Faculté de médecine dentaire
Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
1er cycle 1-300-1-0
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
la période d'admission est terminée
Avez-vous le doigté fin et l’esprit scientifique? Acquérez les connaissances et les compétences requises pour devenir dentiste et répondre aux besoins buccodentaires de la population.
Survol du programme
À propos
La formation parfaite pour se réaliser comme dentiste
Le programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire vise à former des dentistes en favorisant les compétences, les connaissances et les habiletés propres à la médecine dentaire. Ce parcours vous permet aussi de cultiver les qualités personnelles, le leadership et le savoir-être nécessaires à la pratique de la médecine dentaire dans un contexte d’interdisciplinarité, d’ouverture internationale et de diversité culturelle.
Au Québec, la profession de dentiste est une profession d'exercice exclusif. Cela signifie que toute personne doit obligatoirement détenir un permis de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et être inscrite au tableau de l'Ordre pour exercer la profession. Pour obtenir ce permis, vous devrez donc réussir les épreuves du Bureau national d'examen dentaire du Canada après l’obtention de votre diplôme.
Cheminement combiné du doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) et de la maîtrise en sciences buccodentaires
Ce cheminement combiné permet d'intégrer le programme de maîtrise à la structure du programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Il s'adresse surtout aux étudiantes et étudiants nouvellement admis ayant déjà cumulé 40 crédits universitaires. Il permet aux futurs dentistes de s'initier à la recherche tout en faisant leurs études en médecine dentaire, pour obtenir en fin de parcours des 5 années une double diplomation. Ceci rendra leur dossier académique plus compétitif pour entreprendre des études approfondies, mais pourra aussi éveiller l'intérêt pour la recherche et la carrière académique.
Consultez la maîtrise en sciences buccodentaires.
- Étude de divers domaines cliniques diagnostiques (radiologie, etc.), préventifs (santé buccale, orthodontie, etc.) et curatifs (restauration, chirurgie, etc.)
- Exploration d’axes de recherche autant fondamentaux (douleur et régénération tissulaire) que cliniques (matériaux, qualité de vie ou santé publique)
- Possibilité de faire un cheminement combiné du doctorat de 1er cycle en médecine dentaire et de la maîtrise en sciences buccodentaires
- Corps professionnel constitué de spécialistes certifiés et de personnel professionnel hautement qualifié dans des domaines de pointe
- Enseignements progressifs allant des cours magistraux et ateliers sur mannequins aux traitements sur patients
- Occasion de développer des habiletés intellectuelles, perceptuelles, manuelles et sociales
- Cours axés sur la pratique et l’approche patient
- Programme à promotion par année
Les avantages d’étudier la médecine dentaire à l’UdeM
Un programme dédié à l’apprentissage et à la pratique des soins buccodentaires
- Participez à des collaborations avec des patients en situation de vulnérabilité (via des organismes communautaires dont la clinique des Jeunes de la rue, RÉZO, Dentaville, Extension), des patients en milieux hospitaliers, des patients internationaux (via l’Université Catholique de Louvain en Belgique) ou des patients en pratique privée
- Découvrez la plus importante faculté au Canada sur le plan des effectifs étudiants, reconnue mondialement pour la qualité de sa formation en clinique et en recherche
- Jouissez d’un programme enviable offrant un enseignement en langue française et un ratio inégalé d’heures dédiées à la pratique
- Profitez d’une faculté empreinte de diversité culturelle soignant une patientèle tout aussi cosmopolite
- Bénéficiez de cliniques et de laboratoires aménagés et équipés à la fine pointe de la technologie
Cours et particularités
- 219 crédits
- Temps plein - 5 ans
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Possibilité de séjour d’études à l’international
- Agréé par la Commission de l'agrément dentaire du Canada
- Menant à une accréditation professionnelle
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
J'ai rencontré des personnes incroyables issues d'une multitude de milieux. À travers notre objectif commun de devenir dentiste, nous avons formé de profonds liens d'amitié.
Étudiante
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
- Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
être titulaire du diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l’Éducation du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente au DEC
être titulaire d’un baccalauréat universitaire ou faire la preuve d’une formation considérée équivalente par l’Université de Montréal. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissibles.
ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE
Pour être admissible, le candidat doit aussi :
Soit être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
- Sciences, lettres et arts (700.A1 ou 700.A0)
- Sciences de la nature (200.B1 ou 200.B0) et avoir atteint :
-
Biologie : compétence 0B01 ou objectif 00XU
et -
Chimie : compétence 0C0F ou objectif 00XV
-
Soit avoir réussi dans un établissement collégial du Québec et avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
Biologie
-
ou ou un autre cours de biologie humaine
-
ou ou ou un autre cours de biologie humaine
Chimie
Mathématique
-
ou
-
ou
Physique
Soit avoir réussi à l'Université de Montréal et avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
Chimie
Mathématique
et
satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission
- réussir le Test d'aptitude aux études dentaires (voir Remarques)
- réussir l'examen CASPer (voir Remarques)
- sur demande, se présenter à une entrevue en personne
ADMISSION EN DEUXIÈME ANNÉE
Pour être admissible, le candidat doit :
- être titulaire d'un diplôme de médecine dentaire obtenu dans un programme non agréé. Si le diplôme a été obtenu il y a plus de cinq ans, avoir pratiqué la médecine dentaire ou avoir travaillé ou avoir étudié dans un domaine clinique connexe à la médecine dentaire au cours des cinq dernières années
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date fixée pour le dépôt du dossier d’admission
- réussir le Test d'aptitude aux études dentaires (voir Remarques)
- réussir le test d'Évaluation des connaissances fondamentales (voir Remarques)
- sur invitation, se présenter à une entrevue en personne
- sur demande, réussir un examen pratique
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Collégien : toute personne qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un DEC ou d'un diplôme équivalent
Universitaire :
- toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- ou
- toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent et qui est titulaire ou qui est en voie d'obtention d'un diplôme de premier cycle universitaire.
Francophone hors Québec : toute personne francophone résidente de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick couvert par une entente entre ces provinces et le Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de santé.
Titulaire d’un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agréé.
La capacité d'accueil est limitée. Elle est répartie entre les différentes catégories de candidats.
- Pour les collégiens et les universitaires : la capacité d'accueil est laissée à l'appréciation du Comité d'admission de la Faculté qui tient compte de la qualité des candidatures dans chaque catégorie.
- Parmi les candidats admis, des places peuvent être attribuées par entente intergouvernementale à des candidats francophones hors Québec.
- Les titulaires d’un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agréé peuvent être admis selon la disponibilité des places, mais seulement en deuxième année. La Faculté se réserve le droit d'admettre ou non des candidats dans cette catégorie.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories de candidats sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens, les universitaires, et les francophones hors Québec :
- L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
- Lors de l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- La Faculté se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
- Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 80 %
- Examen CASPer : 20 %
- Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
Pour les titulaires d’un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agréé :
- L'excellence des résultats obtenus au test d’Évaluation des connaissances fondamentales (BNED), les résultats de l’entrevue et, s'il y a lieu, le résultat de l'examen pratique constituent les critères de sélection.
- Une première liste d’excellence des candidats est établie en fonction uniquement du critère de réussite du test d’Évaluation des connaissances fondamentales (BNED).
- Les meilleurs candidats sont convoqués à une entrevue en français, en personne où ils doivent soumettre un curriculum vitae d’une seule feuille recto verso selon le gabarit exigé. Cette entrevue peut être éliminatoire.
- La Faculté se réserve le droit de demander à certains candidats de réussir un examen pratique. Cet examen pratique peut être éliminatoire.
- Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :
- Résultats BNED : 50 %
- Entrevue et, s'il y a lieu, examen pratique : 50 %
- Une deuxième liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
Test d'aptitude aux études dentaires (TAED)
- Le TAED est un test administré par l'Association dentaire canadienne (ADC). La version française comporte 160 questions à choix multiple comportant une partie sciences naturelles (40 questions de biologie, 30 questions de chimie) et une partie habileté perceptuelle (90 questions). Seule la partie d’habileté perceptuelle est considérée.
- Le TAED est réussi lorsqu'un candidat a obtenu au moins 10 à l'épreuve d'habileté perceptuelle. La réussite confirme l'admissibilité, mais l'évaluation du dossier ne prend pas en compte le résultat obtenu.
- L'échec à la partie d'habileté perceptuelle du test (moins de 10) est éliminatoire.
- Le TAED doit être réussi au plus tard le 1er mars pour l'ensemble des candidats.
- Le candidat doit s'inscrire auprès de l’ADC.
- Le candidat doit s'assurer auprès de l'ADC que les résultats seront transmis au Service de l'admission et du recrutement (SAR) de l'Université de Montréal.
- Le candidat qui a déjà réussi le TAED n'est pas tenu de le refaire.
Examen CASPerMC
- L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
- Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
- Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
- Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
- Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
- L'examen CASPer peut être éliminatoire.
- De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
Test d'Évaluation des connaissances fondamentales (BNED)
- L'Évaluation des connaissances fondamentales est la première des trois évaluations du Processus d'équivalence administré par le Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED)
- Seuls les titulaires d'un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agrée sont tenus de réussir le test d'Évaluation des connaissances fondamentales.
- Le test d'Évaluation des connaissances fondamentales doit être réussi au plus tard à la date limite du dépôt de la demande d'admission.
- Le candidat doit s'inscrire lui-même au test d'Évaluation des connaissances fondamentales (613 236-5912 ou ndeb-bned.ca/fr) des frais sont à prévoir.
- Le test d'Évaluation des connaissances fondamentales est réussi lorsqu'un candidat a 75% et plus.
- Les résultats du test d'Évaluation des connaissances fondamentales sont valides pour une période de 5 ans.
Vaccination des étudiants
- Avant le début du programme, tout nouvel étudiant au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire doit attester qu'il a reçu les immunisations et, le cas échéant, qu'il s'est soumis au dépistage tuberculinique tel que requis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
- Comme les activités cliniques commencent dès l'automne de la première année du programme, il est essentiel de fournir le formulaire conforme dès la rentrée afin d'éviter tout retard compromettant le cheminement scolaire. Par conséquent, le candidat a l'admission doit, dès le mois de mars précédant le début du programme, entreprendre les démarches liées à l'immunisation/dépistage qui peuvent nécessiter jusqu'à sept mois de délai.
- Les informations détaillées et le formulaire sont disponibles sur le site Internet de la Faculté de médecine dentaire.
Achat d'instruments et d'ordinateur obligatoires
- Tout nouvel étudiant au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire doit prévoir environ 40 000$ pour l'achat d'instruments obligatoires et essentiels à sa formation, dont environ de 12 000$ à 15 000$ dès la rentrée dans le programme. Ces coûts peuvent varier selon les années et sont sujets à la fluctuation du dollar canadien.
- Tout nouvel étudiant au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire doit prévoir l'achat d'un ordinateur portable conforme aux exigences et aux configurations minimales requises par la Faculté de médecine dentaire.
Pour les titulaires d’un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non agréé
- Le candidat ayant terminé des études en médecine dentaire dans un programme non agrée n'est admissible qu'en deuxième année du programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire.
- Le candidat titulaire d'un diplôme en médecine dentaire (dentiste) provenant d'un programme non-agrée admis en deuxième année pourrait avoir à se soumettre à une mise à niveau de ses connaissances à partir du matériel didactique remis par la Faculté. Un travail obligatoire témoignant de l'acquisition des connaissances attendues pourrait être exigé.
Autres remarques
- Le candidat ayant fait des études en médecine dentaire dans une autre université du Québec n'est pas admissible dans le programme.
- Advenant que vos cours collégiaux préalables aient été complétés il y a plus de 8 ans, le Comité d'admission révisera votre dossier pour s'assurer que vous avez conservé les connaissances scientifiques de base suffisantes pour entreprendre vos études.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
- La Faculté de médecine dentaire publie de l'information complémentaire sur son site Internet (medent.umontreal.ca).
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Le doctorat de 1er cycle en médecine dentaire vous permet de vous orienter en pratique générale ou de poursuivre vos études en résidence multidisciplinaire, en spécialité, en recherche ou dans tout autre domaine lié à la santé buccodentaire. Presque tous les diplômés et diplômées qui s'orientent en pratique générale réussissent à trouver un emploi à temps plein au cours des 6 mois suivant la fin de leurs études.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :