Étudier à l’Université de Montréal, c’est ...

Trouver un parcours à votre image

Avec l'un des plus vastes choix de programmes au Canada, vous trouverez sans aucun doute le parcours qui rejoint vos aspirations.

Tous nos programmes d’études – que ce soit au 1er cycle ou aux cycles supérieurs, de droit à communication en passant par science politique – vous offrent un enseignement de qualité et vous permettent de vous spécialiser selon vos intérêts et vos attentes.

Acquérir une formation reconnue à travers le monde

L’Université de Montréal figure parmi les 100 meilleures universités selon le Times Higher Education World University Rankings. Avec ses 13 facultés et écoles, l’UdeM offre l’un des plus vastes choix de programmes au Canada et constitue l’un des terreaux les plus fertiles de la planète pour une collaboration entre les disciplines.

Quant au diplôme que l’étudiant ou l’étudiante décroche à l’UdeM, il sera reconnu partout dans le monde, car le système d’éducation canadien est compatible avec les systèmes européen et américain.

Imaginer le futur, ensemble

Étudier à l’Université de Montréal, c’est aussi faire partie d’une communauté forte qui met en valeur chacun de ses membres. C’est saisir l’occasion d’explorer, d’apprendre et de partager de nouveaux savoirs qui aideront à façonner le monde de demain. Chez nous, vous trouverez des professeurs et des responsables qui sont accessibles, disponibles et à votre écoute. De plus, vous pourrez rencontrer et créer des relations avec des étudiantes et étudiants ouverts d’esprit provenant des quatre coins du globe. Une nouvelle famille vous attend!

Découvrir une des meilleures villes universitaires du monde

Montréal figure au 9e rang du palmarès des meilleures villes universitaires au monde selon le classement 2022 QS Best Student Cities Ranking! Elle est considérée comme la capitale culturelle du Canada et se distingue par son ambiance européenne, sa qualité de vie, son environnement sécuritaire, le coût de la vie abordable et sa population bilingue français-anglais.

Alimentée par la vitalité innovatrice de l’Amérique du Nord, Montréal est également réputée dans plusieurs domaines comme la santé, la biotechnologie, la recherche biopharmaceutique, l’environnement et les technologies informatiques.


Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal est classée parmi les 5 meilleures universités du Canada et de la francophonie.


Admissibilité aux programmes d'études de 1er cycle

Plusieurs options s'offrent à vous

Pour entreprendre des études universitaires à l’UdeM, les candidats et candidates des autres provinces canadiennes doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires (ou d’un diplôme équivalent) préuniversitaire et choisir l’une des deux options suivantes

  • Suivre le programme d’année préparatoire* qui a pour objectif de permettre aux étudiants et étudiantes de suivre une formation générale et d’acquérir les compétences essentielles à la réussite du programme d’études qu’ils envisagent. Ce n’est qu’après avoir réussi les cours préparatoires, et à condition de satisfaire aux critères d’admission, qu’ils peuvent être admis au programme de leur choix.
  • Suivre un des programmes de baccalauréat 4 ans UdeM (offert pour certains programmes). Il permet aux étudiants et étudiantes de plonger dans leur domaine d’études en suivant, dès la première année, des cours spécifiques à la discipline choisie en plus de cours préparatoires. Ce cheminement nécessite une seule demande d’admission

Le saviez-vous?

Les étudiants québécois complètent deux années d’études collégiales après le secondaire. C’est la raison pour laquelle les baccalauréats durent trois ans au Québec.

Vous trouverez les exigences et préalables du programme qui vous intéresse en consultant la page de ce programme, sous l’onglet «Admission et règlements ». Vous pouvez accéder aux pages des programmes à partir des sections de la page Études au 1er cycle.

Vous souhaitez intégrer le programme de droit ou celui d’architecture? Bonne nouvelle! Les candidates et candidats canadiens hors Québec sont admissibles aux programmes professionnels directement après l’année préparatoire, à condition de satisfaire aux exigences du programme visé.

Programmes de santé

Les programmes de médecine, pharmacie, médecine dentaire, médecine vétérinaire et optométrie exigent que le candidat ou la candidate soit titulaire d’un diplôme postsecondaire (baccalauréat ou diplôme d’études collégiales d’un cégep) et soit Québécois ou Québécoise. À noter que l’année préparatoire ne donne pas accès à ces programmes.

En vertu d’ententes interprovinciales, un nombre réduit de places est réservé aux étudiants et étudiantes de l’Ontario et des provinces maritimes qui souhaitent poursuivre leurs études en français, et retourner par la suite exercer leur profession en français dans leur province d’origine, dans des disciplines qui ne sont pas offertes par les universités de leur province.

*Les étudiants et étudiantes titulaires d’un diplôme de baccalauréat international (BI) ou qui ont déjà terminé une première année d’études universitaires pourront, sous réserve de répondre aux exigences du programme, être exemptés de l’année préparatoire.


Reconnaissance des études hors Québec

Consultez la section Reconnaissance des études pour connaître le positionnement de vos diplômes dans le système d’éducation au Québec.


Exigences de français

Faire ses études universitaires, c’est un moyen de se perfectionner dans cette langue parlée par des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

Une connaissance du français oral et écrit constitue un préalable pour s’engager dans des études universitaires à l’UdeM. Ainsi, pour être admissible à un programme, le candidat ou la candidate doit prouver que sa connaissance du français correspond à celle qui est exigée pour le programme d’études convoité.

Bien que l’Université de Montréal soit une université de langue française, plusieurs de nos départements de recherche sont ouverts à la création d’un environnement bilingue pour les étudiants et étudiantes des programmes de 2e et 3e cycles.

L’UdeM met également à votre disposition de nombreux outils et programmes pour vous aider à améliorer vos compétences en français. Découvrez-les sur la page Get help with French.


Entreprendre des études au 2e ou 3e cycle à l’UdeM

Plus de 350 programmes d’études de 2e et 3e cycles

Avec ses 465 unités de recherche,l'UdeM est reconnue comme l’une des universités les plus dynamiques du Canada. Ses chercheurs ont accès à un large éventail de possibilités et bénéficient de conditions avantageuses : recherche au sein de l’université, collaborations nationales et internationales en enseignement et en recherche, équipement de pointe sur le campus ou dans un centre affilié.

  • Pour être admissible aux études de 2e cycle (maîtrise et DESS), le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un baccalauréat universitaire.
  • Pour accéder aux études de 3e cycle (doctorat), il faut détenir une maîtrise de recherche. Saviez-vous que les droits de scolarité du 3e cycle sont les mêmes que pour les étudiants québécois?

Vous trouverez les exigences particulières du programme qui vous intéresse en consultant la page de ce programme, sous l’onglet «Admission et règlements». Vous pouvez accéder aux pages des programmes à partir des sections de la page Études aux cycles supérieurs.

Pour plus d’information sur les seuils minimaux des universités canadiennes, consultez le site Web des Études supérieures et postdoctorales.


Coûts des études, bourses et aide financière

Les droits et frais de scolarité

Au Québec, les tarifs ne sont pas modulés par programme. Ce sont les mêmes droits de scolarité, que vous fassiez vos études en médecine dentaire ou en histoire. Les frais de scolarité des étudiantes et étudiants canadiens non‑résidents du Québec diffèrent de ceux des étudiantes et étudiants québécois. Pour connaître les critères qui permettent de répondre à la définition de résident du Québec, consultez la réglementation en vigueur.

Pour obtenir une estimation du coût des études à l’Université de Montréal pour un trimestre d’études, n’hésitez pas à consulter le calculateur des frais de scolarité.

Une fois votre inscription à l’UdeM confirmée, vous recevrez une facture chaque trimestre correspondant au montant de vos droits et frais de scolarité pour cette période.

Bourses et aides

De nombreuses bourses et aides financières existent pour les étudiantes et étudiants canadiens. Pour en savoir plus, consultez le répertoire des bourses. Pour prévoir les coûts de votre vie étudiante, consultez notre page d’aide Prévoir son budget.

Les étudiantes et étudiants canadiens de l’extérieur du Québec peuvent également obtenir des bourses d’études auprès de leur province d’origine. Consultez le site du Bureau de l'aide financière pour plus d’information.


Comment déposer une demande d'admission

Les étapes vers votre admission à l'UdeM :

1. Explorez les programmes d'études.
2. Préparez votre dossier avec l'aide-mémoire interactif Parcours.
3. Déposez votre demande d'admission et effectuez jusqu'à 3 choix de programmes.
4. Accédez au Centre étudiant pour suivre le statut de votre demande.

Déposez une demande d'admission


Des ressources à votre disposition

Service à la clientèle - Admission

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions? Communiquez avec nous par courriel ou clavardez avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 00 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage. 

Les services aux étudiants

Vous hésitez entre poursuivre des études dans le même domaine ou changer d'orientation ? Vous pouvez bénéficier de services d'information scolaire et professionnelle ou autres conseils ainsi que tous les services et activités offerts aux étudiants de l’UdeM, dont vous ferez partie ! 


Des outils pour orienter votre admission

Test Cursus : Trouver sa voie

L’Université de Montréal a mis en ligne, gratuitement, un test qui vous aidera à trouver votre voie : le test Cursus. Suivant vos intérêts et vos priorités, le test Cursus vous proposera divers cheminements possibles.

Affiniti : Connaissez-vous toutes vos options?

Essayer l’outil en ligne Affiniti pour obtenir une liste des programmes d’études auxquels vous pourriez être admissible selon votre profil et votre parcours scolaire.

Parcours : 4 étapes pour entrer à l'UdeM

Afin de connaître les détails du processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page et à créer votre parcours! C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM.

Comparateur de programmes

Le comparateur de programmes vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études côte à côte dans un tableau.


Connectons!

Nous sommes impatients de faire votre connaissance! Joignez-vous à la communauté de l'UdeM dès maintenant : posez vos questions à des étudiants et étudiantes, participez à des événements et ne ratez aucune nouvelle.

Pour connaître les nouvelles offres de programmes d’études et de cours et obtenir de l’accompagnement et des conseils sur le processus d’admission et la vie à l’Université de Montréal.


Pour revivre les débuts universitaires d’étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal et leur poser vos questions sur les démarches vers une admission.


Pour rencontrer la communauté, participer à des séances d’information et vous inscrire à des consultations personnalisées.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Vous aurez ainsi un accès privilégié à des outils d’aide, à des événements et à des articles personnalisés.

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.