Sommaire et particularités

Numéro

1-300-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire

Crédits

219 crédits

Durée

5 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

32,000
32,500
32,673

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
  • Agréé par la Commission de l'agrément dentaire du Canada
  • Programme à promotion par année
  • Le programme dure cinq ans au total

Présentation

Le programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) de l’Université de Montréal est d’une durée de cinq ans.

Au Québec, la profession de dentiste est une profession d’exercice exclusif. Cela signifie que toute personne doit obligatoirement détenir un permis de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et être inscrite au tableau de l’Ordre pour exercer la profession. Pour obtenir ce permis, le diplômé doit réussir les épreuves du Bureau national d’examen dentaire du Canada.

Cheminement combiné du Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) et de la Maîtrise en sciences buccodentaires.

Ce cheminement combiné permet d'intégrer le programme de maîtrise à la structure du programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Il s’adresse surtout aux étudiants nouvellement admis ayant déjà cumulé 40 crédits universitaires. Il permet aux futurs dentistes de s'initier à la recherche tout en complétant leurs études en médecine dentaire, pour obtenir en fin de parcours des 5 années une double diplomation. Ceci rendra leur dossier académique plus compétitif pour entreprendre des études approfondies, mais pourra aussi éveiller l'intérêt pour la recherche et la carrière académique. Pour plus de détails sur ce cheminement combiné,

Consultez les pages du programme Maîtrise en sciences buccodentaires.

Objectifs

Le programme de doctorat de 1ercycle en médecine dentaire vise à former des dentistes en : favorisant des compétences, des connaissances et des habiletés propres à la médecine dentaire; favorisant le développement de qualités personnelles, de leadership et des habiletés propres à la médecine dentaire; s'ouvrant sur l'interdisciplinarité, l'international et la diversité culturelle. À la fin du programme d'études, un dentiste pourra s'orienter en pratique générale ou poursuivre des études en résidence multidisciplinaire, en spécialité, en recherche ou dans tout autre domaine lié à la santé buccodentaire.

Forces

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal est la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord dans ce domaine. Elle forme plus de 50 % des dentistes du Québec et elle est la plus importante du pays sur le plan des effectifs étudiants. Elle possède un corps professoral animé par la passion et le désir de transmettre les connaissances nécessaires à la formation de dentistes compétents.

De plus, la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal est un chef de file des pays francophones en recherche buccodentaire. Une recherche en pleine expansion s’intéressant tant aux aspects fondamentaux de la biologie orale et des tissus connexes qu’aux applications et évaluations cliniques, en passant par la santé publique. Ses chercheurs récoltent plusieurs millions de dollars en fonds de recherche annuellement et ont des laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie. Plusieurs jouissent d’une renommée internationale, particulièrement dans les domaines des neurosciences, des tissus calcifiés et des maladies musculo-squelettiques.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Droit

Baccalauréat 101 crédits 1-325-1-0
Cours de jour Limitée

Médecine

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0
Cours de jour Limitée

Médecine vétérinaire

Doctorat de 1er cycle 195 crédits 1-580-1-0
Cours de jour Limitée

Médecine

Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0
Cours de jour Limitée

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie