Sommaire et particularités
2-145-1-5
Cycles supérieurs
Maîtrise ès arts (M.A.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Demi-temps
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Cheminement avec recherche-création
- Financement annuel moyen de 6 000 $
Présentation
La maîtrise en littératures de langue française vise à approfondir une réflexion littéraire au moyen d'approches théoriques, critiques et créatives.
Elle permet d'examiner des aspects précis de toutes les littératures d'expression française, quels que soient la période historique ou la provenance des textes étudiés.
Littérature contemporaine, intermédialité, enjeux identitaires, écrits au féminin, outils numériques, esthétique, dix-huitième siècle, francophonie - et bien plus encore - comptent parmi les domaines de spécialisation qu'il est possible d'explorer sous la direction de l'un de nos professeurs-chercheurs. Le département est, de surcroît, un pôle important de recherche en littérature québécoise.
La maîtrise en littératures de langue française comporte deux options qui façonnent différemment le cursus. Le mémoire de maîtrise peut être en effet un mémoire en recherche ou un mémoire en recherche-création. Quel que soit le type de mémoire, le diplôme décerné est le même; les deux options offrent les mêmes possibilités de carrière.
Objectifs
Le programme de M.A a pour objectif l'acquisition d'une culture littéraire générale permettant aux étudiants une saisie globale des littératures de langue française (littérature française, littérature québécoise, littératures francophones), en favorisant la recherche, la réflexion et l'expérimentation dans les domaines de l'analyse, de la théorie et de la création littéraires, avec une large perspective historique. Deux types de mémoire de maîtrise sont possibles, soit le mémoire en recherche et le mémoire en recherche-création.
Option recherche
L'objectif du programme de maîtrise en recherche est de favoriser l'avancement des connaissances sur les littératures de langue française et d'acquérir la rigueur méthodologique nécessaire à la réalisation autonome de recherches.
Option recherche-création
L'objectif du programme de maîtrise en recherche-création est de favoriser l'avancement des connaissances par l'écriture d'un texte littéraire accompagnée d'une réflexion en forme d'essai critique sur une ou des questions d'esthétique littéraire.
Forces
- Des professeurs reconnus, également écrivains ou chercheurs et ayant remporté des bourses et prix prestigieux, intégrés à des réseaux de recherche internationaux.
- L'accès à un encadrement rigoureux et personnalisé.
- Des bourses remises aux étudiants les plus méritants.
- Une réflexion théorique et pratique sur l'enseignement de la littérature au collégial (avec la possibilité de stage au collégial).
- Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), qui comprend entre autres le CAGM, un centre d'archives radiophoniques et télévisuelles sur la littérature et la culture québécoises, et la Théâtrothèque, une collection sur le théâtre québécois.
- La présence d'Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.
- Une bibliothécaire et des ressources spécialisées en littératures de langue française.
Membres du Comité des études supérieures
- Stéphanie Bernier
- Ugo Dionne, responsable des études de cycles supérieurs
- Claire Legendre
- Benoît Melançon
- Marcello Vitali-Rosati
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Ugo Dionne, responsable de programme 514 343-5918
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de soir Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour | |
Cours de jour |