Comment participer à ce programme?


Pour vous inscrire au programme de francisation, veuillez suivre la procédure suivante :

1. Se créer un compte sur la plateforme d'inscription du programme de francisation et remplir le formulaire d'inscription

Avant de remplir le formulaire d'inscription pour le programme de francisation, vous devez vous créer un compte sur immersion.umontreal.ca

Remplir le formulaire d’inscription 

2. Fournir une preuve de connaissance du français

Afin de finaliser l'inscription au programme de francisation, vous devez fournir une preuve acceptée attestant que votre niveau de connaissance du français correspond à B1. Veuillez télécharger votre preuve directement sur la plateforme d'inscription lors du dépôt de votre candidature. 

  • Consultez la liste des tests et diplômes acceptés.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir une preuve valide attestant que votre niveau de connaissance du français correspond à B1, vous avez l’option de passer un test en ligne. Veuillez fournir une preuve d'inscription à un test de français accepté lors du dépôt de votre candidature.

3. Déposer une demande d’admission dans un programme d'études de l'Université de Montréal

Afin de déposer une demande et d’entamer le processus d’admission du bon pied, découvrez « Parcours », un aide-mémoire interactif qui vous guidera à travers les étapes de votre démarche. Avant de remplir le formulaire de demande d’admission, assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt et de vérifier les conditions d’admissibilité pour les programmes d’études qui vous intéressent. Cette étape peut se faire avant ou après la réussite du programme intensif de francisation universitaire. 

4. Suivre son dossier et recevoir une réponse

Vous recevrez dans les quelques jours suivant le dépôt de votre demande d’admission vos codes d’accès pour vous connecter au « Centre étudiant ». C’est sur cette plateforme que vous consulterez votre candidature et que vous recevrez votre avis d’admission. Consultez la page « Suivre votre dossier » pour en apprendre davantage.

5. Entamer ses démarches d’immigration

Rassemblez tous les documents nécessaires avant d’entreprendre vos démarches. Référez-vous à la section « Démarches et documents requis » pour en savoir davantage.

6. Préparer son arrivée à Montréal

Une fois vos billets d’avion en main, il est temps de planifier vos premiers jours dans la métropole. Lisez les conseils d’une étudiante internationale qui vous propose 10 choses à faire à votre arrivée à Montréal.

Des questions?

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos démarches d'admission à l'Université de Montréal.