Cheminement type
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Baccalauréat en neuroscience cognitive (B. Sc.)
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
1-220-1-2
Version 05 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits et quatre orientations.
- L'orientation Fondamentale comprend les segments 01 et 71 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.
- L'orientation Neuropsychologie comprend les segments 01 et 72 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.
- L'orientation Neurolinguistique comprend les segments 01 et 73 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.
- L'orientation Neurocognition de la musique comprend les segments 01 et 74 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.
- Le cheminement Honor comporte obligatoirement les 12 crédits du bloc 01V.
Segment 01 Commun à toutes les orientations
Cheminement régulier : 39 crédits obligatoires, jusqu'à 33 crédits à option et 3 crédits au choix.
Cheminement honor : 39 crédits obligatoires, les 12 crédits du bloc 01V et jusqu'à 21 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 01A Méthodes Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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IFT 1016 | Programmation 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.
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PSY 1004 | Analyses quantitatives en psychologie 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale. Tests d'hypothèses. Corrélation et régression. Test t. ANOVA à un facteur. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
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PSY 1006 | Méthodologie scientifique 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
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PSY 2008 | Méthodes en neurosciences cognitives 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle fine: électroencéphalographie, magnétoencéphalographie, stimulation magnétique transcranienne.
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PSY 3018 | Méthodes en neurosciences cognitives 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle moins fine : résonance magnétique (anatomique, IRM, et fonctionnelle, IRMf), tomographie par émission de positrons (TEP), imagerie optique.
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PSY 3204 | Analyses quantitatives en psychologie 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyses quantitatives univariées. Analyses de variance (à deux facteurs, à mesures répétées, mixtes). Analyses de covariance. Régression multiple. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
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Bloc 01B Bases en neuroscience cognitive Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1010 | Langage et cognition | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
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NCM 2000 | Cognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
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PSY 1048 | Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.
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PSY 1049 | Neuroscience de la cognition et du comportement | 3.0 | Cours de soir | |
Les rythmes biologiques, le sommeil et l'éveil. Le langage. L'apprentissage et la mémoire. La motivation et les émotions. Génétique du comportement. Neuropharmacologie.
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PSY 2055 | Psychologie de la perception | 3.0 | Cours de jour | |
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
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PSY 2065 | Processus cognitifs 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
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PSY 3032 | Neuropsychologie humaine | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
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Bloc 01C Neuroscience et neuropsychologie Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 3450 | Neurosciences et anthropologie | 3.0 | ||
Apport des neurosciences à la compréhension du comportement social et de la culture. Étude des comportements humains en relation avec leurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents, dans une perspective évolutionniste et comparée.
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LNG 3090 | Neurosciences du langage | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
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PSY 3033 | Neuropsychologie sensorielle | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
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PSY 3088 | Neuroscience sociale | 3.0 | Cours de jour | |
Processus de traitement des informations sociales et méthodes utilisées. Cognition et perception sociale. Prise de décisions. Neuroscience culturelle. Normes et hiérarchie sociales. Théorie de l'esprit. Empathie. Moralité. Neuroscience politique.
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Bloc 01D Approfondissement des méthodes et rédaction en anglais Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANG 1921 | Écrire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
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ANG 1922 | Écrire en anglais 2 (niveau B2) | 3.0 | Cours de jour | |
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
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ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
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ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
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ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
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IFT 1025 | Programmation 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts avancés : classes, objets, héritage, interfaces, réutilisation, événements. Introduction aux structures de données et algorithmes : listes, arbres binaires, fichiers, recherche et tri. Notions d'analyse numérique : précision.
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PSY 3008 | Laboratoire 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
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PSY 3009 | Laboratoire 3 | 3.0 | Cours de jour | |
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
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Bloc 01E Neuroanatomie et neuropsychophysiologie Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUD 1131 | Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
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AUD 1132 | Psychoacoustique et perception de la parole | 3.0 | Cours de soir | |
Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
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BIO 1153 | Biologie cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
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KIN 1016 | Bases neurophysiologiques du mouvement | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes neurologiques de la planification et de la réalisation des mouvements. Structure, signalisation et comportements.
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KIN 1021 | Anatomie fonctionnelle et exercice | 3.0 | Cours de soir | |
Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, leviers. Application à l'analyse de gestes sportifs. Laboratoire de cinésiologie.
