Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

L’étudiant en philosophie ne reçoit pas une formation professionnelle à proprement parler, mais une formation générale axée sur l’analyse – et ses méthodes – et la réflexion critique. Il acquiert une rigueur dans l’expression écrite et orale et une solide capacité d’adaptation, en plus d’aiguiser son esprit critique et son sens de l’originalité.

On retrouve des diplômés en philosophie occupant des postes dans une variété de domaines, dont :

  • le journalisme
  • la communication
  • l’administration publique
  • la politique
  • la diplomatie
  • l’éducation

Par ailleurs, les perspectives s’annoncent plutôt bonnes pour ceux et celles qui s’orientent vers l’enseignement de la philosophie au collégial, qui requiert toutefois un diplôme de 2cycle.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Philosophe

Personne qui fait de la recherche portant sur la pensée de l’homme, l’histoire du monde et des grands courants de la pensée, qui réfléchit sur tout ce qui se rattache à l’existence humaine au regard des fondements, des finalités et du sens de la vie et des événements, et qui communique le fruit de ses réflexions par des conférences, des cours, des entrevues ou des publications. Elle peut s’intéresser aux sciences (psychologie, politique, physique, etc.), aux facultés de l’âme humaine (perception, amour, liberté, volonté, etc.), aux questions sociales (éthique, éducation, etc.) ou aux réalisations humaines (littérature, architecture, technologie, etc.). Elle doit être à la fine pointe de l’évolution des connaissances afin de pouvoir faire une critique pertinente des phénomènes observés.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur de philosophie

Personne qui enseigne la morale, l’éthique, l’épistémologie (étude critique des sciences), les courants de pensée et la logique dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire, en vue de favoriser, chez les élèves, le développement de la pensée critique. Elle prépare et donne des cours, organise des séminaires, des travaux et des évaluations, anime les rencontres de groupe et assure l’encadrement des élèves. Elle fait également de la recherche et des études dans son domaine en vue de se perfectionner, et participe à l’élaboration ainsi qu’à la révision des programmes.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Droit

Baccalauréat 101 crédits 1-325-1-0
Cours de jour

Philosophie

Maîtrise 45 crédits 2-195-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement