Admission

Faculté de médecine dentaire

Maîtrise en médecine dentaire

Cycles supérieurs 2-300-1-3

Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Offert au campus Montréal

Complétez votre parcours en médecine dentaire avec une spécialité en dentisterie pédiatrique, en orthodontie ou en réhabilitation prosthodontique pour mieux vous diriger vers une carrière en milieu clinique ou en enseignement et recherche scientifique.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences cliniques et de recherche

La maîtrise en médecine dentaire s’adresse aux dentistes souhaitant acquérir une formation spécialisée en dentisterie pédiatrique, en orthodontie ou en réhabilitation prosthodontique, tout en développant leurs compétences professionnelles et leurs savoirs cliniques et de recherche. À la fin de vos études, vous pouvez vous présenter à l'examen du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). La réussite de cet examen est un préalable à la reconnaissance du diplôme de spécialiste par l’Ordre des dentistes du Québec. Vous êtes aussi admissible à l’examen du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Lire la suite
  • Double formation combinant la maîtrise et le diplôme d’études spécialisées en orthodontie, réhabilitation prosthodontique ou dentisterie pédiatrique
  • Environnement d’apprentissage multidisciplinaire offrant la possibilité d’effectuer de la recherche clinique ou fondamentale dans l’un des 16 laboratoires
  • Collaboration avec des équipes de recherche affiliées à des laboratoires hors faculté et à des centres de recherche en milieu universitaire ou hospitalier
  • Qualité et diversité des contextes cliniques

Les avantages d’étudier la médecine dentaire à l’UdeM
Pleins feux sur l’avancement des connaissances en santé buccodentaire

  • Découvrez la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord en médecine dentaire, reconnue mondialement pour la qualité de sa formation en clinique et en recherche
  • Bénéficiez de partenariats avec des centres hospitaliers universitaires comme le CHUM, le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Côtoyez des membres du corps professoral œuvrant dans les axes de la recherche fondamentale (neurosciences, tissus calcifiés, microbiologie, etc.) et clinique (matériaux, nanotechnologies et malformations crânio-faciales, etc.)
  • Faites partie d’une faculté en pleine expansion qui s’intéresse autant aux aspects fondamentaux de la biologie orale et des tissus connexes qu'à la santé publique et aux applications et évaluations cliniques
  • Profitez de multiples laboratoires de recherche pourvus d’équipements de pointe
  • Collaborez avec des chercheurs et chercheuses de renommée internationale dans les domaines des neurosciences, des tissus calcifiés et des maladies musculosquelettiques

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Agréé par la Commission de l'agrément dentaire du Canada
Ces cours comptent parmi les plus courus.
SAB 6065Fentes palatines et labiales

Origines, causes et effets des fentes palatines et labiales. Travail d'équipe dans le traitement des cas.

SAB 6069Orthophonie

Introduction à l'étude de l'expression de la parole normale articulée; revue des différentes pathologies de la parole et du langage; analyse et interprétation des troubles et défauts de la parole reliés aux malformations oro-faciales.

SAB 6311Photographie et dentisterie

Principes photographiques de base et leurs applications à la photographie intra et extra buccale. Infographie.

SAB 6338Notions théoriques des douleurs

Cours théorique sur l'établissement d'un diagnostic différentiel; planification; exécution d'un plan de traitement pour les patients atteints de douleurs et dysfonctions bucco-faciales.

SAB 6405Statistiques en médecine dentaire

Méthodologie utilisée en recherche et notions de statistiques descriptives et inférentielles nécessaires à une évaluation objective des articles scientifiques que les étudiants auront à dépouiller au cours de leur carrière.

SAB 66041Séminaire de recherche en médecine dentaire 1

Conférences données par des professeurs dans le domaine de la médecine dentaire et des sciences connexes. Les candidats(es) à une maîtrise (clinique) devront par deux fois faire une présentation orale de leur projet de recherche. Remarques: Cours 1 de 9. Seul le dernier cours de la séquence est noté. Cette note inclut toutes les évaluations des cours de la séquence.

SAB 66042Séminaire de recherche en médecine dentaire 2

Conférences données par des professeurs dans le domaine de la médecine dentaire et des sciences connexes. Les candidats(es) à une maîtrise (clinique) devront par deux fois faire une présentation orale de leur projet de recherche. Remarques: Cours 2 de 9. Seul le dernier cours de la séquence est noté. Cette note inclut toutes les évaluations des cours de la séquence.

SAB 66043Séminaire de recherche en médecine dentaire 3

Conférences données par des professeurs dans le domaine de la médecine dentaire et des sciences connexes. Les candidats(es) à une maîtrise (clinique) devront par deux fois faire une présentation orale de leur projet de recherche. Remarques: Cours 3 de 9. Seul le dernier cours de la séquence est noté. Cette note inclut toutes les évaluations des cours de la séquence.

SAB 66044Séminaire de recherche en médecine dentaire 4

Conférences données par des professeurs dans le domaine de la médecine dentaire et des sciences connexes. Les candidats(es) à une maîtrise (clinique) devront par deux fois faire une présentation orale de leur projet de recherche. Remarques: Cours 4 de 9. Seul le dernier cours de la séquence est noté. Cette note inclut toutes les évaluations des cours de la séquence.

SAB 66045Séminaire de recherche en médecine dentaire 5

Conférences données par des professeurs dans le domaine de la médecine dentaire et des sciences connexes. Les candidats(es) à une maîtrise (clinique) devront par deux fois faire une présentation orale de leur projet de recherche. Remarques: Cours 5 de 9. Seul le dernier cours de la séquence est noté. Cette note inclut toutes les évaluations des cours de la séquence.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conseil

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.   

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitae
  • fournir trois lettres de recommandation. soumises par les signataires directement
    • deux lettres de professeurs où le diplôme de doctorat en médecine dentaire a été obtenu
    • une lettre du doyen de la faculté où le diplôme de doctorat en médecine dentaire a été obtenu.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

La scolarité des programmes suivis concurremment (M. Sc. et D.E.S.) est de neuf trimestres sur une base de trois trimestres par année. Une période de vingt jours ouvrables de vacances annuelles est permise. Les dates des vacances sont déterminées par le responsable facultaire. Le programme de M. Sc. (médecine dentaire) étant suivi concurremment à l'un des trois D.E.S. offerts en médecine dentaire, la suspension de l'un ou l'autre des programmes de manière prolongée n'est pas autorisée. Si un candidat doit suspendre sa scolarité, l'apprentissage clinique doit être repris à zéro pour permettre d'acquérir l'ensemble des compétences cliniques indispensables.

 

L'étudiant s'inscrit à temps plein. Compte tenu de la séquence des cours et du suivi des cas cliniques, le statut à demi-temps ou à temps partiel n'est pas autorisé dans les programmes.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette formation en dentisterie pédiatrique, orthodontie ou réhabilitation prosthodontique vous ouvre la voie à une carrière clinique ou en enseignement et recherche.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
Clavarder avec l’équipe d’admission
Visiter le Centre d’aide en ligne
Voir nos réponses instantanées sur l'admission

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :