Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en histoire

Cycles supérieurs 2-165-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Vous cherchez un directeur ou une directrice de maîtrise ou de doctorat et souhaitez échanger avec eux à propos de vos intérêts de recherche et de leurs expertises? 

Rencontrez une professeure ou un professeur à distance ou sur le campus

Profitez de ce programme voué à l’histoire pour vous spécialiser en recherche, acquérir les compétences nécessaires pour enseigner l’histoire au collégial ou mettre en pratique vos connaissances dans un contexte professionnel.

Survol du programme

À propos

Une formation qui tire ses leçons du passé

L’histoire vous passionne? Basé sur les acquis du baccalauréat, le programme de maîtrise en histoire vous initie à la fois au métier d’historien et au monde de la recherche professionnelle. Perfectionnez votre savoir et développez votre savoir-faire à l’aide de séminaires spécialisés au cours de la première année. Vous concrétisez ensuite les résultats de vos recherches en réalisant un mémoire ou un essai pratique démontrant vos capacités d’analyse. Cette formation vous permet d’acquérir une solide culture générale, d’exercer votre esprit critique et de développer des habiletés en recherche, en rédaction et en communication.

Lire la suite
  • Corps professoral ouvert, cosmopolite et polyglotte
  • Trois options offrant un encadrement propre à l’orientation de carrière souhaitée
  • Stages en milieu professionnel (options Histoire au collégial et Histoire en pratique)
  • Possibilité de soutien financier pour les personnes étudiant à temps plein

options

Cette option du programme vous permet d'acquérir des compétences et d'approfondir vos connaissances dans les champs pertinents à l'enseignement collégial, tout en développant vos capacités de recherche. S’adressant aussi aux enseignants et enseignantes du secondaire souhaitant parfaire leurs connaissances, cette formation propose une partie pratique sous la direction d’un ou d’une responsable de stage dans un cégep qui offre la possibilité de réaliser des activités pratiques et de l’expérience en milieu collégial.

Cette option du programme vous propose une passerelle entre l’université et le marché du travail. Elle facilite votre insertion professionnelle en vous aidant à accéder à des emplois liés à votre formation en histoire, en offrant notamment une solide expérience de stage obligatoire au sein d’une organisation privée, publique ou parapublique. Vous développerez votre capacité à valoriser et à mettre en pratique les compétences et connaissances acquises en histoire, aussi bien dans des emplois qui exigent une formation spécifique en histoire que dans d’autres domaines qui ne sont pas immédiatement liés à cette discipline.

Cette option du programme vise à vous procurer des connaissances plus approfondies en histoire et à vous permettre de développer vos capacités en recherche. Par votre mémoire, vous devez faire la preuve que vous maîtrisez une variété de sources et votre sujet de recherche.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’histoire à l’UdeM
Un programme menant vers la recherche, l’enseignement et la mise en pratique

  • Découvrez le Département d’histoire qui s’illustre par des études d’envergure portant sur diverses régions du globe, de l’Antiquité grecque à la période contemporaine, et ses nombreuses distinctions tant au Québec qu’à l’étranger
  • Profitez de la variété et de la quantité des projets de recherche financés par des organismes tels le Conseil de recherches en sciences humaines et Les Fonds de recherche du Québec
  • Collaborez avec de nombreux professeurs et professeures faisant partie d'équipes de recherche interuniversitaires provinciale, fédérale ou internationale
  • Choisissez parmi un grand nombre de spécialisations thématiques et d’aires spatio-temporelles

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours comptent parmi les plus courus.
HST 6580Histoires modernes de l'Asie de l'Est

Évolution des historiographies dans les pays de l'Asie de l'Est en examinant et en confrontant les approches coloniales, nationales et postcoloniales (Chine, Japon, Viêtnam, Corée).

HST 6610Histoire et mythologie gréco-romaines

Analyse à l'aide de documents anciens de problèmes d'histoire politique et socioéconomique gréco-hellénistique, avec une attention particulière pour deux aspects négligés de la vie politique gréco-romaine, la religion et la mythologie.

HST 6623Religions et cultures au Moyen Âge

Émergence de thématiques nouvelles dans la recherche récente. Pluralité des approches et des interprétations. Religion officielle, religion populaire, culture populaire : dialectique d'un rapport. Inventaire et critique des sources.

HST 6700Histoire et relations internationales

Historiographie et analyse de sources portant sur de grands thèmes de l'histoire des relations internationales contemporaine.

Chargement en cours

Durant le bac en histoire, j'ai assisté à des cours inspirants et j'ai grandi au sein d'un corps étudiant engagé et dynamique. Maintenant à la maîtrise, je m'épanouis en tant que chercheuse alors que je travaille avec des professeures et professeurs passionnés et disponibles, qui m'appuient dans un projet qui me tient à cœur.

Leah Szopko
Étudiante au programme de maîtrise, option Recherche
Leah Szopko

Étudiante au programme de maîtrise, option Recherche

Exigences d'admission

Conseil

Options Recherche et Histoire au collégial : vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.

Option Histoire en pratique : vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Deux lettres de recommandation
  • Lettre d'intention ou de motivation. Dans ce document d'une page, veuillez préciser:
    • l'option du programme de maîtrise dans laquelle vous souhaitez vous inscrire: option Recherche, option Enseignement au collégial ou option Histoire pratique;
    • si vous choisissez l'option Recherche ou l'option Enseignement au collégial, vous devez présenter à l'intérieur de votre lettre une esquisse du projet de recherche et le nom du professeur du département d'Histoire qui a accepté de diriger votre recherche. La lettre doit être contresignée par ce professeur. La liste des professeurs du Département incluant leur spécialisation se trouve sur notre site Web.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Bourses McConnell en études américaines
Un soutien financier pour favoriser la recherche en histoire des États-Unis depuis la période de colonisation jusqu’à nos jours
Bourses d’excellence Angers-Poulin
Bourses destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines
Bourses alma mater
Bourses de 5 000 $ remises à des étudiants et étudiantes qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Bourses d’admission au 2e cycle
Bourses d’admission à la maîtrise, remises aux étudiants et étudiantes ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative au baccalauréat ou dont le sujet du mémoire est en lien avec les travaux de recherche du ou des professeurs donateurs
Bourses d'études supérieures et postdoctorales
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle

Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire

Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux

Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux

Bourses de mobilité
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

En plus d'ouvrir la voie à l'enseignement et à la recherche, les études supérieures en histoire vous donnent accès à une variété de postes dans le secteur privé ou public, au sein de musées, d’agences culturelles ou touristiques, de services médias ou de l’édition, et d’organisations à but non lucratif. La culture générale et capacité d’analyse que vous aurez acquises pourront aussi être mises à profit pour la planification ou l’évaluation de politiques.

Agent(e) de renseignements
Agent(e) de renseignements
Agent(e) du service extérieur diplomatique
Agent(e) du service extérieur diplomatique
Historien(ne)
Historien(ne)
Journaliste
Journaliste
Recherchiste (radio, télévision)
Recherchiste (radio, télévision)
Spécialiste des relations publiques
Spécialiste des relations publiques
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :