Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en neuroscience cognitive
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-220-1-2

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en neuroscience cognitive (B. Sc.)
Type Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Numéro 1-220-1-2

Version 05 (A23)

Le baccalauréat comporte 90 crédits et quatre orientations.

- L'orientation Fondamentale comprend les segments 01 et 71 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neuropsychologie comprend les segments 01 et 72 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neurolinguistique comprend les segments 01 et 73 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.

- L'orientation Neurocognition de la musique comprend les segments 01 et 74 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.

- Le cheminement Honor comporte obligatoirement les 12 crédits du bloc 01V.

Lire la suite

Segment 01 Commun à toutes les orientations

Cheminement régulier : 39 crédits obligatoires, jusqu'à 33 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cheminement honor : 39 crédits obligatoires, les 12 crédits du bloc 01V et jusqu'à 21 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 01A Méthodes

Obligatoire - 18 crédits.
IFT 1016

Programmation 1

Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1004

Analyses quantitatives en psychologie 1

Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale. Tests d'hypothèses. Corrélation et régression. Test t. ANOVA à un facteur. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1006

Méthodologie scientifique 1

Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2008

Méthodes en neurosciences cognitives 1

Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle fine: électroencéphalographie, magnétoencéphalographie, stimulation magnétique transcranienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3018

Méthodes en neurosciences cognitives 2

Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle moins fine : résonance magnétique (anatomique, IRM, et fonctionnelle, IRMf), tomographie par émission de positrons (TEP), imagerie optique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3204

Analyses quantitatives en psychologie 2

Analyses quantitatives univariées. Analyses de variance (à deux facteurs, à mesures répétées, mixtes). Analyses de covariance. Régression multiple. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 01B Bases en neuroscience cognitive

Obligatoire - 21 crédits.
LNG 1010

Langage et cognition

Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NCM 2000

Cognition de la musique

Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1048

Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes

Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSY 1049

Neuroscience de la cognition et du comportement

Les rythmes biologiques, le sommeil et l'éveil. Le langage. L'apprentissage et la mémoire. La motivation et les émotions. Génétique du comportement. Neuropharmacologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2055

Psychologie de la perception

Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2065

Processus cognitifs 1

Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3032

Neuropsychologie humaine

Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 01C Neuroscience et neuropsychologie

Option - Maximum 9 crédits.
ANT 3450

Neurosciences et anthropologie

Apport des neurosciences à la compréhension du comportement social et de la culture. Étude des comportements humains en relation avec leurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents, dans une perspective évolutionniste et comparée.

3.0 Crédits
LNG 3090

Neurosciences du langage

Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3033

Neuropsychologie sensorielle

Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3088

Neuroscience sociale

Processus de traitement des informations sociales et méthodes utilisées. Cognition et perception sociale. Prise de décisions. Neuroscience culturelle. Normes et hiérarchie sociales. Théorie de l'esprit. Empathie. Moralité. Neuroscience politique.

3.0 Crédits

Bloc 01D Approfondissement des méthodes et rédaction en anglais

Option - Maximum 12 crédits.
ANG 1921

Écrire en anglais 1 (niveau B1)

Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1922

Écrire en anglais 2 (niveau B2)

Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1924

Rédaction académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1

Horaire de jour 2.0 Crédits
ANG 1925

Anglais écrit pour lettres et sciences sociales

Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ANG 1933

Expression orale académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 1025

Programmation 2

Concepts avancés : classes, objets, héritage, interfaces, réutilisation, événements. Introduction aux structures de données et algorithmes : listes, arbres binaires, fichiers, recherche et tri. Notions d'analyse numérique : précision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3008

Laboratoire 2

Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.

3.0 Crédits
PSY 3009

Laboratoire 3

Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01E Neuroanatomie et neuropsychophysiologie

Option - Maximum 12 crédits.
AUD 1131

Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation

Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).

Horaire de soir 3.0 Crédits
AUD 1132

Psychoacoustique et perception de la parole

Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).

