Étudiant dans un lycée français hors France
Soyez les vecteurs d’une francophonie vibrante, vivante, partagée et ouverte sur le monde.
Étudier à l’Université de Montréal, c’est ...
Trouver un parcours à votre image
Nos plus de 600 programmes d’études vous offrent un enseignement de qualité et vous permettent de vous spécialiser selon vos intérêts et vos attentes.
Faire un choix éclairé
Chaque année, des étudiants et étudiantes provenant de tout le réseau des lycées français de l’étranger choisissent l’Université de Montréal pour poursuivre leurs études et déployer leur plein potentiel.
1 067 étudiants et étudiantes provenant des lycées du réseau de l’AEFE
76 pays de provenance différents
Note : Statistiques pour l’automne 2021 concernant les étudiants et étudiantes ayant déposé une demande.
Nos liens étroits avec des lycées français à travers le monde nous permettent de reconnaître la valeur de votre diplôme tout en appréciant les aptitudes que vous y avez développées. L’autonomie, la curiosité et la sensibilité à la mobilité étudiante sont en adéquation avec notre système scolaire. En intégrant l’UdeM, vous pourrez les mettre à profit pour le bien de votre développement et de votre projet d’études.
S’ouvrir au monde
L’UdeM accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants internationaux. Vous donner la possibilité de voyager et d’étudier partout où vous le souhaitez compte parmi nos priorités.
Bâtir un parcours « sur mesure »
Le baccalauréat français vous ouvre les portes de l’UdeM! La majorité de nos programmes d’études vous offrent la possibilité de sélectionner vos choix d’enseignements de spécialité au lycée selon vos intérêts et sans contraintes. Pour les programmes d’études qui requièrent une formation scientifique, la réussite d’un ou plusieurs cours préparatoires pourrait être demandée si les enseignements de spécialité et les options choisies au lycée ne correspondaient pas entièrement à leurs exigences d’admission.
Suivre des cours préparatoires en parallèle de son cursus régulier
Un cours préparatoire permet, si nécessaire, de consolider des acquis scolaires ou d’assimiler certaines notions scientifiques manquantes indispensables à la réussite d’études universitaires. Le ou les cours doivent être réussis à l’UdeM parallèlement au programme d’études.
L’Université de Montréal et du monde
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation
L'Université de Montréal est classée parmi les meilleures universités du Canada et de la francophonie. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants, 2 400 professeurs et chercheurs et un réseau de 400 000 diplômés actifs partout dans le monde.
Comprendre notre système scolaire et les équivalences
Le système universitaire québécois est gradé en 3 cycles d’études, eux-mêmes subdivisés en plusieurs trimestres d’une durée de 15 semaines chacun. L’achèvement de cours durant ces sessions permet d’accumuler un certain nombre de crédits. Généralement, un cours correspond à 3 crédits. Une fois le nombre de crédits total atteint en adéquation avec la structure du programme, le diplôme est délivré!
Sur la même longueur d’onde
Notre système universitaire est similaire à celui de l’Union européenne et à l’organisation licence-master-doctorat (LMD). Les noms des diplômes et des cycles diffèrent légèrement, mais la durée des cheminements est identique :
Cycle d'études | Type de diplôme | Nombre de crédits* | Durée* |
1er cycle | Baccalauréat (Licence) | 90 | 3 ans |
2e cycle | Diplôme d'études supérieures spécialisées ou D.E.S.S. | 30 | 1 an |
2e cycle | Maîtrise (Master) | 45 | 2 ans |
3e cycle | Doctorat (Doctorat) | 90 | 3 à 5 ans |
Note : Ce tableau présente les données moyennes.
Comment respecter la structure du programme?
La plupart des programmes de 1er cycle se composent de cours obligatoires et de cours à option. Comme leur nom l’indique, les cours obligatoires constituent la base de la discipline académique étudiée et sont donc obligatoires. Leur réussite est conditionnelle à la sanction du diplôme. Dans certains cas, leur réussite peut aussi être conditionnelle à l’admissibilité à des cours dits de spécialisation.
Les cours à option permettent de parfaire votre formation selon votre branche de spécialisation. Ils doivent être choisis parmi une banque de cours répondant à la structure du programme. Dans la majorité des cas, la première année d’un baccalauréat est constituée de cours obligatoires, ce qui mène vers le choix d’une spécialisation étudiée au cours des 2e et 3e années. Consultez la section Structure du programme des fiches descriptives des programmes que vous convoitez pour en connaître la structure.
De votre lycée français hors France à l’Université de Montréal
Avec votre baccalauréat général ou technologique en poche, vous pouvez directement joindre les bancs de l’Université de Montréal. En fonction des programmes visés, des exigences supplémentaires - niveau scolaire et choix d’enseignements de spécialité - pourront aussi être demandées.
Bac à Bac
Cet outil conçu spécialement pour les gens issus du système scolaire français permet de simuler rapidement les choix de spécialités et options du bac français pour découvrir les portes qui s'ouvrent aux lycéens et aux lycéennes dans le système scolaire québécois (ou encore, les formations préparatoires à suivre pour remplir les exigences d'admission).
Coût des études
Les droits de scolarité sont déterminés selon votre statut au Canada, votre cycle d’études et le nombre de crédits universitaires pour la session. Les étudiants internationaux doivent être à temps plein durant leurs études. Règle générale, 1 cours correspond à 3 crédits, et un trimestre à temps plein se compose minimalement de 12 crédits. Une facture par trimestre est émise. Vous la recevez habituellement au début de la session concernée et devez l’acquitter en totalité avant la date d’échéance de paiement.
Besoin d’aide dans vos démarches?
Ces ressources peuvent vous aider :
UdeM International
Communiquer avec UdeM International pour accéder à un service conçu spécialement pour vous afin que de faciliter vos démarches administratives et votre intégration à l’UdeM.