Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en neuroscience cognitive
Structure du programme
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1er cycle 1-220-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en neuroscience cognitive (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-220-1-2 |
Version 05 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits et quatre orientations.
- L'orientation Fondamentale comprend les segments 01 et 71 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.
- L'orientation Neuropsychologie comprend les segments 01 et 72 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.
- L'orientation Neurolinguistique comprend les segments 01 et 73 avec 66 crédits obligatoires, 21 à option et 3 au choix.
- L'orientation Neurocognition de la musique comprend les segments 01 et 74 avec 54 crédits obligatoires, 33 à option et 3 au choix.
- Le cheminement Honor comporte obligatoirement les 12 crédits du bloc 01V.
Segment 01 Commun à toutes les orientations
Cheminement régulier : 39 crédits obligatoires, jusqu'à 33 crédits à option et 3 crédits au choix.
Cheminement honor : 39 crédits obligatoires, les 12 crédits du bloc 01V et jusqu'à 21 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 01A Méthodes
Obligatoire - 18 crédits.Programmation 1
Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.
Analyses quantitatives en psychologie 1
Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale. Tests d'hypothèses. Corrélation et régression. Test t. ANOVA à un facteur. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
Méthodologie scientifique 1
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Méthodes en neurosciences cognitives 1
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle fine: électroencéphalographie, magnétoencéphalographie, stimulation magnétique transcranienne.
Méthodes en neurosciences cognitives 2
Principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal. Méthodes avec résolution temporelle moins fine : résonance magnétique (anatomique, IRM, et fonctionnelle, IRMf), tomographie par émission de positrons (TEP), imagerie optique.
Analyses quantitatives en psychologie 2
Analyses quantitatives univariées. Analyses de variance (à deux facteurs, à mesures répétées, mixtes). Analyses de covariance. Régression multiple. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
Bloc 01B Bases en neuroscience cognitive
Obligatoire - 21 crédits.Langage et cognition
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Cognition de la musique
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes
Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.
Neuroscience de la cognition et du comportement
Les rythmes biologiques, le sommeil et l'éveil. Le langage. L'apprentissage et la mémoire. La motivation et les émotions. Génétique du comportement. Neuropharmacologie.
Psychologie de la perception
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Processus cognitifs 1
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Neuropsychologie humaine
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Bloc 01C Neuroscience et neuropsychologie
Option - Maximum 9 crédits.Neurosciences et anthropologie
Apport des neurosciences à la compréhension du comportement social et de la culture. Étude des comportements humains en relation avec leurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents, dans une perspective évolutionniste et comparée.
Neurosciences du langage
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
Neuropsychologie sensorielle
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
Neuroscience sociale
Processus de traitement des informations sociales et méthodes utilisées. Cognition et perception sociale. Prise de décisions. Neuroscience culturelle. Normes et hiérarchie sociales. Théorie de l'esprit. Empathie. Moralité. Neuroscience politique.
Bloc 01D Approfondissement des méthodes et rédaction en anglais
Option - Maximum 12 crédits.Écrire en anglais 1 (niveau B1)
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 2 (niveau B2)
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Programmation 2
Concepts avancés : classes, objets, héritage, interfaces, réutilisation, événements. Introduction aux structures de données et algorithmes : listes, arbres binaires, fichiers, recherche et tri. Notions d'analyse numérique : précision.
Laboratoire 2
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
Laboratoire 3
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
IA, psychologie et neuroscience cognitive
Introduction à l’IA. Concepts clés de l'IA et ses applications en psychologie et en neuroscience cognitive. Remarques : intelligence artificielle (IA). Aux cycles supérieurs ainsi qu’au cheminement honor du 1-220-1-2, vous devez suivre le cours PSY6913.
Bloc 01E Neuroanatomie et neuropsychophysiologie
Option - Maximum 12 crédits.Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation
Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
Psychoacoustique et perception de la parole
Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Bases neurophysiologiques du mouvement
Mécanismes neurologiques de la planification et de la réalisation des mouvements. Structure, signalisation et comportements.
Anatomie fonctionnelle et exercice
Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, leviers. Application à l'analyse de gestes sportifs. Laboratoire de cinésiologie.
Physiologie de l'exercice 1
Contraction musculaire et voies énergétiques. Système nerveux central et périphérique et contrôle du mouvement. Système endocrinien et voies de régulation. Adaptations à l'activité physique aiguë et chronique.
Neurosciences cellulaire et moléculaire 1
Introduction aux concepts de base concernant la structure et la fonction des cellules du système nerveux à l'échelon cellulaire et moléculaire.
Neurosciences intégratives 1
Aspects fondamentaux de la structure et de la physiologie des systèmes sensoriels et moteurs. Symptômes principaux des pathologies du système nerveux et les dysfonctions de la motricité (ex.: hémiplégie)
Psychopharmacologie : introduction
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
Hormones, stress et comportement
Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.
Chronobiologie et sommeil
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
Bloc 01F Génétique, évolution et cognition
Option - Maximum 12 crédits.Évolution et comportement humain
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Génétique évolutive humaine
Introduction aux approches génétiques de l'évolution et de la diversité des humains et des primates qui leur sont apparentés.
Introduction à la génétique
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Psychologie évolutionniste
Principaux apports de la théorie de l'évolution à la psychologie. Le problème de l'inné et de l'acquis. L'influence des déterminants biologiques dans le comportement.
Bloc 01G Philosophie
Option - Maximum 12 crédits.Philosophie de la connaissance
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Notions fondamentales d'éthique
Introduction aux notions fondamentales et aux théories principales de la philosophie morale en vue de former la réflexion critique face à des problématiques éthiques contemporaines, notamment dans le domaine de la bioéthique.
Logique 2
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Théories de la connaissance
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Philosophie de l'esprit
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Philosophie des sciences cognitives
Examen des fondements philosophiques des sciences cognitives ainsi que des problématiques en philosophie de l'esprit dans leurs rapports à la recherche empirique.
Éthique de l'intelligence artificielle
Étude des défis éthiques soulevés par les applications de l'intelligence artificielle. Surveillance, technologie persuasive, biais algorithmiques et prise de décision automatisée.
Logique 3
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
Théories philosophiques de l’IA
Examen des questions philosophiques reliées à l'intelligence artificielle : nature de l'intelligence, représentation dans les systèmes d'IA, apprentissage par renforcement et agentivité artificielle. Remarque : intelligence artificielle (IA)
Bloc 01V Cheminement honor 1
Option – Maximum 9 crédits.Projet de recherche honor 1
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Projet de recherche honor 2
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche
Problèmes méthodologiques et éthiques dans la production et la diffusion des recherches en psychologie. Science et pseudoscience. Avantages et dangers du journalisme scientifique : libre accès, biais de publication, journaux prédateurs. Cours équivalent : PSY6026
Bloc 01W Cheminement honor 2
Option - Maximum 3 crédits.Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
IA, psychologie et neuroscience cognitive
Introduction à l'intelligence artificielle (IA). Concepts clés de l'IA et ses applications en psychologie et en neuroscience cognitive. Remarque : au 1er cycle, l’étudiant doit s’inscrire au PSY 3913.
Bloc 01Z
Choix - 3 créditsSegment 71 propre à l'orientation Fondamentale
Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.
Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Les étudiants qui veulent accéder à l'orientation Fondamentale devront avoir fait les cours collégiaux de mathématiques 103, 105 et 203 ou leurs équivalents (par exemple MAT1903, MAT1905 et MAT1923) au plus tard à la fin du troisième trimestre au programme.
Bloc 71A Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Obligatoire - 15 crédits.Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Neurosciences computationnelles
Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours NSC6084.
Programmation en neuroscience cognitive
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Traitement des données en neuroscience cognitive
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.
Introduction au modèle général linéaire
Notions de base du modèle linéaire général (MGL) et analyse statistique de données comportementales (ex.: IRMf, MEG, EEG).
Bloc 71B Laboratoires en neuroscience cognitive
Option - 3 crédits.Laboratoire en neurocognition musicale
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Laboratoire 1
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
Bloc 71C Psychologie
Option - Maximum 12 crédits.Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Développement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Introduction à la psychométrie
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Stress et anxiété
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Psychologie de la santé
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Identités et interactions sociales
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Adolescence
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Psychopathologie: introduction
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Maturité et vieillesse
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Histoire critique de la psychologie
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Introduction aux dépendances
Fondements, définitions, symptomatologie, épidémiologie, modèles théoriques et étiologiques, et traitement des dépendances de diverses natures (p.ex., substances, jeu pathologique, cyberdépendance, sexualité compulsive). Remarque : il est recommandé d’avoir complété le cours PSY2115 avant de suivre ce cours.
Processus cognitifs 2
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Mémoire humaine
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Développement social et cognitif 0-5 ans
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Développement familial
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Les troubles mentaux graves
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Psychopathologie 2
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Bloc 71D Audition et neurocognition musicale
Option - Maximum 12 crédits.Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Introduction à la musicologie
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Neurocognition de la musique
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Bloc 71E Linguistique
Option - Maximum 12 crédits.Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Acquisition et linguistique
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Troubles du langage et linguistique
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Morphologie
Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.
Phonétique instrumentale
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Production de la parole
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Langue des signes québécoise 1
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Langue des signes québécoise 2
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
Segment 72 propre à l'orientation Neuropsychologie
Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Cheminement honor : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.
Bloc 72A Psychologie générale
Obligatoire - 27 crédits.Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Développement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Introduction à la psychométrie
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Identités et interactions sociales
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Psychopathologie: introduction
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Maturité et vieillesse
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Histoire critique de la psychologie
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Bloc 72B Laboratoires en neuroscience cognitive
Option - 3 crédits.Laboratoire en neurocognition musicale
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Laboratoire 1
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
Bloc 72C Psychologie avancée
Option - Maximum 12 crédits.Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Stress et anxiété
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Psychologie de la santé
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Adolescence
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Introduction aux dépendances
Fondements, définitions, symptomatologie, épidémiologie, modèles théoriques et étiologiques, et traitement des dépendances de diverses natures (p.ex., substances, jeu pathologique, cyberdépendance, sexualité compulsive). Remarque : il est recommandé d’avoir complété le cours PSY2115 avant de suivre ce cours.
Processus cognitifs 2
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Mémoire humaine
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Développement social et cognitif 0-5 ans
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Développement familial
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Les troubles mentaux graves
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Méthodes et techniques d'entrevues
Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.
Psychopathologie 2
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Bloc 72D Linguistique
Option - Maximum 12 crédits.Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Acquisition et linguistique
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Troubles du langage et linguistique
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Morphologie
Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.
Phonétique instrumentale
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Production de la parole
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Langue des signes québécoise 1
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Bloc 72E Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Option - Maximum 9 crédits.Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Programmation en neuroscience cognitive
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Traitement des données en neuroscience cognitive
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.
Bloc 72F Audition et neurocognition musicale
Option - Maximum 12 crédits.Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Introduction à la musicologie
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Neurocognition de la musique
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Segment 73 propre à l'orientation Neurolinguistique
Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option
Cheminement honor : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.
Bloc 73A Linguistique générale
Obligatoire - 21 crédits.Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Acquisition et linguistique
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Phonétique instrumentale
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Atelier de travaux pratiques
Travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique. Étude étendue de données de formation à des méthodologies particulières.
Bloc 73B Développement humain
Obligatoire - 6 créditsDéveloppement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Maturité et vieillesse
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Bloc 73C Linguistique avancée
Option - Maximum 15 crédits.Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Troubles du langage et linguistique
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Morphologie
Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.