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KIN 1024 | Physiologie de l'exercice 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Contraction musculaire et voies énergétiques. Système nerveux central et périphérique et contrôle du mouvement. Système endocrinien et voies de régulation. Adaptations à l'activité physique aiguë et chronique.
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NSC 1001 | Neurosciences cellulaire et moléculaire 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Introduction aux concepts de base concernant la structure et la fonction des cellules du système nerveux à l'échelon cellulaire et moléculaire.
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NSC 1002 | Neurosciences intégratives 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Aspects fondamentaux de la structure et de la physiologie des systèmes sensoriels et moteurs. Symptômes principaux des pathologies du système nerveux et les dysfonctions de la motricité (ex.: hémiplégie)
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PSY 3035 | Psychopharmacologie : introduction | 3.0 | Cours de jour | |
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
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PSY 3036 | Hormones, stress et comportement | 3.0 | Cours de jour | |
Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.
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SBM 3200 | Chronobiologie et sommeil | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
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Bloc 01F Génétique, évolution et cognition Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANT 1511 | Évolution et comportement humain | 3.0 | Cours de jour | |
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
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ANT 2440 | Génétique, épigénétique et anthropologie | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.
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BIO 1203 | Introduction à la génétique | 3.0 | Cours de jour | |
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
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PSY 2253 | Psychologie évolutionniste | 3.0 | ||
Principaux apports de la théorie de l'évolution à la psychologie. Le problème de l'inné et de l'acquis. L'influence des déterminants biologiques dans le comportement.
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Bloc 01G Philosophie Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PHI 1005 | Logique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
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PHI 1300 | Philosophie de la connaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
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PHI 1400 | Problèmes en éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
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PHI 1968 | Notions fondamentales d'éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux notions fondamentales et aux théories principales de la philosophie morale en vue de former la réflexion critique face à des problématiques éthiques contemporaines, notamment dans le domaine de la bioéthique.
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PHI 2005 | Logique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
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PHI 2180 | Philosophie du langage | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
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PHI 2225 | Théories philosophiques de la conscience | 3.0 | ||
Ce cours vise à initier les étudiants aux principales théories philosophiques de la conscience. Les textes étudiés sont puisés dans l'histoire de la philosophie ainsi que dans les traditions européenne et analytique.
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PHI 2305 | Théories de la connaissance | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
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PHI 2320 | Philosophie de l'esprit | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
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PHI 3005 | Logique 3 | 3.0 | ||
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
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Bloc 01V Cheminement Honor Option - Maximum 12 crédits.
Les étudiants du cheminement honor doivent obligatoirement faire les 12 crédits de ce bloc.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSY 40001 | Projet de recherche honor 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
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PSY 40002 | Projet de recherche honor 2 | 6.0 | Cours de jour | |
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
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PSY 4022 | Méthodes en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie. Remarque : Ce cours est réservé aux étudiant(e)s du cheminement Honor du 1-220-1-2 Baccalauréat en neuroscience cognitive.
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PSY 6028 | Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche | 3.0 | Cours de jour | |
Problèmes méthodologiques et éthiques dans la production et la diffusion des recherches en psychologie. Science et pseudoscience. Avantages et dangers du journalisme scientifique : libre accès, biais de publication, journaux prédateurs. Cours équivalent : PSY6026
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Bloc 01Z Choix - 3 crédits
Segment 71 propre à l'orientation Fondamentale
Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.
Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Les étudiants qui veulent accéder à l'orientation Fondamentale devront avoir fait les cours collégiaux de mathématiques 103, 105 et 203 ou leurs équivalents (par exemple MAT1903, MAT1905 et MAT1923) au plus tard à la fin du troisième trimestre au programme.
Bloc 71A Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1919 | Concepts mathématiques en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
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NSC 3084 | Neurosciences computationnelles | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours NSC6084.
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PSY 2038 | Programmation en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
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PSY 3019 | Traitement des données en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
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STT 3910 | Introduction au modèle général linéaire | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base du modèle linéaire général (MGL) et analyse statistique de données comportementales (ex.: IRMf, MEG, EEG).
