Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en littératures de langue française

1er cycle 1-145-1-5

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Découvrez les littératures en langue française et explorez les orientations Histoire, poétique et théorie des littératures, Francophonie et Dramaturgie.

Survol du programme

À propos

Spécialisez-vous dans le domaine des lettres

La littérature, la langue et la culture francophones, ainsi que la recherche-création vous intéressent? Vous souhaitez vous plonger dans les œuvres de Proust, Hébert, Rimbaud, Laferrière, Ponti, Blais? Rejoignez le baccalauréat afin d’œuvrer dans un domaine nécessitant la maîtrise de la langue, des habiletés en recherche et en communication, une bonne culture générale, une large ouverture d’esprit et un jugement critique.

Dans ce programme, vous explorerez le roman, le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, l’essai et le scénario, dans un environnement d’érudition et de création. La littérature étant intimement liée à la société dont elle émane et qu'elle contribue à définir (conceptions du monde, choix politiques, etc.), les cours vous mèneront également sur les sentiers de la philosophie, de la sociologie ou encore de l'histoire.

Lire la suite
  • Stage optionnel dans une compagnie théâtrale ou dans le domaine de l’édition, selon l'orientation choisie
  • Possibilité de vous spécialiser selon vos intérêts grâce aux 3 orientations
  • Exploration de diverses formes d'écriture
  • Cours de recherche et création

orientations

Développez les compétences nécessaires aux métiers de critique, recherchiste ou conseillère et conseiller en dramaturgie auprès des compagnies théâtrales. Unique au Québec, cette orientation se fonde sur l’histoire, l’analyse et l’interprétation du phénomène théâtral dans toutes ses dimensions : texte, représentation scénique et réception par les divers publics.

Approfondissez vos connaissances des littératures francophones autres que celles du Québec ou de la France et explorez la culture et la société dont elles sont issues grâce à une forte composante interdisciplinaire. Ce programme est, pour le 1er cycle, très rarement offert en Amérique du Nord. Ceux et celles qui choisissent cette orientation font des candidates et candidats de choix pour travailler au sein d’organismes de la Francophonie.

Faites l’acquisition des bases méthodologiques, historiques et théoriques nécessaires à l’analyse rigoureuse de textes littéraires de langue française, quels qu’en soient l’ancrage géographique (Québec, France, Caraïbes, Maghreb, etc.), l’époque ou le genre. L'orientation vise l’acquisition d’une solide culture littéraire par la lecture attentive des œuvres et la maîtrise de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit.   Cette orientation mène à toutes les carrières qui exigent une capacité d’analyse, des compétences rédactionnelles et un jugement critique. Assorti d’une maîtrise, le programme s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants souhaitant enseigner au collégial.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les littératures de langue française à l’UdeM
Explorez diverses formes d’écriture

  • Tirez avantage des liens privilégiés avec des universités françaises, dont l’Université Lille 3, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), pour effectuer un trimestre d’études
  • Accédez au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), qui comprend le Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), un centre d’archives radiophoniques et télévisuelles au sujet de la littérature et la culture québécoises
  • Tirez parti de la Chaire de recherche du Canada axée sur les écritures numériques qui coordonne plusieurs projets
  • Apprenez auprès d’un corps professoral de renom, également écrivaines et écrivains ou chercheuses et chercheurs ayant remporté des bourses et prix prestigieux
  • Rejoignez le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) qui réunit plusieurs collègues autour de séminaires, conférences et ateliers 
  • Facilitez vos recherches grâce aux bibliothécaires sur place et aux ressources spécialisées en littératures de langue française
  • Profitez d’une collection unique en son genre portant sur le théâtre québécois à la Théâtrothèque
  • Allez à la rencontre d'écrivaines et écrivains

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • 3 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours comptent parmi les plus courus.
FRA 1204Lecture du roman

Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

FRA 2141Littérature maghrébine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.

FRA 2183Histoire de la littérature des femmes

Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.

Chargement en cours

La littérature m’amène à voir la beauté dans notre monde, mais elle me révèle aussi ce que je ne veux pas voir. Le département m’a offert sur un plateau d’argent un riche corpus littéraire qui a su générer de vives et enrichissantes discussions.

Coralie Vigneault
Étudiante du baccalauréat
Coralie Vigneault

Étudiante du baccalauréat

Exigences d'admission

  • Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 22

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R minimale 22,000
Cote R maximale 35,045
Cote R moyenne 29,346

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. La Cote R minimale est celle exigée pour l'admission d'automne 2023 sur la base des études collégiales.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les perspectives d’emploi abondent dans les littératures de langue française! Occupez des postes de service-conseil littéraire ou linguistique pour des maisons d’édition, des organismes culturels, des compagnies théâtrales ou des organismes gouvernementaux. Travaillez aussi en tant que responsable de projets ou de la coordination, comme scénariste ou dans la conception de jeux vidéo, ou encore dans le domaine de l'enseignement.

Osez continuez aux cycles supérieurs en optant pour la maîtrise dans le même domaine ou dans un champs des sciences humaines, en sociologie ou en communication, par exemple.

Une carrière en enseignement du français au secondaire vous interpelle? Vous pourriez faire, à la suite du baccalauréat, une maîtrise en éducation.

Journaliste
Journaliste
Recherchiste (radio, télévision)
Recherchiste (radio, télévision)
Réviseur(-euse)
Réviseur(-euse)
Rédacteur(-trice) publicitaire
Rédacteur(-trice) publicitaire
Libraire
Libraire
Concepteur(-trice) de jeux vidéo
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :