Quel est le niveau de francisation requis pour intégrer le programme intensif de francisation universitaire?

Ce programme de francisation intensif s’adresse exclusivement à des étudiants et étudiantes universitaires dont le niveau de français se situe au niveau 6 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Visitez la page « Conditions d’admissibilité » pour en savoir plus.

Comment connaître le niveau de connaissance du français exigé par mon programme?

Les programmes d’études n’exigent pas tous le même niveau de connaissance du français. Pour obtenir cette information, consultez la page descriptive du programme qui vous intéresse sous l’onglet « Admission et exigences ». Une fois que vous l’aurez repérée, il vous faudra entreprendre les démarches pour acheminer une attestation de résultats à l’un des tests ou diplômes acceptés par l’Université de Montréal. 

Est-ce qu’il y a une aide financière offerte pour ce programme?

Ce programme n’est pas admissible à un programme de bourses ou d’aide financière. Toutefois, l’UdeM offre un grand nombre de bourses à ses étudiants et étudiantes. Référez-vous à la section « Dates et coût » pour découvrir les différentes formes de financement offertes après le programme de francisation.

La participation au programme intensif de francisation me permet-elle d’obtenir une attestation officielle?

Vous ne recevrez pas d’attestation officielle à la fin de ce programme. Cette formation a été conçue exclusivement pour des apprenants et apprenantes qui désirent intégrer l’Université de Montréal.

Est-il possible de participer à cette formation si mon programme d’études requiert un niveau de connaissance correspondant à C1 ou C2?

À ce jour, la formation ne vous permettra pas de faire la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à C1 ou C2. Vous pourrez y participer, mais au terme du programme intensif de francisation universitaire, vous devrez poursuivre votre francisation pour passer du niveau B2 au niveau C1.

Quelle est la durée de validité de la réussite du programme intensif de francisation universitaire ?

L'Université de Montréal considère valide les résultats du programme, à condition que celui-ci ait été réussi dans le 24 mois précédant le début du trimestre d'études envisagé.