Sommaire et particularités

Numéro

1-220-1-2

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

26,759

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Cheminement Honor
  • Premier programme du genre offert dans une université francophone, en Amérique du Nord!

Présentation

Le baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive vise à faire comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la cognition musicale, etc. Leur observation est notamment rendue possible grâce à l'imagerie cérébrale, qui permet de répondre à une panoplie de questions.

Les étudiants de ce programme peuvent acquérir les connaissances fondamentales et les compétences méthodologiques et techniques leur permettant d'utiliser les principales méthodes d'exploration du fonctionnement cérébral, qui permet de répondre à une panoplie de questions.

Grâce aux laboratoires de recherche et au cheminement Honor, les étudiants qui le souhaitent peuvent développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive, selon l'orientation choisie.

Objectifs

L'objectif du programme de baccalauréat en neuroscience cognitive vise à comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que l'attention, la perception, la mémoire, la pensée, les émotions, le langage, la cognition musicale, etc. De plus en plus de techniques se développent permettant de répondre à une diversité de questions sur le fonctionnement cérébral. Ces nouvelles méthodes dépendent de l'informatique et de l'imagerie cérébrale. Tous les étudiants de ce programme auront développé des compétences méthodologiques et techniques leur permettant de comprendre l'utilisation des principales méthodes pour explorer le système nerveux central. Les laboratoires de recherche et le cheminement Honor leur permettront de développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive.

Forces

  • Une testothèque qui renferme plus de 1 000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche.
  • Une clinique universitaire de psychologie, située au pavillon Marie-Victorin, qui sert à la formation professionnelle des étudiants des cycles supérieurs. Ouverte au grand public, elle offre des services d'évaluation psychologique, de consultation et d'évaluation en neuropsychologie clinique.
  • Un corps professoral reconnu sur la scène internationale. Très actifs en recherche, nos professeurs mènent présentement des études sur le développement neurologique de l'enfant, les déficits musicaux au niveau cérébral, le vieillissement, les troubles du sommeil et du langage, l'autisme, les traumatismes crânio-cérébraux, la douleur chronique et bien plus encore.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie