Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Nos étudiants travaillent dans le domaine de l’édition papier et de l'édition numérique.

Ils sont souvent engagés dans le secteur privé dans la mesure où ils possèdent des capacités d’expression exceptionnelles tant à l’oral qu’à l’écrit qui leur permet de faire valoir leur esprit analytique, leur capacité de synthèse de problématiques complexes. Ils sont recrutés dans les sphères de la fonction publique nationale et internationale.

Particulièrement actifs dans le domaine culturel, la formation de nos étudiants dans le domaine de l’intermédialité, leur connaissance des langues étrangères, leur solide formation académique et leur ouverture à l’interdisciplinarité les préparent adéquatement au marché du travail de demain.

En ce sens, nos étudiants se retrouvent souvent à l’emploi dans :

  • des firmes de publicité,
  • des agences de communication,
  • dans le monde de la production de contenus pour l’industrie globale des nouveaux médias,
  • dans des OSBL et des micros-entreprises qui interviennent dans les domaines de la traduction, de la médiation interculturelle.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Critique littéraire

Personne dont le travail consiste à juger des œuvres littéraires, c’est-à-dire à en faire ressortir les qualités et les défauts, et à diffuser ses avis dans les médias au profit du public. À cette fin, elle doit se tenir au courant de ce qui est publié en fait d’œuvres littéraires. Pour préparer sa critique, elle lit d’abord l’œuvre, puis elle en résume le thème, le concept ou l’histoire, et elle l’analyse à la lumière de ses connaissances et de son expérience. Ensuite, elle prépare ses commentaires et les rédige sous forme d’articles ou de chroniques télévisées. Elle peut également être appelée à interviewer les auteurs.

Domaine

La Culture

Famille

La littérature

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Littératures de langue française

Maîtrise 45 crédits 2-145-1-5
Cours de jourThèses Cours de jour

Philosophie

Baccalauréat 90 crédits 1-195-1-0
Cours de jour Cours de soir

Philosophie

Maîtrise 45 crédits 2-195-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page