Sommaire et particularités

Numéro

2-165-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

La maîtrise en histoire est une initiation à la recherche professionnelle basée sur les acquis du baccalauréat et fondée sur deux axes :

  • le perfectionnement des savoirs et savoir-faire dans des séminaires spécialisés (en général la première année de M.A.),
  • la réalisation d’un mémoire, ou d’un essai dans le cas de l’option pratique, dans lequel l’étudiant doit, pour la première fois, faire la preuve qu’il peut dominer un sujet plus vaste et l’analyser selon les règles historiques, puis énoncer clairement le processus et les résultats de sa recherche (la deuxième année).

Les étudiants effectuent des études de maîtrise dans des domaines très variés. Trois options (recherche, histoire au collégial et histoire en pratique) balisent le programme de maîtrise en histoire et offrent un encadrement propre à l’orientation de carrière souhaitée.

Objectifs

Option Recherche
L'objectif est de procurer à l'étudiant des connaissances plus approfondies en histoire et de l'initier à la recherche. Par son mémoire, l'étudiant doit faire la preuve qu'il maîtrise son sujet de recherche.

Option Histoire au collégial
Les objectifs sont d'acquérir les compétences et d'approfondir les connaissances de la littérature scientifique dans les champs pertinents à l'enseignement collégial. Cette solide formation disciplinaire permet à l'étudiant qui le désire de poursuivre éventuellement des études de doctorat en histoire, en tenant compte toutefois des exigences spécifiques à certains champs de la discipline historique.

Option Histoire en pratique
L'objectif de cette option est de faciliter l'insertion professionnelle des diplômés en histoire en les aidant à accéder à des emplois liés à leur formation, mais aussi en leur apprenant à valoriser les compétences et les connaissances acquises en histoire à l'intérieur d'emplois qui ne sont pas immédiatement liés à cette discipline. La formation donne à l'étudiant des connaissances théoriques et pratiques et leur offre une expérience professionnelle (stage).

Forces

  • Le Département d’histoire se distingue par la variété et la quantité de ses projets de recherche financés.
  • Plusieurs professeurs sont titulaires de chaires de recherche et font d’équipes de recherche interuniversitaires provinciales, fédérales ou internationales.
  • Stages en milieux professionnels (options Histoire au collégial et Histoire en pratique).
  • Possibilités de soutien financier pour les étudiants qui effectuent leurs études de maîtrise à plein temps.

Membres du Comité des études supérieures

  • David Meren
  • Deborah Barton
  • Catherine Larochelle

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Enseignement au secondaire

Maîtrise 60 crédits 2-811-1-3
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour

Études classiques

Maîtrise 45 crédits 2-095-1-0
Cours de jour
Signaler un changement