques, les méthodes et les outils de la qualité et de la performance et acquérir les habiletés pour mesurer la qualité et la performance.
Gestion changement et introduction d'innovations
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Bloc 76C Gestion de projets
Option - 3 crédits.Planification des interventions en santé
Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services (perspective administrative) et des programmes de santé (perspective santé communautaire). Description de cadres d'analyse et application à un projet réel de planification.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Bloc 76D Stage ou projet d'intervention
Option - 9 crédits.Stage
Mise en pratique dans le contexte professionnel de l'étudiant des outils et méthodes vus au cours de la formation en gestion de la qualité et de la sécurité des patients.
Projet d'intervention
Permettre aux étudiants d'intégrer des savoirs théoriques et pratiques acquis en cours de formation en les appliquant à la réalisation d'un projet d'intégration auprès d'une organisation de santé dans une perspective de santé publique.