Structure du programme (1-220-1-2)

Description de la structure

Version 01 (A18)

Le baccalauréat comporte 90 crédits et quatre orientations.

- L'orientation Fondamentale comprend les segments 01 et 71 avec 49 crédits obligatoires, 38 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neuropsychologie comprend les segments 01 et 72 avec 69 crédits obligatoires, 18 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neurolinguistique comprend les segments 01 et 73 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neurocognition de la musique comprend les segments 01 et 74 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.

- Le cheminement Honor comporte obligatoirement les 12 crédits du bloc 01V.

Segment 01 Commun à toutes les orientations

Cheminement régulier : 39 crédits obligatoires, jusqu'à 35 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cheminement honor : 39 crédits obligatoires, les 12 crédits du bloc 01V et jusqu'à 23 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 01A Méthodes Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IFT 1016 Programmation 1 3.0
Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.
Voir la fiche détaillée
PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie 1 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : statistique descriptive et inférentielle. Distribution normale, corrélation et régression, vérification d'hypothèses, tests paramétriques (test t et analyse de la variance).
Voir la fiche détaillée
PSY 1006 Méthodologie scientifique 1 3.0 Cours de jour
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Voir la fiche détaillée
PSY 2008 Méthodes en neurosciences cognitives 1 3.0
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle fine: électroencéphalographie, magnétoencéphalographie, stimulation magnétique transcranienne.
Voir la fiche détaillée
PSY 3018 Méthodes en neurosciences cognitives 2 3.0
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle moins fine : résonance magnétique (anatomique, IRM, et fonctionnelle, IRMf), tomographie par émission de positrons (TEP), imagerie optique.
Voir la fiche détaillée
PSY 3204 Analyses quantitatives en psychologie 2 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, régression multiple, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciels permettant d'exécuter les analyses.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Bases en neuroscience cognitive Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1010 Langage et cognition 3.0
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Voir la fiche détaillée
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 Cours de jour
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine.
Voir la fiche détaillée
PSY 1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes 3.0
Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.
Voir la fiche détaillée
PSY 1049 Neuroscience de la cognition et du comportement 3.0 Cours de soir
Les rythmes biologiques, le sommeil et l'éveil. Le langage. L'apprentissage et la mémoire. La motivation et les émotions. Génétique du comportement. Neuropharmacologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
PSY 3032 Neuropsychologie humaine 3.0 Cours de jour
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Neuroscience et neuropsychologie Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 3090 Neurosciences du langage 3.0 Cours de jour
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
Voir la fiche détaillée
PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle 3.0 Cours de jour
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
PSY 3088 Neuroscience sociale 3.0 Cours de jour
Processus de traitement des informations sociales. Cognition sociale et lien avec les méthodes utilisées en neurosciences. Régulation émotionnelle. Perception. Théorie de l'esprit. Attribution d'intentions. Empathie. Raisonnement moral.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Approfondissement des méthodes et rédaction en anglais Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 1921 Écrire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1922 Écrire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
IFT 1025 Programmation 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Concepts avancés : classes, objets, héritage, interfaces, réutilisation, événements. Introduction aux structures de données et algorithmes : listes, arbres binaires, fichiers, recherche et tri. Notions d'analyse numérique : précision.
Voir la fiche détaillée
PSY 3008 Laboratoire 2 3.0
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01E Neuroanatomie et neuropsychophysiologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 1130 Science de l'audition et de la parole 3.0 Cours de soir
Anatomie et physiologie de l'audition et de la parole. Propriétés acoustiques décrivant les signaux sonores simples et complexes, notamment la parole. Méthodes psychophysiques pour l'étude de la perception auditive et de la production de la parole.
Voir la fiche détaillée
BIO 1153 Biologie cellulaire 3.0 Cours de jour
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Voir la fiche détaillée
KIN 1016 Bases neurophysiologiques du mouvement 3.0 Cours de jour
Mécanismes neurologiques de la planification et de la réalisation des mouvements. Structure, signalisation et comportements.
Voir la fiche détaillée
KIN 1024 Physiologie de l'exercice 1 3.0
Contraction musculaire et voies énergétiques. Système nerveux central et périphérique et contrôle du mouvement. Système endocrinien et voies de régulation. Adaptations à l'activité physique aiguë et chronique.
Voir la fiche détaillée
NSC 1001 Neurosciences cellulaire et moléculaire 1 2.0
Introduction aux concepts de base concernant la structure et la fonction des cellules du système nerveux à l'échelon cellulaire et moléculaire.
Voir la fiche détaillée
NSC 1002 Neurosciences intégratives 1 2.0 Cours de jour
Aspects fondamentaux de la structure et de la physiologie des systèmes sensoriels et moteurs. Symptômes principaux des pathologies du système nerveux et les dysfonctions de la motricité (ex.: hémiplégie)
Voir la fiche détaillée
PSE 3208 Médication et toxicomanie 3.0
Psychopharmacologie et psychopathologies développementales chez les enfants et les adolescents. Modèle étiologique de la consommation des substances psychotropes; programmes de prévention et d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PSY 3035 Psychopharmacologie : introduction 3.0 Cours de soir
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3036 Hormones, stress et comportement 3.0
Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.
Voir la fiche détaillée
SBM 3200 Chronobiologie et sommeil 3.0
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01F Génétique, évolution et cognition Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1511 Évolution et comportement humain 3.0 Cours de jour
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
ANT 2440 Génétique, épigénétique et anthropologie 3.0
Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.
Voir la fiche détaillée
BIO 1203 Introduction à la génétique 3.0 Cours de jour
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Voir la fiche détaillée
PSE 2201 Bases biologiques de l'adaptation 3.0
Principes élémentaires de neurobiologie en lien avec le comportement psychosocial. Développement du cerveau. Génétique. Mécanismes neurobiologiques de l'apprentissage, des émotions, des comportements sociaux et des psychopathologies.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01G Philosophie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1005 Logique 1 3.0
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1968 Notions fondamentales d'éthique 3.0
Introduction aux notions fondamentales et aux théories principales de la philosophie morale en vue de former la réflexion critique face à des problématiques éthiques contemporaines, notamment dans le domaine de la bioéthique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2005 Logique 2 3.0 Cours de jour
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 Cours de soir
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2225 Théories philosophiques de la conscience 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à initier les étudiants aux principales théories philosophiques de la conscience. Les textes étudiés sont puisés dans l'histoire de la philosophie ainsi que dans les traditions européenne et analytique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2305 Théories de la connaissance 3.0
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2320 Philosophie de l'esprit 3.0
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 3005 Logique 3 3.0
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01V Cheminement Honor Option - Maximum 12 crédits.

