Description du programme

Pendant quatre mois, vous suivrez plus de 300 heures de cours de français adaptés au milieu universitaire qui vous aideront à passer du niveau B1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (niveau 6 à niveau 8 selon l’Échelle québécoise).

Échelonné sur cinq modules, le cursus combine des cours en visioconférence, des exercices à travailler de manière autonome et de l’accompagnement personnalisé en petits groupes ou individuel.

Le programme est à temps plein et compte environ 30 heures de travail par semaine qui sont structurées selon les horaires suivants :

Du 29 août au 9 décembre 2022 :

  • 5 heures par jour, du lundi au jeudi de 9h à 11 h30 (HE) et de 13h à 15h30 (HE)
  • 2 heures le vendredi de 13h à 15h (HE)
  • 2 heures le vendredi matin (travail personnel)

Charge de travail hebdomadaire : De 10 à 15 heures.


Thématiques abordées

Module 1 – Vivre à l’université
Se familiariser avec le fonctionnement des études au Québec tout en découvrant le campus et le quartier universitaire.

Module 2 – Vivre à Montréal / au Québec
En apprendre plus sur la vie à Montréal, métropole de la province québécoise.

Module 3 – Enjeux de société
Échanger sur des thèmes d’actualité tels que l’intelligence artificielle, le droit des femmes, l’environnement, et bien plus encore, afin de développer son esprit critique en français.

Module 4 – Le français au travail et à l’université
S’informer sur le milieu du travail : stages et entreprises, relations entre collègues, patrons et professeurs.

Module 5 – Réussir ses études universitaires
Se préparer à un programme universitaire en français en développant ses compétences de communication orale, dans un contexte formel ou scolaire.


Méthodes d’enseignement

Le programme vise, entre autres, à reproduire des situations de communication que les apprenants et apprenantes risquent d’expérimenter dans leur vie scolaire, professionnelle et sociale. Les professeures et professeurs maintiennent une relation pédagogique avec vous pour assurer votre progression.

Axées sur la collaboration et l’interactivité entre les membres du groupe, les activités proposées leur permettront de :

  • bien structurer leur pensée
  • bien structurer leurs phrases
  • recourir à un vocabulaire juste, varié, précis et riche
  • mener un discours fluide avec une intonation claire
  • respecter les règles d’orthographe et de grammaire