Faire le suivi de sa candidature

Il est normal que plusieurs semaines s’écoulent avant de recevoir une réponse. Entre-temps, suivez l’évolution de votre dossier en consultant nos outils libre-service, en quelques étapes.

1. Récupérez votre code d’accès et votre UNIP (mot de passe)

Environ 48 heures après le dépôt et le paiement en ligne de votre demande d'admission, vous recevrez par courriel votre code d'accès et votre UNIP (mot de passe), sauf si vous étudiez ou travaillez déjà à l'UdeM.  

Une fois votre inscription acceptée, ce code d’accès vous permettra aussi d’accéder aux différents services informatiques de l’Université (StudiUM, réseau wifi, ordinateurs, etc.). Il est généralement composé de cinq à huit caractères, dont le premier peut être une lettre (ex. p00XXXX).

Si vous n’avez pas reçu votre code d’accès, ou si vous l’avez oublié, utilisez les outils libre-service de récupération du code d’accès et de l'UNIP sur le site du Bureau du registraire.

2. Suivez votre demande dans le Centre étudiant

Rendez-vous dans le Centre étudiant en utilisant votre code d’accès et votre UNIP pour suivre l'état de votre demande d'admission.

Faites votre suivi en ligne

3. Consultez la section À faire du Centre étudiant

La section À faire du Centre étudiant vous indiquera les documents à faire parvenir et les étapes qu’il vous reste à franchir.

Vérifiez régulièrement cette section, car des éléments peuvent s’y ajouter pendant l’étude de votre dossier. Il est recommandé d’envoyer les documents requis le plus rapidement possible, car un dossier incomplet sera fermé. Consultez aussi la page Faire parvenir les documents pour plus de détails.

4. Répondez à l'offre d'admission

Lorsqu’une décision est rendue, un avis de décision est transmis dans votre Centre étudiant. Vous serez aussi avisé par courriel. Pour confirmer votre intérêt dans ce programme à l'Université de Montréal, vous devez accepter l’offre d’admission le plus rapidement possible, avant la date qui est indiquée dans le Centre étudiant. Passé ce délai, votre dossier sera fermé.

Pour certains programmes de 1er cycle, un dépôt non remboursable de 300 $ servant à réserver sa place est demandé dans l’avis d’admission. Ce montant est déductible des droits de scolarité, si l'inscription est faite au trimestre d’admission. Pour payer le dépôt, rendez-vous dans votre Centre étudiant.


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour tout savoir sur les étapes après le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.

Accédez à Parcours