Horaire de soir 3.0 Crédits
BIO 1153

Biologie cellulaire

Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 1016

Bases neurophysiologiques du mouvement

Mécanismes neurologiques de la planification et de la réalisation des mouvements. Structure, signalisation et comportements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 1021

Anatomie fonctionnelle et exercice

Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, leviers. Application à l'analyse de gestes sportifs. Laboratoire de cinésiologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
KIN 1024

Physiologie de l'exercice 1

Contraction musculaire et voies énergétiques. Système nerveux central et périphérique et contrôle du mouvement. Système endocrinien et voies de régulation. Adaptations à l'activité physique aiguë et chronique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NSC 1001

Neurosciences cellulaire et moléculaire 1

Introduction aux concepts de base concernant la structure et la fonction des cellules du système nerveux à l'échelon cellulaire et moléculaire.

Horaire de jour 2.0 Crédits
NSC 1002

Neurosciences intégratives 1

Aspects fondamentaux de la structure et de la physiologie des systèmes sensoriels et moteurs. Symptômes principaux des pathologies du système nerveux et les dysfonctions de la motricité (ex.: hémiplégie)

Horaire de jour 2.0 Crédits
PSY 3035

Psychopharmacologie : introduction

Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3036

Hormones, stress et comportement

Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SBM 3200

Chronobiologie et sommeil

Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01F Génétique, évolution et cognition

Option - Maximum 12 crédits.
ANT 1511

Évolution et comportement humain

Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2440

Génétique, épigénétique et anthropologie

Introduction à l'étude des mécanismes génétiques qui définissent la nature humaine et des processus épigénétiques qui engendrent la variation individuelle et culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIO 1203

Introduction à la génétique

Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2253

Psychologie évolutionniste

Principaux apports de la théorie de l'évolution à la psychologie. Le problème de l'inné et de l'acquis. L'influence des déterminants biologiques dans le comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01G Philosophie

Option - Maximum 12 crédits.
PHI 1005

Logique 1

Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1300

Philosophie de la connaissance

Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1400

Problèmes en éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1968

Notions fondamentales d'éthique

Introduction aux notions fondamentales et aux théories principales de la philosophie morale en vue de former la réflexion critique face à des problématiques éthiques contemporaines, notamment dans le domaine de la bioéthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2005

Logique 2

Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.

3.0 Crédits
PHI 2180

Philosophie du langage

Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.

3.0 Crédits
PHI 2225

Théories philosophiques de la conscience

Ce cours vise à initier les étudiants aux principales théories philosophiques de la conscience. Les textes étudiés sont puisés dans l'histoire de la philosophie ainsi que dans les traditions européenne et analytique.

3.0 Crédits
PHI 2305

Théories de la connaissance

Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.

3.0 Crédits
PHI 2320

Philosophie de l'esprit

Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3005

Logique 3

Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.

3.0 Crédits

Bloc 01V Cheminement Honor

Option - Maximum 12 crédits.
Les étudiants du cheminement honor doivent obligatoirement faire les 12 crédits de ce bloc.
PSY 40001

Projet de recherche honor 1

Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSY 40002

Projet de recherche honor 2

Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.

Horaire de jour 6.0 Crédits
PSY 4022

Méthodes en neuroscience cognitive

Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie. Remarque : Ce cours est réservé aux étudiant(e)s du cheminement Honor du 1-220-1-2 Baccalauréat en neuroscience cognitive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6028

Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche

Problèmes méthodologiques et éthiques dans la production et la diffusion des recherches en psychologie. Science et pseudoscience. Avantages et dangers du journalisme scientifique : libre accès, biais de publication, journaux prédateurs. Cours équivalent : PSY6026

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01Z

Choix - 3 crédits

Segment 71 propre à l'orientation Fondamentale

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.

Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Les étudiants qui veulent accéder à l'orientation Fondamentale devront avoir fait les cours collégiaux de mathématiques 103, 105 et 203 ou leurs équivalents (par exemple MAT1903, MAT1905 et MAT1923) au plus tard à la fin du troisième trimestre au programme.

Bloc 71A Modélisation et programmation en neuroscience cognitive

Obligatoire - 15 crédits.
MAT 1919

Concepts mathématiques en neuroscience cognitive

Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NSC 3084

Neurosciences computationnelles

Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours NSC6084.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2038

Programmation en neuroscience cognitive

Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3019

Traitement des données en neuroscience cognitive

Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.

Horaire de jour 3.0 Crédits
STT 3910

Introduction au modèle général linéaire

Notions de base du modèle linéaire général (MGL) et analyse statistique de données comportementales (ex.: IRMf, MEG, EEG).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Laboratoires en neuroscience cognitive

Option - 3 crédits.
NCM 2200

Laboratoire en neurocognition musicale

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2007

Laboratoire 1

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Psychologie

Option - Maximum 12 crédits.
PSE 1204

Psychopathologie 6-18 ans

Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1045

Motivation et émotion

Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1095

Développement de l'enfant

Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1105

Psychologie de la personnalité

Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2003

Introduction à la psychométrie

Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2044

Stress et anxiété

Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2048

Psychologie de la santé

Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2093

Adolescence

Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2115

Psychopathologie: introduction

Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2254

Maturité et vieillesse

Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3022

Histoire critique de la psychologie

Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3063

Processus cognitifs 2

Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3083

Mémoire humaine

Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3090

Développement social et cognitif 0-5 ans

Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3099

Développement familial

Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3114

Les troubles mentaux graves

Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3258

Psychopathologie 2

Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71D Audition et neurocognition musicale

Option - Maximum 12 crédits.
MTE 1100

Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1120

Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1101

Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits
MUL 1102

Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1134

Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1246

Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3314

Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 1315

Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3321

Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
NCM 1500

Perception auditive

Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.

3.0 Crédits
NCM 2100

Neurocognition de la musique

Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71E Linguistique

Option - Maximum 12 crédits.
LNG 1080

Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1400

Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2002

Acquisition et linguistique

Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2050

Syntaxe

Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2080

Sémantique

Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2140

Questions de bilinguisme

Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2160

Introduction à la psycholinguistique

Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2340

Langues secondes

Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2355

Troubles du langage et linguistique

Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2360

Morphologie

Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2400

Phonétique instrumentale

Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2470

Phonologie

Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3450

Production de la parole

Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.

3.0 Crédits
ORA 1900

Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ORA 2900

Langue des signes québécoise 2

Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 72 propre à l'orientation Neuropsychologie

Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Cheminement honor : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.

Bloc 72A Psychologie générale

Obligatoire - 27 crédits.
PSY 1045

Motivation et émotion

Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1095

Développement de l'enfant

Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1105

Psychologie de la personnalité

Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2003

Introduction à la psychométrie

Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2115

Psychopathologie: introduction

Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2254

Maturité et vieillesse

Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3022

Histoire critique de la psychologie

Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 72B Laboratoires en neuroscience cognitive

Option - 3 crédits.
NCM 2200

Laboratoire en neurocognition musicale

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2007

Laboratoire 1

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72C Psychologie avancée

Option - Maximum 12 crédits.
PSE 1204

Psychopathologie 6-18 ans

Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2044

Stress et anxiété

Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2048

Psychologie de la santé

Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2093

Adolescence

Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3063

Processus cognitifs 2

Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3083

Mémoire humaine

Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3090

Développement social et cognitif 0-5 ans

Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3099

Développement familial

Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3114

Les troubles mentaux graves

Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3129

Méthodes et techniques d'entrevues

Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3258

Psychopathologie 2

Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72D Linguistique

Option - Maximum 12 crédits.
LNG 1080

Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1400

Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2002

Acquisition et linguistique

Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2050

Syntaxe

Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2080

Sémantique

Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2140

Questions de bilinguisme

Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2160

Introduction à la psycholinguistique

Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2340

Langues secondes

Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2355

Troubles du langage et linguistique

Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2360

Morphologie

Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2400

Phonétique instrumentale

Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2470

Phonologie

Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3450

Production de la parole

Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.

3.0 Crédits
ORA 1900

Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 72E Modélisation et programmation en neuroscience cognitive

Option - Maximum 9 crédits.
MAT 1919

Concepts mathématiques en neuroscience cognitive

Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2038

Programmation en neuroscience cognitive

Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3019

Traitement des données en neuroscience cognitive

Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72F Audition et neurocognition musicale

Option - Maximum 12 crédits.
MTE 1100

Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1120

Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1101

Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits
MUL 1102

Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1134

Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1246

Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3314

Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 1315

Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3321

Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
NCM 1500

Perception auditive

Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.

3.0 Crédits
NCM 2100

Neurocognition de la musique

Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 73 propre à l'orientation Neurolinguistique

Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option

Cheminement honor : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.

Bloc 73A Linguistique générale

Obligatoire - 21 crédits.
LNG 1080

Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1400

Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2002

Acquisition et linguistique

Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2400

Phonétique instrumentale

Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2470

Phonologie

Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3160

Atelier de travaux pratiques

Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73B Développement humain

Obligatoire - 6 crédits
PSY 1095

Développement de l'enfant

Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2254

Maturité et vieillesse

Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73C Linguistique avancée

Option - Maximum 15 crédits.
LNG 2050

Syntaxe

Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2080

Sémantique

Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2140

Questions de bilinguisme

Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2160

Introduction à la psycholinguistique

Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2340

Langues secondes

Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2355

Troubles du langage et linguistique

Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2360

Morphologie

Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORA 1900

Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ORA 2900

Langue des signes québécoise 2

Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 73D Psychologie

Option - Maximum 12 crédits.
PSE 1204

Psychopathologie 6-18 ans

Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1045

Motivation et émotion

Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1105

Psychologie de la personnalité

Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2003

Introduction à la psychométrie

Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2044

Stress et anxiété

Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2048

Psychologie de la santé

Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2093

Adolescence

Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2115

Psychopathologie: introduction

Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3022

Histoire critique de la psychologie

Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3063

Processus cognitifs 2

Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3083

Mémoire humaine

Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3090

Développement social et cognitif 0-5 ans

Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3099

Développement familial

Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3114

Les troubles mentaux graves

Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3258

Psychopathologie 2

Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73E Audition et neurocognition musicale

Option - Maximum 12 crédits.
MTE 1100

Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1120

Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1101

Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits
MUL 1102

Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1134

Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1246

Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3314

Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 1315

Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3321

Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
NCM 1500

Perception auditive

Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.

3.0 Crédits
NCM 2100

Neurocognition de la musique

Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive

Option - Maximum 9 crédits.
MAT 1919

Concepts mathématiques en neuroscience cognitive

Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2038

Programmation en neuroscience cognitive

Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3019

Traitement des données en neuroscience cognitive

Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73G Spécialisation en linguistique

Option - Maximum 6 crédits.
LNG 3040

Syntaxe avancée

Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3050

Sémantique avancée

Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3070

Phonologie avancée

Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3120

Traitement automatique du langage

Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3400

Morphologie avancée

Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3450

Production de la parole

Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.

3.0 Crédits
LNG 3510G

Grammaire supérieure normative

Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
LNG 3560

Phonétique avancée

Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 74 propre à l'orientation Neurocognition de la musique

Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.

Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.

Bloc 74A

Obligatoire - 15 crédits.
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 1315

Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NCM 1500

Perception auditive

Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.

3.0 Crédits
NCM 2100

Neurocognition de la musique

Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NCM 2200

Laboratoire en neurocognition musicale

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74B Audition et musique

Option - Maximum 15 crédits.
MTE 1100

Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1120

Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1101

Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits
MUL 1102

Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1134

Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1246

Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3321

Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

Bloc 74C Musiques numériques

Option - Maximum 9 crédits.
MUS 1127

Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MUS 1217

Typologie et morphologie sonores

Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1321

Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3329X

Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74D Psychologie

Option - Maximum 12 crédits.
PSE 1204

Psychopathologie 6-18 ans

Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1045

Motivation et émotion

Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1095

Développement de l'enfant

Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1105

Psychologie de la personnalité

Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2003

Introduction à la psychométrie

Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2044

Stress et anxiété

Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2048

Psychologie de la santé

Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2093

Adolescence

Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2115

Psychopathologie: introduction

Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2254

Maturité et vieillesse

Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3022

Histoire critique de la psychologie

Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3063

Processus cognitifs 2

Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3083

Mémoire humaine

Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3090

Développement social et cognitif 0-5 ans

Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3099

Développement familial

Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3114

Les troubles mentaux graves

Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3258

Psychopathologie 2

Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74E Linguistique

Option - Maximum 12 crédits.
LNG 1080

Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1400

Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2002

Acquisition et linguistique

Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2050

Syntaxe

Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2080

Sémantique

Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2140

Questions de bilinguisme

Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2160

Introduction à la psycholinguistique

Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2340

Langues secondes

Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2355

Troubles du langage et linguistique

Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2360

Morphologie

Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2400

Phonétique instrumentale

Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2470

Phonologie

Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 3450

Production de la parole

Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.

3.0 Crédits
ORA 1900

Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ORA 2900

Langue des signes québécoise 2

Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 74F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive

Option - Maximum 9 crédits.
MAT 1919

Concepts mathématiques en neuroscience cognitive

Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2038

Programmation en neuroscience cognitive

Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3019

Traitement des données en neuroscience cognitive

Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.

Horaire de jour 3.0 Crédits