Les étudiants du cheminement honor doivent obligatoirement faire les 12 crédits de ce bloc.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 40001 Projet de recherche honor 1 0.0
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 40002 Projet de recherche honor 2 6.0 Cours de jour
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 4016 Traitement des données en neurosciences cognitives 3.0 Cours de jour
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Apprentissage du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
Voir la fiche détaillée
PSY 6026 Méthodologie avancée en psychologie 3.0
Découverte accidentelle. Méta-analyse. Problèmes particuliers de validité interne, de contrôle et de plans classiques. Plans de recherche spéciaux. Réactivité de la mesure. Valeur des résultats. Problématique de la validité externe. Publication.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01Z Choix - 3 crédits

Sauf exception autorisée, les crédits au choix ne sont pas de sigle PSY.

Segment 71 propre à l'orientation Fondamentale

Cheminement régulier : 10 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 38 crédits à option.

Cheminement honor : 10 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 26 crédits à option.

Les étudiants qui veulent accéder à l'orientation Fondamentale devront avoir fait le cours collégial de mathématiques 105 ou son équivalent (par exemple MAT1905).

Bloc 71A Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MAT 1600 Algèbre linéaire 4.0 Cours de jour
Systèmes d'équations linéaires, élimination de Gauss, inverse matricielle. Espace vectoriel, indépendance linéaire, transformations linéaires, changement de base. Produit scalaire. Déterminants. Diagonalisation. Exemples d'applications.
Voir la fiche détaillée
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée
STT 3910 Introduction au modèle général linéaire 3.0
Notions de base du modèle linéaire général (MGL) et analyse statistique de données comportementales (ex.: IRMf, MEG, EEG).
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Laboratoires en neuroscience cognitive Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 3160 Atelier de travaux pratiques 3.0 Cours de soir
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
Voir la fiche détaillée
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
PSY 2007 Laboratoire 1 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Le problème de la mesure en psychologie. Les instruments de mesure et leurs caractéristiques : validité, fidélité, etc. L'élaboration des instruments de mesure : les grilles d'observation, les tests, les mesures psychophysiologiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3096 Famille et développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Effets des interactions parents-enfants sur le développement du langage, de l'intelligence, de l'indépendance, de la compétence, etc., du jeune enfant. Introduction à la psychologie appliquée au développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Fonctions harmoniques, constitutions des accords, écriture à 4 voix, cadences.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Conduites des voix, fonctions harmoniques, base chiffrée, lecture de partition, analyse de fonctions simples.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 Cours de jour
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Linguistique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie 3.0
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2050 Syntaxe du français 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux concepts de la théorie des principes et paramètres (Gouvernement-liage). Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique du français 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de soir
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de soir
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie du français 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale du français 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie du français 3.0 Cours de jour
Analyse du système des sons du français dans le cadre de la phonologie structurale et générative.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0 Cours de soir
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 3460 Perception et acoustique de la parole 3.0
Acoustique de la parole et de la voix. Théories de la perception de la parole. Perspectives sur des applications multidisciplinaires exigeant une expertise en phonétique. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 propre à l'orientation Neuropsychologie

Cheminement régulier : 30 crédits obligatoires du bloc 72A et jusqu'à un maximum de 18 crédits à option.

Cheminement honor : 30 crédits obligatoires du bloc 72Aet jusqu'à un maximum de 6 crédits à option.

Bloc 72A Psychologie générale Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Le problème de la mesure en psychologie. Les instruments de mesure et leurs caractéristiques : validité, fidélité, etc. L'élaboration des instruments de mesure : les grilles d'observation, les tests, les mesures psychophysiologiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 2007 Laboratoire 1 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Psychologie avancée Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3096 Famille et développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Effets des interactions parents-enfants sur le développement du langage, de l'intelligence, de l'indépendance, de la compétence, etc., du jeune enfant. Introduction à la psychologie appliquée au développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Linguistique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie 3.0
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2050 Syntaxe du français 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux concepts de la théorie des principes et paramètres (Gouvernement-liage). Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique du français 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de soir
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de soir
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie du français 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale du français 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie du français 3.0 Cours de jour
Analyse du système des sons du français dans le cadre de la phonologie structurale et générative.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0 Cours de soir
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 3460 Perception et acoustique de la parole 3.0
Acoustique de la parole et de la voix. Théories de la perception de la parole. Perspectives sur des applications multidisciplinaires exigeant une expertise en phonétique. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72D Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72E Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Fonctions harmoniques, constitutions des accords, écriture à 4 voix, cadences.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Conduites des voix, fonctions harmoniques, base chiffrée, lecture de partition, analyse de fonctions simples.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 Cours de jour
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée

Segment 73 propre à l'orientation Neurolinguistique

Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option

Cheminement honor : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.

Bloc 73A Linguistique générale Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie 3.0
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale du français 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie du français 3.0 Cours de jour
Analyse du système des sons du français dans le cadre de la phonologie structurale et générative.
Voir la fiche détaillée
LNG 3160 Atelier de travaux pratiques 3.0 Cours de soir
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Développement humain Obligatoire - 6 crédits

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Linguistique avancée Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 2050 Syntaxe du français 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux concepts de la théorie des principes et paramètres (Gouvernement-liage). Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique du français 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de soir
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de soir
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie du français 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 3460 Perception et acoustique de la parole 3.0
Acoustique de la parole et de la voix. Théories de la perception de la parole. Perspectives sur des applications multidisciplinaires exigeant une expertise en phonétique. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Le problème de la mesure en psychologie. Les instruments de mesure et leurs caractéristiques : validité, fidélité, etc. L'élaboration des instruments de mesure : les grilles d'observation, les tests, les mesures psychophysiologiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3096 Famille et développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Effets des interactions parents-enfants sur le développement du langage, de l'intelligence, de l'indépendance, de la compétence, etc., du jeune enfant. Introduction à la psychologie appliquée au développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Fonctions harmoniques, constitutions des accords, écriture à 4 voix, cadences.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Conduites des voix, fonctions harmoniques, base chiffrée, lecture de partition, analyse de fonctions simples.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 Cours de jour
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73G Spécialisation en linguistique Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 3040 Syntaxe : théorie et description 3.0
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
Voir la fiche détaillée
LNG 3050 Sémantique : théorie et description 3.0 Cours de jour
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
Voir la fiche détaillée
LNG 3070 Phonologie : théorie et description 3.0
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
Voir la fiche détaillée
LNG 3120 Traitement automatique du langage 3.0
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
Voir la fiche détaillée
LNG 3400 Morphologie : théorie et description 3.0
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0 Cours de soir
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 3510G Grammaire supérieure normative 3.0
Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.
Voir la fiche détaillée
LNG 3560 Phonétique : théorie et description 3.0 Cours de soir
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.
Voir la fiche détaillée

Segment 74 propre à l'orientation Neurocognition de la musique

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.

Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Bloc 74A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 Cours de jour
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74B Audition et musique Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Fonctions harmoniques, constitutions des accords, écriture à 4 voix, cadences.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Cours permettant d'acquérir les notions et habiletés de base, en langage tonal, au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires. Conduites des voix, fonctions harmoniques, base chiffrée, lecture de partition, analyse de fonctions simples.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0 Cours de jour
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74C Musiques numériques Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Voir la fiche détaillée
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
Voir la fiche détaillée
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée
MUS 3329X Projet en informatique musicale 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74D Psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Le problème de la mesure en psychologie. Les instruments de mesure et leurs caractéristiques : validité, fidélité, etc. L'élaboration des instruments de mesure : les grilles d'observation, les tests, les mesures psychophysiologiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3096 Famille et développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Effets des interactions parents-enfants sur le développement du langage, de l'intelligence, de l'indépendance, de la compétence, etc., du jeune enfant. Introduction à la psychologie appliquée au développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74E Linguistique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie 3.0
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2050 Syntaxe du français 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux concepts de la théorie des principes et paramètres (Gouvernement-liage). Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique du français 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de soir
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de soir
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie du français 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale du français 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie du français 3.0 Cours de jour
Analyse du système des sons du français dans le cadre de la phonologie structurale et générative.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0 Cours de soir
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 3460 Perception et acoustique de la parole 3.0
Acoustique de la parole et de la voix. Théories de la perception de la parole. Perspectives sur des applications multidisciplinaires exigeant une expertise en phonétique. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 21 janvier 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie