Des programmes novateurs à connaître
- Préparer son parcours universitaire
Catherine Ouellet
Vous vous questionnez sur la différence entre créativité et innovation? C’est très simple! La créativité consiste à avoir des idées alors que l’innovation se traduit par la mise en œuvre de ces idées. Concilier ces deux pôles est à portée de main avec ces programmes novateurs qui vous inviteront à renouveler les idées pour inspirer des solutions débordantes de créativité.
1. Ouvrez-vous à d’autres mondes
Les langues sont votre passeport pour les rencontres et la compréhension du monde. Pas besoin d'être polyglotte à tout prix, mais une connaissance de plusieurs langues permet d'entrer en contact avec une foule de cultures, de racines et d'histoires.
L’UdeM offre des cours d’allemand, d’arabe, de catalan, de chinois, de coréen, d’espagnol, de grec moderne, d’italien, de japonais, de portugais, de russe, d'innu et même de latin. Pour les moins aventureux et aventureuses, les cours d'anglais demeurent un choix qui vous servira toute votre vie. À ce propos, la Faculté de l'éducation permanente (FEP) propose des cours d'anglais académique et des affaires dont l'objectif est de favoriser l'intégration professionnelle. On retrouve, par exemple des cours comme English for Legal Purposes et English for Management and Administration. Cette formule est unique à la FEP. Pourquoi ne pas en profiter?
2. Ajoutez un peu de nouveauté à votre formation
Majeure en écriture musicale
Depuis peu, la Faculté de musique offre une majeure en écriture musicale! « L’écriture musicale a connu un regain d’intérêt avec la multiplication des plateformes numériques, indique la doyenne de la Faculté de musique. Les nouveaux étudiants et étudiantes veulent composer pour l’écran, la scène, les jeux vidéo. Pour répondre à ces besoins, et afin de mieux les préparer au marché du travail, la Faculté a intégré à tous ses cycles d’études des outils numériques. Nous offrons ainsi des parcours très cohérents pour les compositrices et compositeurs actuels ».
Mineure en études féministes, des genres et des sexualités
Parmi ses plus de 600 programmes d'études, l'Université de Montréal compte un programme tout aussi en résonnance avec les enjeux actuels : une mineure en études féministes, des genres et des sexualités. Celle-ci pourra être intégrée à un baccalauréat par cumul dans différents domaines comme la sociologie, la science politique et l’histoire de l’art.
Pour tout savoir sur ce programme d'études
Baccalauréat en cultures visuelles
Combinant cinéma, histoire de l'art et jeu vidéo, ce programme de baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en cultures visuelles fait grand bruit depuis sont lancement. Et pour cause : « La création de ce BACCAP liera enfin nos trois mineures déjà offertes – en études cinématographiques, en histoire de l’art et en études du jeu vidéo – dans cette perspective unique », comme l’explique ici le responsable de formation professionnelle. Découvrez les BACCAP
3. Passez aux cycles supérieurs
Les études de 2e et 3e cycles sont l'occasion de vous spécialiser grâce à des formations courtes ou des maîtrises/doctorats qui offrent de multiples orientations.
D.E.S.S. en design d’intérieur
On connaissait le D.E.S.S. en design de jeux, voici venu le petit dernier de la Faculté d’aménagement : le D.E.S.S. en design d’intérieur! Le programme, qui devrait ravir la passion des plus téméraires du design, propose une formation professionnelle centrée sur les connaissances et le savoir-faire propres au design, à l’aménagement et à l’agencement des environnements intérieurs.
D.E.S.S. en écodesign stratégique
Unique au Canada, le D.E.S.S. en écodesign stratégique conjoint entre l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal vise à intégrer, dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, les nouvelles disciplines du génie pour l’environnement. Au programme : l’analyse du cycle de vie, la pensée design appliquée à l’opérationnalisation du développement durable en entreprise, la prospective stratégique et la gestion de la créativité.
Microprogramme de 2e cycle en mobilité, transport et urbanisme
Fruit d’une collaboration entre l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et Polytechnique Montréal, ce microprogramme a pour objectif de compléter la formation des ingénieurs et ingénieures ainsi que des urbanistes souhaitant se spécialiser dans l’organisation et la gestion des systèmes de transports et de mobilité en milieux urbains. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire qui ouvre la réflexion sur les apports des différentes disciplines et amène les étudiants et étudiantes à travailler en partie dans les deux champs de compétences que sont le génie civil et l’urbanisme.
Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage
Cette option de la maîtrise en aménagement de recherche propose des regards croisés sur les enjeux contemporains de la transformation des villes, territoires et paysages d’ici et d’ailleurs. Résolument orientée vers la multidisciplinarité, la formation prend appui et encourage le développement de pratiques et savoirs innovants à la croisée de l’urbanisme, de l’architecture de paysage, du développement régional, de l’aménagement et du développement du territoire.
Maîtrise en sciences de la communication, option Études du journalisme
Le Département de communication offre une option Étude du journalisme à son programme de maîtrise en sciences de la communication. L'UdeM est l'une des seules universités francophones au Canada à proposer un programme de cycles supérieurs orienté vers la recherche en études du journalisme. L’objectif de cette option est de doter les étudiants et étudiantes de compétences analytiques, critiques et réflexives qui permettent de comprendre la place, le rôle et l’évolution du journalisme dans nos sociétés.
Maîtrise en communication, option Recherche-création
Le Département de communication offreune option Recherche-création à sa maîtrise en sciences de la communication. Après avoir terminé sa scolarité, l’étudiant ou l'étudiante rédigera un mémoire comportant une composante écrite et une composante création-production. L’objectif de cette option est de doter les étudiants et étudiantes d’outils théoriques, analytiques et pratiques afin qu’ils puissent développer de manière créative des pratiques de fabrication critique adaptées à des moyens d’expression distincts dans le cadre d’une démarche de recherche rigoureuse.
Maîtrise en environnement et développement durable
La maîtrise en environnement et développement durable est un programme de formation intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines qui comprend 4 options possibles : Biogéochimie environnementale, Gestion de l’eau, Gestion de la biodiversité, Enjeux sociaux et gouvernance.
Maîtrise en statistique, option Biostatique
Les domaines de développement en biostatistique incluent l’inférence bayésienne, l’analyse des données de survie, l’analyse de données provenant d’essais cliniques et d’études épidémiologiques, la statistique spatiale, la statistique génétique, les analyses de données longitudinales et l’analyse des mégadonnées. L’option « biostatistique » est offerte en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
Doctorat en droit, option Innovation, science, technologie et droit
L’option doctorale Innovation, science, technologie et droit a pour objectif de permettre aux étudiants et étudiantes de développer une expertise quant au rôle du droit dans la promotion, la gouvernance et l’encadrement de l’innovation, et ce, dans une perspective de droit comparé ouverte à la réalité des économies émergentes.
Vous avez suivi une formation à l’étranger? Tentez un programme d’actualisation ou de qualification
Ce programme offert par la FEP vise à permettre à des étudiantes et étudiants diplômés en droit hors Québec de parfaire leurs connaissances lorsque requis par un ordre professionnel, soit le Barreau ou la Chambre des notaires.
Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.