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Bloc 71B Laboratoires en neuroscience cognitive Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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NCM 2200 | Laboratoire en neurocognition musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
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PSY 2007 | Laboratoire 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
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Bloc 71C Psychologie Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSE 1204 | Psychopathologie 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
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PSY 1045 | Motivation et émotion | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
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PSY 1075 | Psychologie sociale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
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PSY 1105 | Psychologie de la personnalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
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PSY 2003 | Introduction à la psychométrie | 3.0 | Cours de jour | |
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
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PSY 2044 | Stress et anxiété | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
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PSY 2048 | Psychologie de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
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PSY 2084 | Identités et interactions sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
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PSY 2093 | Adolescence | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
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PSY 2115 | Psychopathologie: introduction | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
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PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
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PSY 3022 | Histoire critique de la psychologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
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PSY 3063 | Processus cognitifs 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
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PSY 3083 | Mémoire humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
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PSY 3090 | Développement social et cognitif 0-5 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
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PSY 3099 | Développement familial | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
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PSY 3114 | Les troubles mentaux graves | 3.0 | Cours de jour | |
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
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PSY 3258 | Psychopathologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
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Bloc 71D Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1134 | Introduction à la musicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | ||
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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NCM 1500 | Perception auditive | 3.0 | ||
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
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NCM 2100 | Neurocognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
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Bloc 71E Linguistique Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
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LNG 2080 | Sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
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LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
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LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
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LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
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LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
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LNG 2360 | Morphologie | 3.0 | Cours de soir | |
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
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LNG 2400 | Phonétique instrumentale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
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LNG 2470 | Phonologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
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LNG 3450 | Production de la parole | 3.0 | ||
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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ORA 2900 | Langue des signes québécoise 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
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Segment 72 propre à l'orientation Neuropsychologie
Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Cheminement honor : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.
Bloc 72A Psychologie générale Obligatoire - 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSY 1045 | Motivation et émotion | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
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PSY 1075 | Psychologie sociale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
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PSY 1105 | Psychologie de la personnalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
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PSY 2003 | Introduction à la psychométrie | 3.0 | Cours de jour | |
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
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PSY 2084 | Identités et interactions sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
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PSY 2115 | Psychopathologie: introduction | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
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PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
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PSY 3022 | Histoire critique de la psychologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
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Bloc 72B Laboratoires en neuroscience cognitive Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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NCM 2200 | Laboratoire en neurocognition musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
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PSY 2007 | Laboratoire 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
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Bloc 72C Psychologie avancée Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSE 1204 | Psychopathologie 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
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PSY 2044 | Stress et anxiété | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
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PSY 2048 | Psychologie de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
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PSY 2093 | Adolescence | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
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PSY 3063 | Processus cognitifs 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
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PSY 3083 | Mémoire humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
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PSY 3090 | Développement social et cognitif 0-5 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
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PSY 3099 | Développement familial | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
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PSY 3114 | Les troubles mentaux graves | 3.0 | Cours de jour | |
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
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PSY 3129 | Méthodes et techniques d'entrevues | 3.0 | Cours de jour | |
Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.
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PSY 3258 | Psychopathologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
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Bloc 72D Linguistique Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
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LNG 2080 | Sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
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LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Voir la fiche détaillée
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LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
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LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
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LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
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LNG 2360 | Morphologie | 3.0 | Cours de soir | |
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
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LNG 2400 | Phonétique instrumentale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
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LNG 2470 | Phonologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
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LNG 3450 | Production de la parole | 3.0 | ||
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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Bloc 72E Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1919 | Concepts mathématiques en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
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PSY 2038 | Programmation en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
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PSY 3019 | Traitement des données en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
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Bloc 72F Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
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MUL 1134 | Introduction à la musicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | ||
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
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NCM 1500 | Perception auditive | 3.0 | ||
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
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NCM 2100 | Neurocognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
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Segment 73 propre à l'orientation Neurolinguistique
Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option
Cheminement honor : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.
Bloc 73A Linguistique générale Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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LNG 2400 | Phonétique instrumentale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Voir la fiche détaillée
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LNG 2470 | Phonologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Voir la fiche détaillée
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LNG 3160 | Atelier de travaux pratiques | 3.0 | Cours de jour | |
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
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Bloc 73B Développement humain Obligatoire - 6 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
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PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
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Bloc 73C Linguistique avancée Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
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LNG 2080 | Sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
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LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
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LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
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LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
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LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
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LNG 2360 | Morphologie | 3.0 | Cours de soir | |
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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ORA 2900 | Langue des signes québécoise 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
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Bloc 73D Psychologie Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSE 1204 | Psychopathologie 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
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PSY 1045 | Motivation et émotion | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
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PSY 1075 | Psychologie sociale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
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PSY 1105 | Psychologie de la personnalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
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PSY 2003 | Introduction à la psychométrie | 3.0 | Cours de jour | |
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
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PSY 2044 | Stress et anxiété | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
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PSY 2048 | Psychologie de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
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PSY 2084 | Identités et interactions sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
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PSY 2093 | Adolescence | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
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PSY 2115 | Psychopathologie: introduction | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
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PSY 3022 | Histoire critique de la psychologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
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PSY 3063 | Processus cognitifs 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
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PSY 3083 | Mémoire humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
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PSY 3090 | Développement social et cognitif 0-5 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
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PSY 3099 | Développement familial | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
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PSY 3114 | Les troubles mentaux graves | 3.0 | Cours de jour | |
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
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PSY 3258 | Psychopathologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
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Bloc 73E Audition et neurocognition musicale Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1134 | Introduction à la musicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | ||
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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NCM 1500 | Perception auditive | 3.0 | ||
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
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NCM 2100 | Neurocognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
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Bloc 73F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1919 | Concepts mathématiques en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
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PSY 2038 | Programmation en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
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PSY 3019 | Traitement des données en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
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Bloc 73G Spécialisation en linguistique Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 3040 | Syntaxe avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
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LNG 3050 | Sémantique avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
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LNG 3070 | Phonologie avancée | 3.0 | Cours de soir | |
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
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LNG 3120 | Traitement automatique du langage | 3.0 | Cours de jour | |
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
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LNG 3400 | Morphologie avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
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LNG 3450 | Production de la parole | 3.0 | ||
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
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LNG 3510G | Grammaire supérieure normative | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.
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LNG 3560 | Phonétique avancée | 3.0 | ||
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.
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Segment 74 propre à l'orientation Neurocognition de la musique
Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.
Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Bloc 74A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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NCM 1500 | Perception auditive | 3.0 | ||
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
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NCM 2100 | Neurocognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
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NCM 2200 | Laboratoire en neurocognition musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
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Bloc 74B Audition et musique Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
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MUL 1134 | Introduction à la musicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | ||
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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Bloc 74C Musiques numériques Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 1217 | Typologie et morphologie sonores | 3.0 | Cours de jour | |
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
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MUS 1321 | Analyse, synthèse et traitement des sons | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 3324X | Création musicale en langage graphique | 3.0 | Cours de jour | |
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6324X.
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MUS 3329X | Projet en informatique musicale | 3.0 | ||
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
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Bloc 74D Psychologie Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PSE 1204 | Psychopathologie 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
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PSY 1045 | Motivation et émotion | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
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PSY 1075 | Psychologie sociale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
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PSY 1105 | Psychologie de la personnalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
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PSY 2003 | Introduction à la psychométrie | 3.0 | Cours de jour | |
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
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PSY 2044 | Stress et anxiété | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
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PSY 2048 | Psychologie de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
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PSY 2084 | Identités et interactions sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
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PSY 2093 | Adolescence | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
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PSY 2115 | Psychopathologie: introduction | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
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PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
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PSY 3022 | Histoire critique de la psychologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
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PSY 3063 | Processus cognitifs 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
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PSY 3083 | Mémoire humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
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PSY 3090 | Développement social et cognitif 0-5 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
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PSY 3099 | Développement familial | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Voir la fiche détaillée
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PSY 3114 | Les troubles mentaux graves | 3.0 | Cours de jour | |
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
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PSY 3258 | Psychopathologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée
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Bloc 74E Linguistique Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
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LNG 2080 | Sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
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LNG 2140 | Questions de bilinguisme | 3.0 | Cours de jour | |
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
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LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
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LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
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LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
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LNG 2360 | Morphologie | 3.0 | Cours de soir | |
Présentation critique du système morphologique du français : classes, accord, formation des mots (flexion, dérivation, composition), mots outils. La morphologie dans une grammaire formelle du français.
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LNG 2400 | Phonétique instrumentale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
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LNG 2470 | Phonologie | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
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LNG 3450 | Production de la parole | 3.0 | ||
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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ORA 2900 | Langue des signes québécoise 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
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Bloc 74F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1919 | Concepts mathématiques en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
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PSY 2038 | Programmation en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
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PSY 3019 | Traitement des données en neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique.
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Date de la dernière modification: 03 juin 2023
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