Langue des signes québécoise 1
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Langue des signes québécoise 2
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
Bloc 73D Psychologie
Option - Maximum 12 crédits.Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Introduction à la psychométrie
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Stress et anxiété
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Psychologie de la santé
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Identités et interactions sociales
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Adolescence
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Psychopathologie: introduction
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Histoire critique de la psychologie
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Introduction aux dépendances
Fondements, définitions, symptomatologie, épidémiologie, modèles théoriques et étiologiques, et traitement des dépendances de diverses natures (p.ex., substances, jeu pathologique, cyberdépendance, sexualité compulsive). Remarque : il est recommandé d’avoir complété le cours PSY2115 avant de suivre ce cours.
Processus cognitifs 2
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Mémoire humaine
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Développement social et cognitif 0-5 ans
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Développement familial
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Les troubles mentaux graves
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Psychopathologie 2
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Bloc 73E Audition et neurocognition musicale
Option - Maximum 12 crédits.Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Introduction à la musicologie
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Neurocognition de la musique
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Bloc 73F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Option - Maximum 9 crédits.Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Programmation en neuroscience cognitive
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Traitement des données en neuroscience cognitive
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.
Bloc 73G Spécialisation en linguistique
Option - Maximum 6 crédits.Syntaxe avancée
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
Sémantique avancée
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
Phonologie avancée
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
Traitement automatique du langage
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
Morphologie avancée
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
Production de la parole
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Grammaire supérieure normative
Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.
Phonétique avancée
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.
Segment 74 propre à l'orientation Neurocognition de la musique
Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.
Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Bloc 74A
Obligatoire - 15 crédits.Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Neurocognition de la musique
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Laboratoire en neurocognition musicale
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Bloc 74B Audition et musique
Option - Maximum 15 crédits.Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Introduction à la musicologie
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Bloc 74C Musiques numériques
Option - Maximum 9 crédits.Création de maquettes audio/MIDI
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Typologie et morphologie sonores
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Analyse, synthèse et traitement des sons
Introduction théorique et pratique au traitement du signal numérique : théorème de l’échantillonnage, transformée de Fourier, synthèse additive et soustractive, traitement de l’espace, égalisation, compression, distorsion, modulation et granulation.
Création musicale en langage graphique
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6324X.
Projet en informatique musicale
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
Bloc 74D Psychologie
Option - Maximum 12 crédits.Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Développement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Introduction à la psychométrie
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Stress et anxiété
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Psychologie de la santé
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Identités et interactions sociales
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Adolescence
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Psychopathologie: introduction
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Maturité et vieillesse
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Histoire critique de la psychologie
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Introduction aux dépendances
Fondements, définitions, symptomatologie, épidémiologie, modèles théoriques et étiologiques, et traitement des dépendances de diverses natures (p.ex., substances, jeu pathologique, cyberdépendance, sexualité compulsive). Remarque : il est recommandé d’avoir complété le cours PSY2115 avant de suivre ce cours.
Processus cognitifs 2
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Mémoire humaine
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Développement social et cognitif 0-5 ans
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Développement familial
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Les troubles mentaux graves
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Psychopathologie 2
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Bloc 74E Linguistique
Option - Maximum 12 crédits.Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Acquisition et linguistique
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Troubles du langage et linguistique
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Morphologie
Étude de la structure interne des mots. Identification et classification des morphèmes. Morphologie flexionnelle et dérivationnelle. Place de la morphologie dans la grammaire. Interfaces avec la phonologie et la syntaxe. Variation interlinguistique.
Phonétique instrumentale
Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Production de la parole
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Langue des signes québécoise 1
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
Langue des signes québécoise 2
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
Bloc 74F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Option - Maximum 9 crédits.Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
Concepts de calcul différentiel et intégral et d'algèbre linéaire avec applications à la neuroscience cognitive. Utilisation d'outils informatiques dérivés du langage de programmation Python. Remarque : il est attendu que les étudiants s'inscrivant à ce cours auront préalablement complété des cours de calcul différentiel, de calcul intégral et d'algèbre linéaire de niveau collégial.
Programmation en neuroscience cognitive
Conception et manipulation de stimuli. Gestion d'une expérience. Analyse de données.
Traitement des données en neuroscience cognitive
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Approfondissement du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Entraînement de modèles d'apprentissage automatique. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au PSY6973.