Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en neuroscience cognitive

1er cycle 1-220-1-2

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Explorez les mécanismes cérébraux en choisissant parmi l'une des orientations qu’offre le programme : fondamentale, neuropsychologie, neurolinguistique ou neurocognition de la musique.

Survol du programme

À propos

Approfondissez la cognition

Saisissez les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, tels que la mémoire, la perception, le langage et la cognition musicale. Faites ainsi l’acquisition de connaissances fondamentales, de compétences méthodologiques et techniques vous permettant d’utiliser les principales méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral pour répondre à une panoplie de questions. Selon votre orientation et grâce aux laboratoires de recherche ainsi qu'au cheminement Honor, vous pourriez aussi développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive.

Lire la suite
  • Observation des mécanismes cérébraux grâce à l'imagerie cérébrale
  • Exploration du système nerveux central
  • Accent du programme mis sur l'axe scientifique
  • Possibilité de séjour d'études international
  • Possibilité de vous spécialiser dans l'une des 4 orientations
  • Cheminement Honor pour développer une expérience en recherche

orientations

Bénéficiez d'une formation axée sur les neurotechnologies, la neuroimagerie, les mathématiques, la programmation et la modélisation.
Bénéficiez d'une formation axée sur la théorie et les techniques musicales, ainsi que sur les déficits cérébraux liés à la musique.
Bénéficiez d'une formation axée sur la linguistique et la neuroscience du langage. Cette orientation donne accès aux maîtrises professionnelles en audiologie et en orthophonie.
Bénéficiez d'une formation axée sur l'imagerie et les déficits cérébraux. Cette orientation permet de compléter les 42 crédits de l'Ordre des psychologues du Québec.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la neuroscience cognitive à l’UdeM
Programme francophone unique en Amérique du Nord

  • Apprenez auprès d’un corps professoral reconnu sur la scène internationale et très actif en recherche (études sur le développement neurologique de l’enfant, les déficits musicaux sur le plan cérébral, le vieillissement, les troubles du sommeil et du langage, l’autisme, les traumatismes crânio-cérébraux, la douleur chronique, etc.)
  • Développez des compétences méthodologiques et techniques permettant de comprendre l'utilisation des principales méthodes pour explorer la cognition
  • Permet d’accéder à la maîtrise professionnelle en orthophonie et en audiologie.

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • Cours de jour
Ces cours comptent parmi les plus courus.
NCM 1500Perception auditive

Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.

ORA 1900Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

PSY 2038Programmation en neuroscience cognitive

Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.

PSY 2115Psychopathologie: introduction

Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.

Chargement en cours

Pour moi, le baccalauréat en neuroscience cognitive représente une opportunité d’exploiter une passion dans un cadre pluridisciplinaire, autant en pratique qu’en recherche.

Delphine Beauchamp
Diplômée du bac en neuroscience cognitive
Delphine Beauchamp

Diplômée du bac en neuroscience cognitive

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 423
Places 144
Cote R minimale 27,538
Cote R maximale 36,910
Cote R moyenne 30,805
Autres candidatures
Demandes 238
Places 81

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

28,055 28,042 27,538 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 9 février 2021.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Le bac en neuroscience cognitive vous outille pour évoluer dans un domaine qui requiert de solides connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau. Mettez en œuvre vos compétences dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une entreprise dans le domaine de la santé.

Cette formation de pointe donne accès au doctorat en psychologie (D. Psy.), mais aussi aux maîtrise professionnelles en orthophonie et en audiologie.

Technicien(ne) de laboratoire
Technicien(ne) de laboratoire
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?