Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

La formation de bio-informaticien débouche sur des emplois dans des laboratoires de recherche dans le secteur universitaire, dans les milieux hospitaliers, dans des entreprises (bio-)informatiques ainsi que dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, des pêches et des forêts auront aussi besoin de bio-informaticiens.

Sur le marché du travail, les diplômés attirés par l’aspect technologique se dirigeront vers le développement de logiciels. Ceux qui sont intéressés par la résolution de problèmes biomédicaux et environnementaux s’orienteront vers la recherche en laboratoire.

De manière générale, les bio-informaticiens accompliront diverses tâches : la gestion des données biologiques, le développement d’algorithmes et de logiciels ainsi que l’analyse et l’interprétation de données biologiques.

Les programmes d’études en bio-informatique répondent à une demande croissante de personnel avec une qualification interdisciplinaire tant par les secteurs privé et public que dans le milieu académique. En effet, le développement récent de la génomique mais aussi de la biologie systémique et de la biologie écologique et environnementale a suscité une collaboration de plus en plus étroite entre les spécialistes des sciences de la vie et de l’informatique.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Administrateur de bases de données

Personne qui, à titre de spécialiste du domaine de l’informatique, conçoit, installe, gère et maintient toutes les bases de données et les serveurs de duplication des données informatiques d’une organisation. À cette fin, elle administre toutes les opérations de gestion des bases de données (sauvegarde, restauration et recouvrement) ainsi que les opérations de sécurité (droits et privilèges d’accès, gestion de l’espace et de l’installation des serveurs, procédures à suivre pour éviter la perte de données).

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Administrateur de systèmes informatiques

Personne qui est responsable de l’application des normes d’utilisation et des politiques d’accès à l’information et qui voit à ce que les systèmes informatiques correspondent toujours au développement et à l’évolution technique de l’entreprise. À cette fin, elle administre et exploite les ressources informatiques, matérielles et logicielles d’une entreprise, réglemente l’accès au système d’information, veille à sa sécurité, gère sa configuration, propose, le cas échéant, des modifications visant à accroître son efficacité et participe à la gestion technique des équipements.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Analyste en informatique

Personne qui, à titre de spécialiste des sciences de l’informatique, analyse les besoins des usagers en matière de traitement de l’information pour ensuite y répondre en développant des systèmes informatisés ou des logiciels d’application. Elle répertorie les ressources et élabore les modèles mathématiques nécessaires à l’implantation. Elle planifie la programmation, évalue les logiciels et les modifie au besoin. Elle s’occupe également de l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des spécifications de conception des programmes.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Concepteur de logiciels

Personne qui, selon les besoins pressentis des éventuels utilisateurs, conçoit et met au point des logiciels permettant le traitement de l’information et la réalisation de recherches ou de travaux dans différents domaines. Elle effectue la mise à jour de ces logiciels, travaille à la résolution de problèmes et offre un soutien technique en informatique. Elle s’assure également de l’utilisation optimale des propriétés du système dans la conception, l’implantation et les tests de logiciels.

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Bio-informatique

Maîtrise 45 crédits 2-468-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Biologie (Sciences)

Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0
Cours de jour

Informatique

Baccalauréat 90 crédits 1-175-1-0
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie