Faculté des arts et des sciences
Doctorat en théologie pratique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-885-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en théologie pratique (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-885-1-2 |
Version 03 (A15)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Les étudiants doivent suivre le cours REL6311 Praxéologie (3 crédits) s'ils ne l'ont pas déjà fait dans leur curriculum de formation antérieure. Ce cours s'ajoute alors à leur scolarité.
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 à 9 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Bloc 70A Cours en théologie pratique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Accompagnement spirituel : théories et pratiques
Définition du concept d'accompagnement. Étude des fondements de l'accompagnement spirituel. État de la recherche. Modélisations de la pratique et techniques d'entretien. Emprunts méthodologiques et objectifs spécifiques.
Le mourir et son déni
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
Lectures de textes bibliques
Analyse d'un livre ou d'un thème biblique. Analyse littéraire. Application d'une méthode exégétique (historico-critique, narrative, etc.) ou adoption d'une perspective de lecture (féministe, libération, déconstructiviste, etc.).
Pratiques, cultures, société
Inculturation, acculturation, exculturation d'une foi ou d'une spiritualité. Analyse des recompositions entre pratiques et enjeux culturels spécifiques (communautés ethniques, interculturalité, âges, communications, etc.). Dynamiques collectives.
Problématiques contemporaines et théologies
Identification d'un enjeu social, politique, économique, éthique ou religieux contemporain; analyse critique de divers points de vue exprimés; élaboration de propositions théologiques pouvant éclairer cet enjeu; pratique de prise de position publique.
Théologies contextuelles
Histoire et théorie des théologies contextuelles. Les théologies de la libération et leur devenir actuel sur le plan mondial. Théologies féministes. Théologies autochtones. Théologies africaines. Traditions de justice sociale. Problématique écologique.
Théologies africaines
Lecture des classiques de la théologie africaine, analyse des épistémologies du discours théologique africain, discussion des thèmes majeurs, renouvellement des problématiques, déplacements conceptuels, herméneutiques et méthodologiques.
Bloc 70B Cours thématiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Colonialismes et religions 1
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Colonialismes et religions 2
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Épistémologie du croire et du sujet
Analyse des discours orientant la structuration des rapports au croire: distinction entre foi, croire et croyances, place des hérésies, importance de la problématique de la réflexivité et du langage, constitution du concept de personne en Occident.
Étude empirique du religieux contemporain
Concepts de base de la méthodologie qualitative: entrevues, observations. Application à l'étude de phénomènes religieux. Initiation au terrain ethnographique. Discussion des défis et enjeux de la recherche qualitative dans le contexte contemporain.
Mobilités religieuses
Théories de la mobilité et des frontières. Étude empirique de religiosités contemporaines: conversion, bricolage et syncrétisme, nouveaux pèlerinages, nouvelles technologies de communication. Univers de croyances et trajectoires individuelles.
Philosophies en terres d’islam
Analyse de textes classiques, 8e-14e siècles EC (ex. Avicenne, Ghazali, Averroès) sur les grandes problématiques philosophiques et théologiques en islam, et sur les dynamiques entre aristotélisme/néoplatonisme et traditionalisme islamique.
Rencontre des spiritualités autochtones
La rencontre avec les spiritualités autochtones. Défi spirituel et éthique. Décolonisation. Spiritualité autochtone en milieux institutionnels. Théologie et pastorale. Panindianisme et non-autochtones. Études de cas.
Spiritualités contemporaines et religions
Diverses formes de spiritualité contemporaines : spiritualités axées sur la nature, sur le corps, courants spirituels des grandes traditions religieuses. Thématiques transversales : guérison, croissance personnelle, etc.
Spiritualité et expériences
Problèmes épistémologiques liés au concept d'expérience (phénoménologie). Rôle du corps, des émotions, des sens. Discipline et ascèse. Situer les spiritualités dans les parcours biographiques et cycles de vie. Rituels et innovations religieuses.
Bible, théologie, philosophie
Défis et apories d'une théologie biblique. Étude d'un thème biblique (alliance, création, sagesse, etc.) OU d’un auteur qui produit une pensée à partir de la Bible OU de la réception d’un texte biblique à travers l’histoire.
Courant théologique
Un courant de pensée marquant en théologie: augustinisme, apophatisme, thomisme, modernité et postmodernité. Approches discursives, contextuelles, féministes, postcoloniales. Théologies de la reconstruction, du procès, de la libération, etc.
Histoire de la théologie
Survol des grandes étapes de la théologie diachroniquement (succession des grands courants, grands noms, types de théologies) OU synchroniquement (focalisation sur les enjeux, problématiques et débats d'une période précise).
Lectures dirigées
Constitution individuelle ou collective d'un dossier de lecture (thème ou oeuvre, état du savoir...) sur une question d'intérêt pour le ou les participants. Utilisation des outils de référence et de recherche.