Sommaire et particularités

Numéro

3-145-1-5

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae Doctor

Crédits

90 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Financement annuel moyen de 17 000 $

Présentation

Le programme de doctorat en littératures de langue française permet l'étude de ces littératures ainsi que de leur histoire, dont celles du Québec, de la France et des francophonies européennes, maghrébines, africaines et antillaises.

Objectifs

Objectif général
Le programme de Ph. D. vise à permettre aux étudiants l'acquisition d'une formation avancée par l'approfondissement des outils critiques actuels susceptibles de servir une réflexion personnelle sur les littératures de langue française. Les travaux de doctorat trouvent leur conclusion dans une thèse qui contribue à l'avancement des connaissances. Deux types de doctorats sont possibles, soit le doctorat en recherche et le doctorat en recherche-création.

Option recherche
L'objectif du programme de doctorat en recherche est de former des chercheurs capables d'apporter des connaissances nouvelles dans l'un des secteurs de spécialisation de la discipline. La littérature française, la littérature québécoise, les littératures francophones font partie des domaines couverts par le programme de séminaires, ainsi que les principales questions théoriques et méthodologiques, avec une large perspective historique. La thèse constitue la pièce maîtresse de la formation et doit se traduire par une étude pouvant être publiée.

Option recherche-création
L'objectif du programme de doctorat en recherche-création est de favoriser l'émergence de nouvelles connaissances à partir d'un dialogue entre écriture littéraire et analyse. La pratique de la création littéraire, d'une part, et l'élaboration d'un questionnement critique ou théorique à partir d'un corpus d'analyse, d'autre part, constituent les deux volets, distincts, mais complémentaires, de cette thèse. Le travail de création présente un texte inédit d'un nombre de pages variant en fonction du genre ou du dispositif retenu. La recherche ne consiste pas en une description du processus créateur, mais plutôt en une étude fondée sur une problématique neuve, qui propose une hypothèse de recherche forte en lien avec une ou plusieurs questions soulevées dans le travail de création.

Forces

Membres du Comité des études supérieures

  • Karim Larose (responsable des études supérieures)
  • Jean-Philippe Beaulieu
  • Jean-Marc Larrue
  • Claire Legendre
  • Ginette Michaud
  • Catherine Mavrikakis

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Communication (Sciences)

Doctorat 90 crédits 3-225-1-0
Cours de jour

Littératures de langue française

Maîtrise 45 crédits 2-145-1-5
Cours de jour

Sciences de l'information (archivistique et bibliothéconomie)

Maîtrise 51 crédits 2-055-1-2
Cours de jour

Études allemandes

Doctorat 90 crédits 3-137-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie