Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en neuroscience cognitive (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Numéro

1-220-1-2

Description de la structure

Version 05 (A23)

Le baccalauréat comporte 90 crédits et quatre orientations.

- L'orientation Fondamentale comprend les segments 01 et 71 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neuropsychologie comprend les segments 01 et 72 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neurolinguistique comprend les segments 01 et 73 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neurocognition de la musique comprend les segments 01 et 74 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.

- Le cheminement Honor comporte obligatoirement les 12 crédits du bloc 01V.

Segment 01 Commun à toutes les orientations

Cheminement régulier : 39 crédits obligatoires, jusqu'à 33 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cheminement honor : 39 crédits obligatoires, les 12 crédits du bloc 01V et jusqu'à 21 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 01A Méthodes Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IFT 1016 Programmation 1 3.0 Cours de jour
Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.
Voir la fiche détaillée
PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale. Tests d'hypothèses. Corrélation et régression. Test t. ANOVA à un facteur. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
Voir la fiche détaillée
PSY 1006 Méthodologie scientifique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Voir la fiche détaillée
PSY 2008 Méthodes en neurosciences cognitives 1 3.0 Cours de jour
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle fine: électroencéphalographie, magnétoencéphalographie, stimulation magnétique transcranienne.
Voir la fiche détaillée
PSY 3018 Méthodes en neurosciences cognitives 2 3.0 Cours de jour
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle moins fine : résonance magnétique (anatomique, IRM, et fonctionnelle, IRMf), tomographie par émission de positrons (TEP), imagerie optique.
Voir la fiche détaillée
PSY 3204 Analyses quantitatives en psychologie 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyses quantitatives univariées. Analyses de variance (à deux facteurs, à mesures répétées, mixtes). Analyses de covariance. Régression multiple. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Bases en neuroscience cognitive Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1010 Langage et cognition 3.0 Cours de jour
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Voir la fiche détaillée
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 Cours de jour
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée
PSY 1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes 3.0 Cours de soir
Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.
Voir la fiche détaillée
PSY 1049 Neuroscience de la cognition et du comportement 3.0 Cours de soir
Les rythmes biologiques, le sommeil et l'éveil. Le langage. L'apprentissage et la mémoire. La motivation et les émotions. Génétique du comportement. Neuropharmacologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
PSY 3032 Neuropsychologie humaine 3.0 Cours de jour Cours de soir
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Neuroscience et neuropsychologie Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 3450 Neurosciences et anthropologie 3.0
Apport des neurosciences à la compréhension du comportement social et de la culture. Étude des comportements humains en relation avec leurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents, dans une perspective évolutionniste et comparée.
Voir la fiche détaillée
LNG 3090 Neurosciences du langage 3.0 Cours de soir
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
Voir la fiche détaillée
PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle 3.0 Cours de jour
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
PSY 3088 Neuroscience sociale 3.0 Cours de jour
Processus de traitement des informations sociales et méthodes utilisées. Cognition et perception sociale. Prise de décisions. Neuroscience culturelle. Normes et hiérarchie sociales. Théorie de l'esprit. Empathie. Moralité. Neuroscience politique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Approfondissement des méthodes et rédaction en anglais Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 1921 Écrire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1922 Écrire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1924 Rédaction académique et professionnelle 2.0 Cours de jour
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
Voir la fiche détaillée
ANG 1925 Anglais écrit pour lettres et sciences sociales 1.0 Cours de jour
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Voir la fiche détaillée
ANG 1933 Expression orale académique et professionnelle 3.0 Cours de jour
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
Voir la fiche détaillée
IFT 1025 Programmation 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Concepts avancés : classes, objets, héritage, interfaces, réutilisation, événements. Introduction aux structures de données et algorithmes : listes, arbres binaires, fichiers, recherche et tri. Notions d'analyse numérique : précision.
Voir la fiche détaillée
PSY 3008 Laboratoire 2 3.0 Cours de jour
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
PSY 3009 Laboratoire 3 3.0 Cours de jour
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01E Neuroanatomie et neuropsychophysiologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 1131 Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation 3.0 Cours de soir
Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
Voir la fiche détaillée
AUD 1132 Psychoacoustique et perception de la parole 3.0 Cours de soir
Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
Voir la fiche détaillée
BIO 1153 Biologie cellulaire 3.0 Cours de jour
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Voir la fiche détaillée
KIN 1016 Bases neurophysiologiques du mouvement 3.0 Cours de jour
Mécanismes neurologiques de la planification et de la réalisation des mouvements. Structure, signalisation et comportements.
Voir la fiche détaillée
KIN 1021 Anatomie fonctionnelle et exercice 3.0 Cours de soir
Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, leviers. Application à l'analyse de gestes sportifs. Laboratoire de cinésiologie.
Voir la fiche détaillée
KIN 1024 Physiologie de l'exercice 1 3.0 Cours de jour
Contraction musculaire et voies énergétiques. Système nerveux central et périphérique et contrôle du mouvement. Système endocrinien et voies de régulation. Adaptations à l'activité physique aiguë et chronique.
Voir la fiche détaillée
NSC 1001 Neurosciences cellulaire et moléculaire 1 2.0 Cours de jour
Introduction aux concepts de base concernant la structure et la fonction des cellules du système nerveux à l'échelon cellulaire et moléculaire.
Voir la fiche détaillée
NSC 1002 Neurosciences intégratives 1 2.0 Cours de jour
Aspects fondamentaux de la structure et de la physiologie des systèmes sensoriels et moteurs. Symptômes principaux des pathologies du système nerveux et les dysfonctions de la motricité (ex.: hémiplégie)
Voir la fiche détaillée
PSY 3035 Psychopharmacologie : introduction 3.0 Cours de jour
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3036 Hormones, stress et comportement 3.0 Cours de jour
Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.
Voir la fiche détaillée
SBM 3200 Chronobiologie et sommeil 3.0 Cours de jour
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01F Génétique, évolution et cognition Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1511 Évolution et comportement humain 3.0 Cours de jour
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
ANT 2440 Génétique, épigénétique et anthropologie 3.0
Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.
Voir la fiche détaillée
BIO 1203 Introduction à la génétique 3.0 Cours de jour
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Voir la fiche détaillée
PSY 2253 Psychologie évolutionniste 3.0
Principaux apports de la théorie de l'évolution à la psychologie. Le problème de l'inné et de l'acquis. L'influence des déterminants biologiques dans le comportement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01G Philosophie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1005 Logique 1 3.0 Cours de jour
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0 Cours de jour
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de jour
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1968 Notions fondamentales d'éthique 3.0 Cours de jour
Introduction aux notions fondamentales et aux théories principales de la philosophie morale en vue de former la réflexion critique face à des problématiques éthiques contemporaines, notamment dans le domaine de la bioéthique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2005 Logique 2 3.0 Cours de jour
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 Cours de jour
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2225 Théories philosophiques de la conscience 3.0
Ce cours vise à initier les étudiants aux principales théories philosophiques de la conscience. Les textes étudiés sont puisés dans l'histoire de la philosophie ainsi que dans les traditions européenne et analytique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2305 Théories de la connaissance 3.0 Cours de soir
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2320 Philosophie de l'esprit 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 3005 Logique 3 3.0
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01V Cheminement Honor Option - Maximum 12 crédits.

Les étudiants du cheminement honor doivent obligatoirement faire les 12 crédits de ce bloc.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 40001 Projet de recherche honor 1 0.0 Cours de jour
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 40002 Projet de recherche honor 2 6.0 Cours de jour
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 4022 Méthodes en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie. Remarque : Ce cours est réservé aux étudiant(e)s du cheminement Honor du 1-220-1-2 Baccalauréat en neuroscience cognitive.
Voir la fiche détaillée
PSY 6028 Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche 3.0 Cours de jour
Problèmes méthodologiques et éthiques dans la production et la diffusion des recherches en psychologie. Science et pseudoscience. Avantages et dangers du journalisme scientifique : libre accès, biais de publication, journaux prédateurs. Cours équivalent : PSY6026
Voir la fiche détaillée

Bloc 01Z Choix - 3 crédits

Segment 71 propre à l'orientation Fondamentale

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.

Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Les étudiants qui veulent accéder à l'orientation Fondamentale devront avoir fait les cours collégiaux de mathématiques 103, 105 et 203 ou leurs équivalents (par exemple MAT1903, MAT1905 et MAT1923) au plus tard à la fin du troisième trimestre au programme.

Bloc 71A Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MAT 1919 Concepts mathématiques en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Voir la fiche détaillée
NSC 3084 Neurosciences computationnelles 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours NSC6084.
Voir la fiche détaillée
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée
PSY 3019 Traitement des données en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
Voir la fiche détaillée
STT 3910 Introduction au modèle général linéaire 3.0 Cours de jour
Notions de base du modèle linéaire général (MGL) et analyse statistique de données comportementales (ex.: IRMf, MEG, EEG).
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Laboratoires en neuroscience cognitive Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Voir la fiche détaillée
PSY 2007 Laboratoire 1 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Voir la fiche détaillée
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
PSY 2048 Psychologie de la santé 3.0 Cours de jour
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2093 Adolescence 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3099 Développement familial 3.0 Cours de jour
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 Cours de jour
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0 Cours de jour
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de jour
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 Cours de jour
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Linguistique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0 Cours de jour
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2050 Syntaxe 3.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0 Cours de jour
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de jour
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie 3.0 Cours de jour
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
ORA 1900 Langue des signes québécoise 1 3.0 Cours de soir
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
ORA 2900 Langue des signes québécoise 2 3.0 Cours de soir
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 propre à l'orientation Neuropsychologie

Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Cheminement honor : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.

Bloc 72A Psychologie générale Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Laboratoires en neuroscience cognitive Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Voir la fiche détaillée
PSY 2007 Laboratoire 1 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Psychologie avancée Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
PSY 2048 Psychologie de la santé 3.0 Cours de jour
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2093 Adolescence 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3099 Développement familial 3.0 Cours de jour
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3129 Méthodes et techniques d'entrevues 3.0 Cours de jour
Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72D Linguistique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0 Cours de jour
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2050 Syntaxe 3.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0 Cours de jour
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de jour
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie 3.0 Cours de jour
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
ORA 1900 Langue des signes québécoise 1 3.0 Cours de soir
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72E Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MAT 1919 Concepts mathématiques en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Voir la fiche détaillée
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée
PSY 3019 Traitement des données en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72F Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 Cours de jour
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0 Cours de jour
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de jour
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 Cours de jour
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée

Segment 73 propre à l'orientation Neurolinguistique

Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option

Cheminement honor : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.

Bloc 73A Linguistique générale Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0 Cours de jour
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie 3.0 Cours de jour
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
LNG 3160 Atelier de travaux pratiques 3.0 Cours de jour
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Développement humain Obligatoire - 6 crédits

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Linguistique avancée Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 2050 Syntaxe 3.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0 Cours de jour
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de jour
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
ORA 1900 Langue des signes québécoise 1 3.0 Cours de soir
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
ORA 2900 Langue des signes québécoise 2 3.0 Cours de soir
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Voir la fiche détaillée
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
PSY 2048 Psychologie de la santé 3.0 Cours de jour
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2093 Adolescence 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3099 Développement familial 3.0 Cours de jour
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 Cours de jour
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0 Cours de jour
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de jour
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 Cours de jour
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MAT 1919 Concepts mathématiques en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Voir la fiche détaillée
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée
PSY 3019 Traitement des données en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73G Spécialisation en linguistique Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 3040 Syntaxe avancée 3.0 Cours de jour
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
Voir la fiche détaillée
LNG 3050 Sémantique avancée 3.0 Cours de jour
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
Voir la fiche détaillée
LNG 3070 Phonologie avancée 3.0 Cours de soir
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
Voir la fiche détaillée
LNG 3120 Traitement automatique du langage 3.0 Cours de jour
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
Voir la fiche détaillée
LNG 3400 Morphologie avancée 3.0 Cours de jour
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 3510G Grammaire supérieure normative 3.0 Cours de soir
Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.
Voir la fiche détaillée
LNG 3560 Phonétique avancée 3.0
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.
Voir la fiche détaillée

Segment 74 propre à l'orientation Neurocognition de la musique

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.

Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Bloc 74A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 1300 Acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 Cours de jour
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74B Audition et musique Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1 3.0 Cours de jour
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2 3.0 Cours de jour
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0 Cours de jour
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74C Musiques numériques Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0 Cours de jour
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Voir la fiche détaillée
MUS 3324X Création musicale en langage graphique 3.0 Cours de jour
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6324X.
Voir la fiche détaillée
MUS 3329X Projet en informatique musicale 3.0
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74D Psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Voir la fiche détaillée
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
PSY 2048 Psychologie de la santé 3.0 Cours de jour
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 2093 Adolescence 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3099 Développement familial 3.0 Cours de jour
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74E Linguistique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0 Cours de jour
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2002 Acquisition et linguistique 3.0 Cours de jour
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
LNG 2050 Syntaxe 3.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
LNG 2080 Sémantique 3.0 Cours de jour
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2140 Questions de bilinguisme 3.0 Cours de jour
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de jour
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
LNG 2340 Langues secondes 3.0 Cours de jour
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2355 Troubles du langage et linguistique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 2360 Morphologie 3.0 Cours de soir
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
Voir la fiche détaillée
LNG 2400 Phonétique instrumentale 3.0 Cours de jour
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
LNG 2470 Phonologie 3.0 Cours de jour
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
LNG 3450 Production de la parole 3.0
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
ORA 1900 Langue des signes québécoise 1 3.0 Cours de soir
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
ORA 2900 Langue des signes québécoise 2 3.0 Cours de soir
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MAT 1919 Concepts mathématiques en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Voir la fiche détaillée
PSY 2038 Programmation en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Voir la fiche détaillée
PSY 3019 Traitement des données en neuroscience cognitive 3.0 Cours de jour
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 03 juin 2023

Signaler un changement